
Budget: François Bayrou veut un "puissant mouvement de débureaucratisation"
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou demande un effort "dont personne ne pourra s’exclure".
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou demande un effort "dont personne ne pourra s’exclure".
Dans son discours de politique générale, le nouveau Premier ministre a évoqué un plan en deux temps. Une délégation syndicale travaillera pendant 3 mois autour d'un rapport de la Cour des comptes.
Lors de son discours de politique générale ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, François Bayrou a affirmé que l'objectif de retour à 3% de déficit public en 2029 était maintenu.
Dès les premières minutes de son discours de politique générale, le Premier ministre a évoqué l'accélération de l'endettement de la France depuis plus de quarante ans.
Après avoir rejeté ce texte le 4 décembre - en censurant le gouvernement de Michel Barnier qui avait engagé sa responsabilité sur ce projet - , les députés repartiront de la copie validée par le Sénat le 26 novembre.
Présentant ses voeux devant un millier de personnes, le président du Medef a tenu un discours offensif, alors que reviennent prochainement devant le Parlement le projet de loi de Finances (PLF) et le projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
À la veille du discours de politique générale de François Bayrou, la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a estimé ce lundi sur BFMTV qu'il faut "geler immédiatement" la réforme des retraites.
Invité de BFMTV, le premier président de la Cour des comptes a cependant déploré une France "qui s'italianise" et souligné l'importance de réaliser des économies de dépenses publiques.
Pour s’assurer d'une non-censure des socialistes, le gouvernement serait prêt à mettre sur pause l’emblématique réforme des retraites qui a tant cristallisé les oppositions. Avec des conséquences financières lourdes pour le pays.
Pour couvrir le coût d'une éventuelle suspension de la réforme relevant l'âge de départ à 64 ans, le Parti socialiste suggère de piocher dans le Fonds de réserve pour les retraites. Initialement conçue pour anticiper les conséquences du "papy-boom" sur l'équilibre financier du régime, cette cagnotte contribue depuis 2010 au remboursement de la dette sociale.
Selon l'enquête Salary Budget Planning du groupe WTW, les entreprises prévoieraient une hausse médiane de 3,5% des salaires pour 2025. Cette hausse planifiée fait suite à une hausse réelle de 3,8% pour 2024.
À l'issue d'un rendez-vous à Bercy, la secrétaire générale de la CGT a estimé n'avoir pas reçu de réponses suffisantes sur l'avenir de la réforme des retraites.
Après une semaine de consultations, le ministre de l'Économie Éric Lombard a indiqué qu'il "transmettra demain au Premier ministre la synthèse de ces travaux", précisant que ce sera à François Bayrou de "trancher."
Dans le sillage du Brexit, les Britanniques restreignent l'accès aux pêcheurs français à leurs eaux territoriales.
Selon L'Opinion, la piste de nouvelle taxe avancée par Amélie de Montchalin serait une nouvelle taxation réservée aux patrimoines les plus élevés, sans qu'il soit spécifié si elle inclurait également le patrimoine financier, qui n'est pas pris en compte dans le calcul de l'IFI.
Invité de la matinale de TF1, le député EPR Thomas Cazenave a indiqué que tout changement de la réforme des retraites devrait se faire à condition de ne pas dégrader la situation financière du régime.
Reçu à Bercy, le président LFI de la commission des Finances a regretté un "jeu de dupes" autour de la réforme des retraites, et les possibles compromis évoqués par le gouvernement pour amadouer la gauche.
Dans un rapport paru ce jeudi 9 janvier, la Cour des comptes préconise de réduire voire de supprimer certains dispostifs "exceptionnels" mis en place entre 2020 et 2022 pour répondre aux différentes crises.
Le syndicat, qui réclame comme l'ensemble des organisations l'abrogation de la réforme des retraites de 2023, était reçu par le Premier ministre dans le cadre des consultations qu'il mène avant sa déclaration de politique générale mardi.
Invité sur le plateau de BFMTV, l'ancien secrétaire général de la CGT s'est réjoui de la réouverture du débat autour de la réforme des retraites, appelant à "trouver d'autres solutions que le recul de l'âge de départ".
"Cela signifierait s'attaquer au pouvoir d'achat des Français. Et pour nous, c'est vraiment le sujet le plus important", déclare le président des sénateurs LR Mathieu Darnaud.
Invité de France 2 mercredi soir, François Villeroy de Galhau a estimé que la réduction du déficit public pourrait d'abord comporter "certaines hausses d'impôts ciblées" mais qu'elle devrait ensuite "reposer sur des dépenses mieux maîtrisées et plus efficaces".
Le patron du Medef a appelé à réduire le déficit public en taillant dans les dépenses, et notamment les dépenses sociales.
