BFM Business

L'Assemblée nationale a adopté le collectif budgétaire 2013

Les députés ont approuvé ce texte qui porte notamment la réforme de l'assurance-vie.

Les députés ont approuvé ce texte qui porte notamment la réforme de l'assurance-vie. - -

Les députés ont adopté, ce mardi 10 décembre, le projet de loi de finances rectificative pour 2013 en première lecture. Le texte prévoit notamment le déblocage de 3,2 milliards de crédits nouveaux compensés par autant d'annulations.

Le collectif budgétaire 2013 franchit une première étape parlementaire. Ce mardi 10 décembre, les députés ont adopté en première lecture le projet de loi de finances rectificative pour 2013. Le texte doit désormais être transféré au Sénat.

Ce collectif budgétaire prévoit 3,2 milliards d'euros d'ouvertures de crédit, dont 1,1 milliard pour le seul Budget de l'Union européenne. Les 2,1 milliards restants comprennent des financements pour les opérations militaires extérieurs (Opex) à hauteur de 600 millions d'euros, pour la politique de l'emploi (230 millions) ou encore pour l'hébergement d'urgence.

Réforme de l'assurance-vie et faillite du Crédit Lyonnais

Bernard Cazeneuve avait affirmé que tous ces crédits seront compensés "à l'euro près" par des annulations équivalentes. La coupe la plus importante concernera le ministère de la Défense avec 650 millions d'euros.

En outre, 4,5 milliards d'euros sont budgétés pour la faillite du Crédit Lyonnais. Enfin le texte porte également la réforme de l'assurance-vie, avec la création de deux nouveaux contrats destinés à inciter et faciliter le financement des entreprises.

J.M.