BFM Business

Moscovici: "un accord sur l'Union bancaire aux premières heures de l'aube jeudi"

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, optimiste ce 17 décembre sur un accord européen

Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie, optimiste ce 17 décembre sur un accord européen - -

Le ministre de l'Economie et des Finances a estimé, ce 17 décembre, qu'un accord sur l'Union bancaire devrait bien intervenir lors du sommet européen de jeudi.

Pierre Moscovici ne veut pas douter. Oui, un accord va intervenir sur l'Union bancaire entre Européens "aux premières heures de l'aube jeudi matin", a-t-il lancé, ce 17 décembre, sur France 2. Les 28 chefs d'Etat et de gouvernements se retrouvent, en effet, jeudi et vendredi pour un sommet axé sur ce sujet.

"L'Union bancaire est le complément de l'Union monétaire", a insisté le ministre de l'Economie et des Finances. "Il faut arrêter, si une banque fait faillite, que ce soit le contribuable qui paie. Ce sont les banques qui doivent le faire: celui qui faute doit payer", a-t-il lancé.

Avancées sociales en Allemagne

Concernant l'Allemagne, Pierre Moscovici a estimé que le "moteur franco-allemand allait "connaître une nouvelle impulsion" avec le nouveau gouvernement Merkel mis en place ce mardi auquel plusieurs ministres SPD vont participer. " Il y aura des avancées sociales", a-t-il estimé.

Plus généralement sur l'Europe, il a souhaité que le parlement européen qui sera élu en juin prochain ait "un mandat de croissance pas d'austérité", comme actuellement.

P.C