
Impôts, prix, travail, retraites: ce qui change au 1er janvier
Chaque nouvelle année est synonyme de hausse de prix et de taxes, mais aussi de réformes concernant la vie privée comme professionnelle. Voici les principales.
Chaque nouvelle année est synonyme de hausse de prix et de taxes, mais aussi de réformes concernant la vie privée comme professionnelle. Voici les principales.
Invité de RMC ce 31 décembre, le rapporteur général PS du budget a justifié les hausses de TVA au 1er janvier en estimant que leur impact sera faible pour les consommateurs.
Le président UMP de la commission des finances de l'Assemblée nationale était l'invité de BFM Business, ce lundi 30 décembre. Il est notamment revenu sur la censure de 24 articles du Budget 2014 et du collectif budgétaire 2013 par le Conseil constitutionnel.
La réforme des retraites sera promulguée dans quelques jours, une fois validée par le Conseil constitutionnel. Voici les changements qui devraient s'appliquer au 1er janvier pour les salariés comme pour les retraités.
Le président de la République a déclaré, ce lundi 30 décembre, devant des investisseurs saoudiens, que "la stabilité fiscale doit être la règle" en France. Il compte également assurer "la simplification administrative".
L'Allocation spécifique de Solidarité ou l'Allocation équivalent Retraite seront revalorisées au 1er janvier. Elles vont progresser de 1,3%.
Le Conseil constitutionnel a censuré, ce dimanche 29 décembre, 24 articles sur les 236 que comptent le budget 2014 et la loi de finances rectificative pour 2013. Bernard Cazeneuve est satisfait de la validation de "la quasi-totalité des articles".
Saisis par l'opposition, les Sages viennent de censurer plusieurs dispositions du projet de Budget 2014. Parmi elles, le plafonnement de l'Impôt sur la fortune, la taxation de certaines plus-values immobilières et la nouvelle définition de l'abus de droit.
Saisis par l'opposition, les Sages viennent de censurer plusieurs dispositions du projet de Budget 2014. Parmi elles, le plafonnement de l'Impôt sur la fortune, la taxation de certaines plus-values immobilières et la nouvelle définition de l'abus de droit. En revanche, il a validé la taxe sur les hauts revenus.
La Haute juridiction devrait rendre sa décision dans les prochaines heures concernant le budget 2014. Elle pourrait rejeter plusieurs dispositions fiscales adoptées par la majorité. Un revers de fin d'année pour François Hollande n'est pas exclu.
Les dépenses de consommation des ménages ont augmenté de 1,4% selon l'institut de la statistique qui publiait ses données ce 24 décembre. L'acquis de croissance est estimé à +0,1%.
Saisi par l'opposition du projet de budget 2014, le Conseil constitutionnel doit statuer avant le 30 décembre sur plusieurs dispositions fiscales contenues dans le texte. Il pourrait en rejeter certaines comme le plafonnement du quotient familial.
Dans sa dernière note de conjoncture, publiée le 19 décembre dernier, l'institut se penche plus particulièrement sur les effets du crédit d'impôt compétitivité pour l'emploi. Il explique que le mécanisme devrait baisser le coût moyen du travail de 2,7% au 1er janvier mais créera, au total, moins de 300.000 postes.
L'agence de notation a indiqué, samedi 21 décembre, que ses futures décisions concernant la France dépendront de la capacité du pays à "s'attaquer aux pressions budgétaires" et "aux problèmes structurels de l'économie".
Le projet de Budget 2014 a été adopté définitivement par l'Assemblée nationale jeudi 19 décembre. Il prévoit un alourdissement de l'IS mais aussi une série de mesures destinées à lutter contre l'évasion fiscale.
Le ministre du Budget était l'invité de BFMBusiness ce vendredi 20 décembre. Il a insisté sur la nécessaire "relation de confiance" qui doit s'instaurer entre l'Etat, le fisc et les entreprises.
Dans sa dernière note de conjoncture publiée ce jeudi 19 décembre, l'institut dessine une économie française qui peine à accélérer. La croissance atteindrait 0,2% au premier comme au deuxième trimestre de 2014.
A son arrivée au sommet européen, ce jeudi 19 décembre, le président de la République a affirmé ne pas avoir été surpris par l'échec du Rafale au Brésil. Il espère désormais que l'avion de chasse va réussir à s'exporter sur les autres marchés.
Le Parlement a voté définitivement le Budget 2014, ce jeudi 19 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée nationale. Il contient de nombreuses dispositions fiscales nouvelles. Quelles conséquences auront-elles sur les contribuables?
Le Parlement a voté définitivement le Budget 2014, ce jeudi 19 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée nationale. Il contient de nombreuses dispositions fiscales nouvelles. Quelles conséquences auront-elles sur les contribuables?
Le marathon budgétaire 2014 a pris fin avec le vote définitif du projet de loi de finances qui prévoit plus de 370 milliards d'euros de dépenses et 15 milliards de prélèvements supplémentaires.
Le Commissaire général à l'investissement était l'invité, ce jeudi 19 décembre, de BFMTV-RMC. Il est notamment revenu sur l'échec du Rafale au Brésil et sur la conjoncture européenne et française.
Le Revenu de Solidarité Active va augmenter de 1,3% au 1er janvier, a annoncé le ministère délégué à la lutte contre l'exclusion ce mercredi 18 décembre. Cela concerne 2,5 millions d'allocataires.
La réforme des retraites a définitivement été adoptée, ce mercredi 18 décembre, par l'Assemblée nationale. Voici les changements qui vont s'appliquer désormais pour les salariés comme pour les retraités.
