
Alain Griset: "la reprise est vraiment très nette"
Le ministre chargé des PME était invité de BFM Business ce mercredi alors que l'économie est toujours sous la menace du Covid-19.
Le ministre chargé des PME était invité de BFM Business ce mercredi alors que l'économie est toujours sous la menace du Covid-19.
C'est une attente forte des Français, selon une grande étude sur leurs attentes économiques et leur perception de la politique monétaire menée par l'institution.
Le sous-traitant pharmaceutique Seqens a officialisé le lancement d'une nouvelle usine destinée à assurer cette production sur son site de Roussillon (Isère).
Nouvelles règles pour le dispositif d'activité partielle, allongement du congé paternité, entrée en vigueur du pass sanitaire européen et d'une partie de la réforme de l'assurance chômage... Comme chaque début de mois, le 1er juillet va s'accompagner de nombreux changements pour les Français. Tour d'horizon.
Calida souhaite ainsi poursuivre sa réorientation stratégique amorcée avec la cession des marques de vêtements de sport Eider et Oxbow pour se recentrer sur les sous-vêtements et la lingerie.
Le moral des ménages a fortement augmenté en juin, selon l'Insee. Ils sont par ailleurs plus nombreux à se montrer optimistes sur leur situation financière.
Selon les tout derniers chiffres de Paris europlace, près de 200 projets d'investissements ou de relocalisation se sont déjà concrétisé.
Ce réseau qui court le long des voies de la SNCF relie Valenciennes à Lille, Paris et Toulouse. Il pourra être exploité par des tiers comme les opérateurs télécoms.
Le dispositif est testé depuis 10 mois dans ces deux départements auprès de 150 employeurs particuliers. Il est désormais généralisé.
Selon un rapport de l'Insee, le climat des affaires s'améliore et dépasse "nettement" son niveau d'avant la crise sanitaire et se situant au plus haut depuis 2007.
Lors de la dernière édition du Loto du patrimoine, plus de 25 millions d'euros ont été versés à la Fondation du patrimoine.
La Commission européenne a validé ce mercredi le plan de relance tricolore. La France devrait percevoir un premier versement de 5,1 milliards d'euros au milieu de l'été.
La commission composée de 26 économistes a rendu à Emmanuel Macron son rapport sur les "grands défis économiques" d'après-crise, en remettant sur la table des sujets sensibles, comme la taxe carbone et la réforme des retraites.
Dans son dernier rapport, la Cour des comptes met en garde : la trajectoire des finances publiques françaises pourrait très rapidement décrocher de celle de nos voisins européens.
La présidente de la Commission européen se rend à Paris ce mercredi pour valider officiellement le plan de relance français en partie financé par des subventions européennes.
Les inspecteurs du travail se sont mobilisés ce mardi pour dénoncer leurs conditions de travail et un manque d'effectifs.
Trois membres d'une même famille ont été mis en examen, selon Le Parisien. Ils sont suspectés d'avoir usurpé l'identité d'entreprises pour bénéficier de l'activité partielle.
L'ONF souligne qu'il s'agira de départs à la retraite non renouvelés et de départs naturels.
Le fonds Cerberus va reprendre le réseau de 230 agences bancaires et de 4000 salariés de l'activité banque de détail pour 1 euro symbolique. Il entend faire renaître la marque CCF (ex Crédit Commercial de France).
Notre pays se classe au 19e rang, loin derrière les pays qui proposent les politiques les plus généreuses comme le Luxembourg ou l'Islande.
L'organisme continue à digérer le coût du chômage partiel mais voit se dessiner un retour à l'équilibre grâce à la reprise économique.
Cette force de frappe complémentaire sera notamment composée d'anciens détectives privés.
Sur BFM Business, Catherine Pégard, Présidente du Château de Versailles explique que cette donation d'Evan Spiegel contribuera "à maintenir le rayonnement de Versailles dans le monde".
Les délégués syndicaux ont rencontré mercredi la direction du site, à la chambre de commerce de Lorient, pour négocier un accord de fin du conflit, entamé le 27 avril.
Il s'articule autour d'un déficit public à 9,2% du PIB et fait état d'une dette qui se hisse à 115% de la richesse nationale.
Ces chiffres sont assez comparables à ceux de 2019 avance la Caisse centrale de réassurance (CCR), mais restent à haut niveau.
Le ministre délégué en charge des Comptes publics s'est félicité du soutien "efficace" de l'Etat depuis le début de la crise sanitaire.
Les redressements infligés aux entreprises qui pratiquent le travail dissimulé ont baissé de 15%.
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a rejeté la proposition du Conseil d'analyse économique qui préconise de distribuer de l'argent directement à la population pour stimuler la demande lors de futures crises.
Face aux limites des rachats massifs de dette, le Conseil d'analyse économique recommande à la BCE de distribuer directement de l'argent aux Européens lors des prochaines crises afin de relancer la demande et stimuler raisonnablement l'inflation.
Le camping, ou "l'hôtellerie de plein air", représente un marché de 3 milliards d'euros en France. Depuis dix ans, la demande ne cesse de croître et pour cet été, certains affichent déjà complet.
"On n'interdit pas la publicité par avion sur les plages pour qu'elle revienne par bateau", s'est agacée Barbara Pompili, la ministre de l'Environnement.
Suivant les recommandations remises par un groupe de travail, Emmanuel Macron a visé "10 entreprises à 100 milliards d'euros pour 2030" en Europe.
En 2019, la grande majorité des salariés du privé ont vu leur salaire net augmenter, à l'exception des plus hauts revenus.
Dans un rapport remis au Premier ministre, les Sages recommandent une stratégie de rétablissement des finances publiques notamment axée sur le renforcement de la croissance potentielle tricolore et sur la réduction de la dépense publique.
L'inflation a atteint 1,4% sur un an en mai, après 1,2% en avril. La hausse des prix a été tirée par celle des tarifs de l'énergie.
Il faut reconstruire la réforme, repartir de zéro, explique le secrétaire général de la CFDT.
Invité de BFM Business, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique salue l'augmentation du nombre d'IPO dans la tech française.
L'institution tablait jusqu'à aujourd'hui sur un rebond de l'activité de 5,5% pour cette année.
Hausse du coût des transports, qualité aléatoire..., le fabricant renforce son modèle Made in France quitte à réduire ses marges. Sur le segment des ordinateurs à moins de 300 euros, il est devenu le leader en France.
Selon Brinks, le volume d'échange des espèces chez les commerçants a atteint 1,1 milliard d'euros la première semaine de juin, soit 3% de plus qu'en 2019 à la même période.
Selon le ministre de l'Economie qui s'appuie sur les données des transactions par cartes bancaires, la consommation est actuellement supérieure de 15% à son niveau de juin 2019.
La crise a eu des effets très néfastes sur cette tranche de la population, selon une étude réalisée pour Cofidis avec un manque à gagner estimé à 584 euros par mois.
Le ministre délégué en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt, estime que 38 à 40 milliards d'euros auront été dépensés au titre du fonds de solidarité à la fin de l'exercice budgétaire.
Invité de BFM Politique ce dimanche, le ministre de la Santé est revenu sur l'incident sans précédent qui a paralysé l'accès aux numéros d'urgence cette semaine. Il attend d'Orange des réponses.
Dans une interview au JDD, le ministre de l'Économie et des Finances exhorte les consommateurs et les entreprises à consolider le rebond observé depuis le déconfinement.
Si Emmanuel Macron a enterré la polémique réforme qui avait causé près de deux mois de conflits sociaux juste avant l'épidémie de Covid-19, il reste déterminé à s'attaquer au sujet sous une forme différente.
Les producteurs français de pêches, prunes, cerises... pourront demander à l'Etat à partir de dimanche une aide d'urgence pouvant s'élever jusqu'à 20.000 euros, pour compenser leurs pertes liées aux épisodes de gel de début avril.
Selon le ministère du Travail, une soixantaine de départements a autorisé l'ouverture des magasins le dimanche pour rattraper les pertes engendrées par le dernier confinement.
Le Haut conseil des finances publiques juge crédibles les prévisions du gouvernement en matière de croissance, d'emploi et de recettes de l'Etat pour 2021. Il met toutefois en garde contre les nombreuses incertitudes liées à l'évolution de l'épidémie de Covid-19.