BFM Business

Fonds de solidarité: plus de 30 milliards d'euros versés depuis le début de la crise

Le ministre délégué en charge des Comptes publics, Olivier Dussopt, estime que 38 à 40 milliards d'euros auront été dépensés au titre du fonds de solidarité à la fin de l'exercice budgétaire.

C'est l'une des principales armes du gouvernement pour soutenir les entreprises fragilisées par la crise sanitaire. Depuis le début de la pandémie, plus de 30 milliards d'euros ont été versés au titre du fonds de solidarité, a annoncé ce lundi sur BFM Business Olivier Dussopt:

"Nous avons dépassé le cap des 30 milliards d'euros. Je pense que d'ici la fin de l'exercice budgétaire, nous devrions être autour de 38 à 40 milliards d'euros" dépensés au titre du fonds, a déclaré le ministre délégué en charge des Comptes publics.

L'objectif de cette aide "est d'indemniser les entreprises qui perdent du chiffre d'affaires parce que des restrictions continuent à peser et que leur activité n'est pas revenue", a-t-il rappelé, ajoutant vouloir que "l'activité revienne vite et que les entreprises n'aient plus besoin de solliciter le fonds de solidarité".

Dans le cadre du projet du Budget 2021 rectificatif, le gouvernement a consenti une enveloppe supplémentaire de 15,5 milliards d'euros (dont 3,5 milliards pour le fonds de solidarité) afin de renflouer les dispositifs d'aide du "quoi qu'il en coûte". Et ce après avoir déjà débloqué 7,2 milliards d'euros de crédits supplémentaires en mai via l'adoption d'un décret d'avance.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco