BFM Business

Les perspectives de croissance continuent de s'améliorer en France, selon l'OCDE

L'OCDE se montre optimiste pour l'avenir de l'économie française.

L'OCDE se montre optimiste pour l'avenir de l'économie française. - -

Le dernier indicateur composite avancé de l'OCDE, publié ce lundi 9 décembre et concernant le mois d'octobre, fait état d'une nouvelle amélioration des perspectives pour l'économie française. Il en est de même pour la plupart des grandes économies.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) se montre optimiste en ce qui concerne la croissance française. Celle-ci a fait savoir, lundi 9 décembre, que selon son dernier "indicateur composite avancé", les perspectives continuent de s'améliorer pour l'économie française.

En hausse de 0,19% en octobre par rapport à septembre, cet indicateur montre que le pays se situe dans une phase "d'inflexion positive de la croissance", autrement dit de reprise, selon cette étude mensuelle.

Ces prévisions viennent confirmer la tendance mise en avant par la Banque de France ce même jour. L'établissement a, en effet, révisé ses prévisions de croissance à la hausse, tablant désormais sur une augmentation du PIB de 0,5% au quatrième trimestre.

Accalmie en Allemagne, supérieure à la tendance au Japon

Selon l'OCDE, c'est aussi le cas de la zone euro dans son ensemble. Elle note toutefois une accalmie en Allemagne, qui est entrée selon elle dans une phase de "consolidation" de sa croissance.

Les perspectives de croissance s'améliorent d'ailleurs dans la plupart des grandes économies, selon l'organisation. Cette dernière prévoit ainsi une croissance supérieure à la tendance au Japon, proche de la tendance aux Etats-Unis, et une inflexion positive dans la zone euro.

Les indicateurs composites avancés mensuels de l'OCDE, conçus pour anticiper les points de retournement de l'activité, signalent en outre une possible inflexion positive en Chine.

|||sondage|||1438

Y. D .avec AFP