BFM Business

OVHcloud annonce son introduction en Bourse pour cet automne

Comme attendu, le géant européen du cloud computing (services d'informatique dématérialisée) a officiellement annoncé sa volonté de rejoindre Euronext, sans donner de calendrier précis mais avec une perspective à l'automne.

Cette fois, c'est la bonne? Comme annoncé dimanche par le JDD, OVHcloud a confirmé ce lundi matin son intention de s'introduire en Bourse, sur Euronext Paris, sans pour autant donner un calendrier précis.

Invité sur Radio Classique ce lundi matin, le directeur général du groupe Michel Paulin a néanmoins confirmé viser l'automne pour sa réalisation.

Dans ce cadre, l'entreprise a publié pour la première fois ses résultats avce un EBITDA de 255 millions d'euros en 2020, sans qu'il ne soit possible de comparer avec l'année 2019, faute de chiffres. Le groupe souligne aussi que son chiffre d'affaires était de 632 millions d'euros en 2020, en hausse de 5% par rapport à l'année précédente.

Violent incendie

Cette volonté de s'introduire en Bourse n'est pas une surprise, voilà plusieurs mois que le champion français du cloud computing, fondé par Octave Klaba en 1999, prépare son arrivée sur les marchés. "Octave et le board ont pris la décision de nous préparer à une éventuelle introduction en Bourse" a avait annoncé le 8 mars un porte-parole du groupe à Reuters.

Deux jours plus tard, un violent incendie ravageait un data center d'OVHcloud à Strasbourg, détruisant d'énormes quantités de données pour les clients qui n'avaient pas effectués de sauvegardes. Un désastre qui a probablement freiné la croissance du groupe. Ce dernier a néanmoins affiché une croissance annuelle moyenne de ses revenus supérieure à 20% sur les dix dernières années.

Souvent considéré comme l'alternative européenne aux géants américains, OVHcloud emploie actuellement 2450 personnes et possède 32 data centers sur quatre continents.

Le fondateur d'OVHcloud Octave Klaba sera l'invité du Grand Journal de l'Eco, à 18h10, ce lundi sur BFM Business.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business