BFM Business
Finances publiques

Finances publiques: François Bayrou affirme que personne "ne pourra s'exclure" des efforts

François Bayrou à l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale, le 14 janvier 2025

François Bayrou à l'Assemblée nationale pour son discours de politique générale, le 14 janvier 2025 - Thomas SAMSON / AFP

Lors de son discours de politique générale ce mardi après-midi à l'Assemblée nationale, François Bayrou a affirmé que l'objectif de retour à 3% de déficit public en 2029 était maintenu.

Pour rétablir les finances publics, François Bayrou assure que personne "ne pourra s'exclure" des efforts à fournir. "L’adoption d’un budget est indispensable pour les Français, pour l’action de la France, pour son image et pour son crédit", a affirmé ce mardi après-midi le chef du gouvernement, lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Ce "retour à l’équilibre" devra "nécessairement" passer "par des efforts de l’État lui-même", a poursuivi François Bayrou, précisant que l'objectif de retour à 3% de déficit public en 2029 était maintenu. Il faudra toutefois tenir compte des prévisions de croissance qui "ont toutes été revues à la baisse", a-t-il concédé. "Nous ne voulons pas ignorer ces avertissements", a affirmé le Premier ministre, ajoutant que l'objectif de déficit public pour 2025 était fixé à 5,4% du PIB.

"Dès le printemps"

Pour y parvenir, "des économies importantes seront proposées", a avancé François Bayrou, pour qui il faudra ensuite conduire "un puissant mouvement de réforme de l’action publique". "Il faudra trouver des méthodes d’organisation de l’État qui ne requerront pas d’augmentation de nos dépenses publiques", a-t-il poursuivi.

"Il nous faut repenser tous nos budgets, à partir non pas du prolongement de ce qui se faisait l’année précédente augmenté d’un pourcentage d’inflation, mais de ce que qu’exige le service ou l’action à conduire", a affirmé François Bayrou.

"Ces budgets redéfinis" devront être préparés par tous les ministres "dès le printemps", a déclaré François Bayrou, évoquant "un effort dont personne ne pourra s’exclure".

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV