BFM Business

Etihad Airways propose à ses clients de réserver des sièges sans voisins

Etihad Airways va proposer à ses passagers de racheter des sièges vides

Etihad Airways va proposer à ses passagers de racheter des sièges vides - HASAN MROUE / AFP

Etihad Airways va lancer le 3 juillet prochain une option payante, permettant aux voyageurs de racheter les sièges vides à coté du leur afin, selon la compagnie, d'augmenter "le confort et la vie privée, à un prix abordable".

Vous souhaitez voyager en avion sans être embêté par un voisin bruyant ou qui à tendance à s'étaler sur vous? Etihad Airways a trouvé la solution. La compagnie aérienne du Golfe va proposer à ses clients en classe économique une option payante baptisée "Neighbour-Free Seat" (en français: "siège sans voisins"), qui leur permettra d'acquérir sous la forme d'un système d'enchères jusqu'à trois sièges vides à côté de leur place "d'origine". Les clients pourront en faire la demande au moment de la réservation et seront avertis 30 heures avant le départ si l'option a été confirmée.

Pour la compagnie émiratie, "cela donne aux clients la possibilité d'augmenter l'espace, le confort et la vie privée, à un prix abordable." Bien évidement ce service, qui débutera à partir du 3 juillet, ne sera proposé que lorsque les disponibilités et les configurations des cabines le permettront. Et pour les voyageurs "opportunistes" qui souhaiteraient s'installer sur les places vides mais donc réservées, Etihad a déjà prévu de différencier les appuis-têtes.

Le patron historique limogé

Grâce à ce système, la société cherche à développer ses revenus alors qu'elle connaît actuellement quelques difficultés. Son patron historique, James Hogan, à la tête du groupe pendant plus de 10 ans, a été limogé en début d'année. Il paye ainsi une stratégie d'investissements "hasardeux" dans des compagnies, qui sont aujourd'hui en difficultés financières (Air Berlin et Alitalia). Cette dernière vient d'ailleurs récemment d'être placée sous tutelle sur décision du ministère italien des Transports.

S.B.