Sur France 2 jeudi 9 janvier, la secrétaire générale de la CGT a estimé que les propositions du patronat entraîneraient de "nouvelles grandes grèves".
Invité sur BFM Business, le président de la CPME s'est opposé à une suspension ou une abrogation de la récente réforme des retraites.
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 62% des Français souhaitent revenir à un âge légal de départ à la retraite de 62 ans, tandis que 31% veulent le maintenir à 64 ans.
En Italie, les nouveaux retraités vont percevoir une pension 2% inférieure à ce qu'elle aurait dû être. Conséquence d'un mécanisme qui révise le niveau des pensions tous les deux ans en fonction de l'espérance de vie.
La réduction est due à une hausse des exportations plus élevée que celle des importations. Néanmoins, le déficit commercial s'établit à 83,6 milliards d'euros en novembre sur douze mois glissants.
LES OFF DE LEGENDRE. Le principal objectif des hauts fonctionnaires de Bercy est de terminer le plus vite possible l'examen du PLF 2025, et donc de toucher le moins possible la copie au Parlement.
Cela s'explique par les craintes d'une dégradation du niveau de vie, d'une augmentation du chômage ou d'une inflation plus soutenue, signale l'Institut national de la statistique.
Le dirigeant s'exprimait à l'issue d'un entretien d'une heure et demie avec le Premier ministre François Bayrou, qui reçoit ces jours-ci l'ensemble des partenaires sociaux et leur demande "d'étudier les voies d'amélioration" de la réforme.
Reçue ce mardi à Matignon, la secrétaire générale de la CFDT a affirmé que "tous les sujets" concernant les retraites "étaient sur la table" pour François Bayrou.
Invité sur BFM Business, le président de la CFE-CGC a rappelé son désaccord sur le recul à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite.
L'inflation annuelle, calculée à partir des niveaux mensuels de hausse des prix sur 12 mois, s'est limitée cette année à 2%.
Patrick Martin a souhaité "faire levier de ces travaux (...) pour poser beaucoup plus fondamentalement le sujet du niveau et du financement de notre protection sociale, pas seulement des retraites".
Invité sur le plateau de BFMTV, le président de la CFTC s'est dit favorable à la réforme du système de retraites qu'avait portée Édouard Philippe lorsqu'il était à Matignon.
Le premier secrétaire du parti socialiste appelle à "avancer" sur les questions budgétaires, en suspens depuis la chute du gouvernement de Michel Barnier. Tout en se disant "dans l'opposition", Olivier Faure espère "un dialogue" avec François Bayrou.
Selon l'Insee, les prix à la consommation ont progressé de 1,3% en décembre. Sur l'ensemble de l'année 2024, l'inflation moyenne s'établit à 2%.
Sur BFMTV, Marine Le Pen a été interrogée sur les propos du ministre de l'Économie Éric Lombard qui dit voir plus de "perspectives d'un dialogue fécond" avec les partis de gauche qu'avec l'extrême droite.
C'est au lendemain du discours de politique générale de François Bayrou, soit le 15 janvier, que les discussions sur le Budget 2025 reprendront. Ce sera au Sénat.
Dans une interview aux Échos, le président du Conseil d'orientation des retraites (Cor) a averti que le déficit du système de retraites "devrait se creuser".
"Il est nécessaire d'avoir un budget rapidement, car sinon on va avoir une hausse généralisée de l'impôt sur le revenu" Nicolas Doze, sur le plateau de Tout Pour Investir, présenté par Lorraine Goumot
Invité sur France inter, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a annoncé viser un déficit public compris "entre 5 et 5,5%" du PIB cette année. Soit un effort d'environ 50 milliards d'euros.
Invitée de Télématin, Amélie de Montchalin estime qu'une majorité existe au Parlement aifn de lutter contre la "suroptimisation" et la fraude fiscales.
La préfecture de police de Paris et celle du Val-de-Marne ont interdit "tout rassemblement non déclaré" dans le centre de Paris et à proximité du marché de Rungis depuis dimanche 18h00 jusqu'à lundi midi.
La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet a annoncé que le texte devrait être publié d'ici fin février. Il doit durcir les critères d'admission dans le cadre de régularisations des travailleurs sans-papiers.
Laurent Marcangeli a annoncé qu'il recevra tous les groupes représentés au Parlement afin de bâtir le prochain projet de loi de finances.
La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a indiqué ce vendredi que l'objectif de réduction de déficit "sera le résultat des concertations et du chemin qui sera trouvé lors des concertations à Bercy" avec les différentes forces politiques.
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et de la Famille a annoncé vouloir rencontrer les onze groupes parlementaires pour "trouver des voies de compromis" sur le Budget de la Sécurité sociale.
La monnaie européenne est plombée par la force de la devise américaine dans l'anticipation des politiques inflationnistes envisagées par le président élu Donald Trump.