Loto du Patrimoine: plus de 70 millions d'euros versés en trois ans

Pilotée par l'animateur Stéphane Bern, l'opération "Loto du patrimoine" vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto. - Ludovic Marin - AFP
Plus de 70 millions d'euros ont été alloués depuis 2018 à la restauration de plusieurs centaines de sites en France grâce au Loto du Patrimoine, a annoncé ce mercredi le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt.
"Au titre de la 3 ème édition, lancée le 31 août 2020, plus de 25 millions d'euros ont été versés à la Fondation du patrimoine", indique le ministre dans un communiqué, précisant que cette somme porte à "près de 72 millions d'euros" en trois ans "le soutien de l'État au titre de la 'Mission patrimoine'".
182 sites en cours de restauration
Le loto du patrimoine "a permis de restaurer 100 sites" et "182 autres sites sont en cours de restauration", ajoute le communiqué. Depuis 2018, la Française des jeux (FDJ) organise à la demande de l'État une offre spéciale de jeux de loterie sous forme de tickets de grattage et de tirages spéciaux de loto, appelée "Mission patrimoine".
Chaque année, "l'État reverse intégralement les taxes prélevées sur les jeux du patrimoine, qui auraient normalement dû être affectées au budget général de l'État, au profit de la Fondation du patrimoine pour financer la restauration de monuments historiques situés en métropole et outre-mer", détaille le communiqué.