BFM Business

Changement spectaculaire à la tête des plus grandes fortunes de France

Bernard Arnault reprend la tête du classement à Liliane Bettencourt

Bernard Arnault reprend la tête du classement à Liliane Bettencourt - François Guillot - AFP

Grâce à un spectaculaire bond de 55% de son patrimoine en un an, Bernard Arnault redevient la première fortune de France dans le classement Challenges en dépassant Liliane Bettencourt. Il bénéficie de l'envolée en bourse de LVMH qui s'est positionné avec succès sur la classe moyenne émergente.

Une flambée spectaculaire et inédite. Bernard Arnault fait son retour de manière tonitruante à la tête du classement des plus grandes fortunes françaises du magazine Challenges. Alors que le patron de LVMH avait cédé sa place l'année dernière à Liliane Bettencourt, il la récupère cette année grâce à un bond de 55% de son patrimoine. En un an, la fortune des Arnault est passée de 30,33 milliards d'euros à 46,9 milliards d'euros. Un gain de près de 17 milliards d'euros en un an, du jamais vu pour le patron de LVMH. Depuis 1996, ce patrimoine a même été multiplié par 17. 

Désormais, Arnault fait partie du gotha mondial des immenses fortunes. Bloomberg le classe 8ème juste derrière Larry Ellison, le fondateur d'Oracle.

Pourquoi une telle envolée du patrimoine de la famille Arnault? Tout simplement parce que le cours de bourse de LVMH ne cesse de grimper depuis quelques mois. Après avoir dépassé pour la première fois de son histoire la barre symbolique des 100 milliards d'euros de capitalisation en mars dernier, le groupe de luxe est devenu le champion du CAC 40 en mai dernier, dépassant pour la première fois Total. Et comme Bernard Arnault possède près de la moitié des parts de la société, son patrimoine a progressé d'autant. 

Les Chinois raffolent des sacs Louis Vuitton

Car depuis un an, les investisseurs s'arrachent les actions de LVMH, qui a réalisé en 2016 le meilleur exercice de son histoire. Le chiffre d'affaires a progressé de 5% à 37,6 milliards d'euros et le résultat net de 11% à 3,98 milliards. Le groupe profite à plein de l'émergence de la classe moyenne supérieure en Chine qui raffole des produits de luxe du français. Surtout de ceux griffés Louis Vuitton. "Parmi tous les acteurs du secteur, Louis Vuitton offre la meilleure réponse aux besoins des classes moyennes montantes, notamment des jeunes, grâce à une offre plus étoffée de sacs et de petite maroquinerie d'entrée de gamme", estiment les analystes de HSBC. En multipliant les gammes et les produits, le maroquinier empiète désormais sur les plates-bandes des spécialistes américains du secteur que sont Michael Kors ou Coach.

Mais si Bernard Arnault est le grand gagnant de cette année boursière, toutes les grandes fortunes françaises du Top 10 ont vu leur patrimoine fortement augmenter depuis un an. Le cumul des fortunes de ces dix super-riches, qui était de 180,43 milliards en 2016, est désormais de 240,75 milliards d'euros. Hormis Serge Dassault dont le patrimoine n'a progressé "que" de 8% sur un an, tous les autres membres de ce top 10 ont connu une croissance à deux chiffres de leur fortune. +31% pour Xavier Niel, +38% pour la famille Dumas propriétaire d'Hermès, +68% pour François Pinault... Et c'est Patrick Drahi (le propriétaire d'Altice, qui détient 49% de BFM Business) qui en pourcentage a connu la plus forte croissance avec un bond de 96% de son patrimoine à 14,7 milliards d'euros. Que ce soit dans le luxe, les télécoms ou la grande consommation, l'année écoulée restera historique pour les grandes fortunes de France.

Le top 10 de Challenges des plus grandes fortunes de France 

1. Bernard Arnault et sa famille : 46,9 milliards d’euros (+56%)

2. Liliane Bettencourt : 35,8 milliards d’euros (+15%)

3. Axel Dumas et sa famille (Hermès) : 30,85 milliards d’euros (+38%)

4. Gérard Mulliez : 30 milliards d’euros (+15%)

5. Serge Dassault et sa famille : 21,6 milliards d’euros (+8%)

6. Alain et Gérard Wertheimer : 21 milliards d’euros (+27%)

7. Francois Pinault : 19 milliards d’euros (+68%)

8. Patrick Drahi : 14,7 milliards d’euros (+96%)

9. Pierre Castel : 11,5 milliards d’euros (+44%)

10. Xavier Niel et sa famille : 9,4 milliards d’euros (+31%)

Total des 10 fortunes en 2017 : 240,75 milliards d’euros

Total des 10 fortunes en 2016 : 180,43 milliards d’euros

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco