BFM Business

Bruno Le Maire: "La consommation redémarre fort en France"

Selon le ministre de l'Economie qui s'appuie sur les données des transactions par cartes bancaires, la consommation est actuellement supérieure de 15% à son niveau de juin 2019.

"Le retour de l’activité est très fort". Invité ce mercredi sur RMC et BFMTV, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, s’est félicité du rebond de la consommation depuis la levée des premières restrictions sanitaires le 19 mai dernier.

S’appuyant sur les données relatives aux transactions par carte bancaire, le ministre a indiqué que "l’activité française en matière de consommation" est de "+15% en moyenne par rapport à la même période en 2019". "Cela veut dire que la consommation redémarre fort en France. C’est un très bon signal et un très bon indicateur", a-t-il ajouté.

"C'est le début de la fin du 'quoi qu'il en coûte'"

Cette reprise de l'économie tricolore va se traduire par une adaptation des aides aux entreprises qui seront "ciblées sur les secteurs les plus touchés" par la crise, en particulier les hôtels, bars et restaurants, a fait savoir Bruno Le Maire.

S'agissant du fonds de solidarité notamment, les restaurants qui enregistreront une perte de chiffre d’affaires en juin par rapport à la même période en 2019 pourront être indemnisés à hauteur de 40% de cette perte. Cette couverture passera ensuite à 30% en juillet, puis à 20% en août. 'C’est le début de la fin du quoi qu’il en coûte avec une clause de rendez-vous fin août pour s’assurer que personne ne rencontre de difficultés majeures', a conclu Bruno Le Maire.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco