BFM Business

Cédric O: "il faut réussir les introductions en Bourse de Believe et d'OVH"

Invité de BFM Business, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique salue l'augmentation du nombre d'IPO dans la tech française.

Believe, Ledger mais aussi OVH avant la fin de l'année et Colis Privé: les fleurons français de la tech lèvent en masse des fonds et frappent à la porte de la Bourse alors que seulement trois entreprises de la tech ont tenté l'aventure dans les 25 dernières années.

"On arrive dans une forme de début de maturité", souligne Cedric O, le Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des communications électroniques invité ce lundi du Grand journal de l'Eco. "Ces entreprises qui étaient des TPE, des PME deviennent des grandes entreprises du numérique, s'introduisent en bourse et deviennent un atout essentiel de l'économie française de demain".

"On est en train de réussir ce cercle vertueux"

"C'est une très bonne nouvelle, la France est de retour sur la carte en tout cas elle commence à l'être et ça laisse envisager des lendemains qui soient un peu moins dominés par les américains et les chinois", poursuit-il.

"Maintenant le sujet, c'est des très grandes entreprises, des leaders dans leurs domaines qui font que, comme nous sommes dans un économie où c'est le leader qui fixe le standard, on a des européens qui fixent les standards. Je pense que d'ici 4/5 ans, la moitié du CAC 40 sera composé d'entreprises du numérique, c'est normal et c'est assez logique si on regarde ce qui c'est passé aux Etats-Unis", souligne-t-il.

Encore faut-il ne pas se louper. "Il faut réussir Believe, il faut réussir OVH, ça ouvrira la porte à toutes les autres" estime Cédric O. "Si on réussit Believe et OVH, le petit porteur français va commencer à se dire que lui aussi il peut investir dans la tech, on est en train de réussir ce cercle vertueux, on a encore des marches à franchir mais les succès appellent d'autres succès, c'est donc extrêmement important de réussir Believe et OVH".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business