BFM Business

Un drôle de véhicule pour "naviguer" dans le désert

Deux ingénieurs ont imaginé un engin qui ressemble à un bateau mais qui, grâce à des chenilles, permettrait de se déplacer sur le sable du désert. Très étonnant.

Partiriez-vous en croisière dans le désert? L'idée ne vous a probablement jamais effleurée et pourtant cela pourrait bien arriver un jour. Deux inventeurs, un Américain et un Québécois, ont imaginé le projet Muadib, rapporte Forbes.fr. Il s'agit d'un concept de véhicule de transport pour visiter les zones hostiles que les deux hommes décrivent sur Imaginactive, un "organisme à but non lucratif dont la mission est d’inspirer les générations futures à imaginer et réaliser les véhicules de demain".

Leur projet est de construire un gigantesque engin qui ressemble à s'y méprendre à un bateau de croisière. Sa coque serait résistante au sable et pourvu de panneaux solaires pour alimenter le réseau électrique. Une verrière, au-dessus du pont principal, permettrait de protéger les passagers des tempêtes de sable.

Piscine et jardinage au programme

Pour se déplacer, les deux Géo Trouvetou ont imaginé mettre des chenilles sur leur véhicule. Quatre dispositifs mécaniques articulés, assez larges pour que le bateau ne s'enfonce pas dans le sable, qui seraient propulsés par des turbines à gaz.

Dans les déserts, la température peut facilement avoisiner les 50 degrés. Les ingénieurs ont donc prévu un système de refroidissement pour la piscine et pour la climatisation. L'eau générée par l'humidité de la climatisation serait récupérée et servirait aux plantations. Cet engin serait également pourvu d'un système de forage pour creuser et récupérer l'eau en sous-sol.

Outre la piscine et le jardinage, les passagers pourront passer le temps en regardant les étoiles et le paysage depuis le pont d'observation panoramique. Et quitte à rêver, les ingénieurs ont pensé doter leur géant des sables de drones, d'hélicoptère – un héliport est prévu – et de quads pour visiter le désert.

Diane Lacaze (texte) et Baptiste Meslin (montage vidéo)