Après les propos sceptiques de François Hollande, samedi 14 décembre, le ministre des Relations avec le parlement, Alain Vidalies, a affirmé ce 18 décembre que le chantier lancé par Jean-Marc Ayrault se poursuivait.
Selon le rapport transmis par le gouvernement aux parlementaires, l'exil fiscal est nettement moins important que certains le présentent. Les chiffres seraient par ailleurs stables d'une année sur l'autre.
Le Sénat examinait, ce mardi 17 décembre, le projet de loi de Finance 2014, en nouvelle lecture. Il a décidé de le rejeter.
Le niveau des recettes fiscales a atteint 45,3% du PIB l'année dernière dans l'hexagone, selon les statistiques de l'OCDE communiquées ce mardi 17 décembre, progressant de 1,2%. Seul un pays appartenant à l'organisation est davantage taxé:le Danemark.
Dès 2014, il ne sera plus nécessaire d'aller acheter un timbre fiscal pour établir ou renouveler un passeport. Il suffira de s'acquitter des droits sur un site public qui sera mis en ligne pour l'occasion.
Le ministre de l'Economie et des Finances a estimé, ce 17 décembre, qu'un accord sur l'Union bancaire devrait bien intervenir lors du sommet européen de jeudi.
L'indicateur PMI mesurant l'activité du secteur privé en France et publié par la société Markit ce lundi 16 décembre s'inscrit en recul prononcé.
A partir de février, toutes les entreprises françaises devront passer au nouveau système de paiement Sepa qui unifie les transferts de fonds au sein de l'Union européenne. Bercy veut ce lundi 16 décembre rappeler leurs obligations aux entreprises.
Alors que le collectif 2013 et le budget 2014 doivent être définitivement adoptés jeudi 19 décembre, les couacs se poursuivent : volte face sur l’assujettissement de l’AS Monaco à la taxe à 75%, mise en place controversée d’une aquataxe, divergence entre Bercy et le PS sur la taxation des plus-values du PEA-PME…
A la veille de l'annonce par le gouvernement de la revalorisation du salaire minimum pour 2014, le numéro un de Force ouvrière a réclamé, sur RTL ce 15 décembre, un coup de pouce au Smic d'"au moins un point".
Le projet de budget rectificatif, rejeté dans la nuit de vendredi à samedi, n'a même pas été voté par les socialistes, qui le jugeaient "dénaturé".
Le Premier ministre a, ce vendredi 13 décembre, paraphé le Pacte d'avenir pour la Bretagne. Le texte prévoit notamment 2 milliards d'euros pour redynamiser l'économie régionale.
Des élus régionaux ont fait valoir, ce vendredi 13 décembre, que les 2 milliards d'aides accordés à la Bretagne dans le cadre du Pacte d'avenir se résumaient en fait à une contribution supplémentaire de l'Etat inférieure à 70 millions d'euros.
Le Premier ministre a assuré, ce vendredi 13 décembre, que la taxe controversée sur les poids lourds ne serait appliquée qu'après une concertation de la représentation nationale.
Le rapporteur général du Budget à l'Assemblée était l'invité de BFM Business, vendredi 13 décembre. Il a défendu son amendement controversé sur le PEA-PME, qui limite l'avantage fiscal sur les plus-values réalisées.
Les députés ont adopté une série de réductions de taux de TVA, jeudi 12 décembre, lors du deuxième examen du projet de loi de finances 2014.
Le ministre du Budget a annoncé, jeudi 12 décembre, à l'occasion de la discussion du projet de budget 2014 la publication d'une nouvelle circulaire précisant les conditions de régularisation des avoirs détenus à l'étranger.
Les négociations entre Medef et CGPME sur le financement de la formation professionnelle risquent de ne pas aboutir, ce jeudi 12 décembre. La CGPME a des raisons de bloquer le processus:son financement dépend des fonds dévolus à la formation.
Le ministre de l'Economie et des Finances a expliqué, ce mercredi 11 décembre que l'impôt sur les sociétés "cumule à peu près la totalité des inconvénients". Il a indiqué vouloir rendre ce prélèvement "plus efficace".
Les députés ont adopté, ce mardi 10 décembre, le projet de loi de finances rectificative pour 2013 en première lecture. Le texte prévoit notamment le déblocage de 3,2 milliards de crédits nouveaux compensés par autant d'annulations.
La ministre du Commerce extérieur était l'invitée de BFM Business, ce lundi 9 décembre. Elle est notamment revenue sur l'accord historique trouvé deux jours auparavant au sein de l'Organisation mondiale du Commerce.
Depuis l'instauration d'un jour de carence dans la fonction publique, le dépôt d'une journée d'arrêt maladie aurait chuté de 40% dans les hôpitaux en 2012, selon une étude du courtier en assurance Sofaxis publiée ce 9 décembre.
Le dernier indicateur composite avancé de l'OCDE, publié ce lundi 9 décembre et concernant le mois d'octobre, fait état d'une nouvelle amélioration des perspectives pour l'économie française. Il en est de même pour la plupart des grandes économies.
Selon l'ancien ministre de l'Economie Thierry Breton, la retenue à la source de l'impôt sur le revenu permettrait d'injecter 20 à 30 milliards d'euros dans l'économie. Ce qui va à l'encontre de la thèse communément admise.
Selon la Banque de France, la croissance devrait atteindre 0,5% au 4eme trimestre en France. Elle anticipait jusque là 0,4%. Le climat des affaires s'améliore également.
Dans le cadre du vote du collectif budgétaire 2013, l'exécutif a fait adopter un amendement permettant de prendre en compte certains crédits d'impôt dans le calcul de la participation des salariés. Mais le CICE, lui, n'est pas concerné.