Déconfinement: le rebond de la consommation des Français se confirme

On pouvait s'en douter mais les premiers indicateurs le confirment. Le rebond de la consommation à la réouverture des commerces non essentiels le 19 mai dernier semble vigoureux, les Français ayant la fièvre acheteuse et les poches pleines.
Selon les chiffres du groupement des cartes bancaires (GIE CB) obtenus par Le Figaro, les dépenses par cartes dans les magasins ont bondi de 20% lors des quatre premiers jours de réouverture par rapport à la même époque de 2019, dernière année "normale" avant la crise.
L'appétit de consommer s'est surtout observé lors du premier jour avec, par exemple, +186% de dépenses par cartes (physiques ou via le mobile) dans les articles de sport, +165% dans l'horlogerie et la bijouterie, +146% dans les jeux, jouets et articles de loisir ou encore +106% dans l'habillement.
Des croissances à trois chiffres le 19 mai
Certains secteurs sont néanmoins à la traîne comme la restauration rapide, star du confinement mais qui ne progressent que de 4% le 19 mai. Quant aux restaurants, encore fermés à ce moment, ils étaient encore en recul de 20% par rapport au 19 mai 2019.
"Le mercredi de la réouverture a marqué un pic, mais la hausse de l'activité par rapport à 2019 s'est prolongée les jours suivants à un niveau très soutenu", précise le groupement des cartes bancaires à nos confrères.
"Nous sommes à +40% de ventes sur les cinq premiers jours par rapport à la même période de 2020 qui était déjà forte, nous expliquait il y a quelques jours Franck Mathais, le porte-parole de JouéClub. On constate à nouveau une grande générosité des parents et surtout un retour des personnes âgées, c'est l'effet vaccination ça."
Les centres commerciaux en profitent aussi
Dans les centres commerciaux, malgré les jauges, la fréquentation est en hausse de 27% sur les six premiers jours par rapport à la même période de 2020 selon les chiffres du Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC).
Exemple avec les centres commerciaux de Mercialys (844.000 m2 de commerces en France) dont la fréquentation ressort en forte hausse de près de +15% entre le 19 et le 30 mai 2021 par rapport à la même période en 2020. Elle atteint en outre déjà plus de 95% de l’activité de la même période normalisée en 2019.
"La dynamique de fréquentation de cette réouverture a été très positive au travers du patrimoine de Mercialys, au même titre que pour l’ensemble du secteur du commerce en France. L’attractivité du commerce physique est ainsi démontrée par cette tendance qui avait déjà caractérisé les périodes de réouverture des mois de mai et de novembre 2020", commente le groupe.