BFM Business
France

A cause du covid, la lutte contre le travail au noir a bien moins rapporté en 2020

placeholder video
Les redressements infligés aux entreprises qui pratiquent le travail dissimulé ont baissé de 15%.

Priorité du gouvernement, la lutte contre le travail au noir a sensiblement baissé d'intensité l'an passé. La raison en est simple: avec les confinements, de nombreuses entreprises ont cessé leur activité, ce qui a réduit mécaniquement le nombre de contrôles inopinés sur place, la méthode préférée des inspecteurs du Travail.

Concrètement, en 2020, l’Urssaf a redressé 605,7 millions d’euros de cotisations au titre de la lutte contre le travail dissimulé, un résultat en baisse de 15% sur un an. Au total, ce sont 25.194 actions qui ont été engagées par l’Urssaf l'an passé.

"Durant cette année marquée par la crise sanitaire, l’Urssaf a recentré son activité de contrôle sur les actions ciblées sur des situations à risque ; les actions de prévention, qui visent notamment les grandes manifestations culturelles, sportives et commerciales, ont logiquement diminué de moitié en un an (20.052 contrôles au titre de l’année 2020)", explique l'organisme.   

Presque 2 milliards d'euros récupérés depuis 2018

Sur les 4556 actions ciblées initiées, 89% ont abouti à un redressement de cotisations et contributions sociales. Parmi elles, les 100 redressements les plus importants totalisent 52% des redressements globaux de cotisations et contributions sociales, peut-on lire dans le bilan annuel de l'Urssaf.

La lutte contre la fraude au détachement (travailleurs étrangers détachés en France mais qui sont soumis aux règles sociales de leurs pays d'origine), "qui constitue un point de rupture majeur de la concurrence entre les entreprises", est restée une priorité pour l’Urssaf en 2020. Le réseau a engagé des actions qui ont généré 33 millions d’euros de redressements.

En 2020, l’Urssaf a également étendu son activité à la lutte contre la fraude à l’activité partielle massivement mise en place depuis le début de la crise.

Focus sur l'activité partielle

"En lien avec le ministère du Travail, l’Urssaf a mené des travaux visant à optimiser les échanges d’informations et le ciblage des situations frauduleuses pour conduire des contrôles conjoints. Les contrôles ont notamment porté sur les situations où les employeurs avaient obtenu une indemnisation de l’activité partielle de leurs salariés, alors que ceux-ci avaient en réalité poursuivi leur activité professionnelle sur les périodes indemnisées. Ces actions se poursuivent en 2021", peut-on lire.

Malgré cette baisse de résultats pour cause sanitaire, l'organisme souligne que depuis 2018, les résultats de la lutte contre la fraude aux prélèvements sociaux cumulés s’élèvent à 1,955 milliard d’euros.

"Ces données restent supérieures à la cible fixée pour 2020 (1,864 milliard d’euros) dans la feuille de route signée avec l’Etat pour 2018-2022", se félicite-t-elle.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business