Salaires: une hausse médiane de 3,5% prévue pour 2025

3,5% d'augmentation médiane des salaires, tel serait en prévision l'effort consenti des entreprises en 2025, un chiffre légèrement inférieur aux premières estimations communiquées en juillet dernier. Selon l'étude menée par le groupe WTW, spécialisé dans le courtage d'assurance et réassurances, cela signifie que la moitié des salariés percevra une augmentation inférieure à ce chiffre.
Une projection qui place la France un peu en deçà des économies mondiales, derrière le Canada (3,6%), l'Allemagne et les États-Unis (3,7%), et loin derrière la Chine (4,6%) et le Brésil (5,9%). Mais ces derniers pays feraient plutôt figure d'anomalie, car selon l'étude le ralentissement des augmentations salariales est une tendance mondiale.

Cette prévision de 3,5% pour 2025 est inférieure à l'augmentation réelle consentie en 2024, de 3,8%. Et 46% des entreprises interrogées reconnaissent que les augmentations réelles sont inférieures à l'année précédente. La faute au poids important de certains postes de coûts, ou des résultats financiers moindres qu'espérés.
Pour autant, ces hausses de salaires médianes représentent un vrai coup de pouce aux salariés, car elles restent supérieures à l'inflation réelle. "Les budgets médians d’augmentations salariales pour 2025, attendus au-dessus de l’inflation observée en 2024 et prévisionnelle pour 2025, traduisent la volonté des entreprises de maintenir leur compétitivité sur un marché de l’emploi sous tension", constate Khalil Ait-Mouloud, directeur de l'activité Enquêtes de rémunération chez WTW France. En 2025, l'inflation devrait s'établir autour des 1% selon l'Insee.
Réévaluation de la rémunération pour continuer d'attirer les talents
Cette augmentation des budgets salariaux s'inscrit en effet dans un contexte de tensions persistantes pour l'attraction et la rétention des talents. Si les difficultés sont moindres que les années précédentes, 37% des entreprises interrogées déclarent continuer à rencontrer des difficultés pour recruter les talents dont elles ont besoin, contre 42% en 2023 et 44% en 2022. Pour les 66% d'entreprises qui annoncent mener une revue de leurs politiques de rémunération, elles le font sur l'ensemble des grilles de rémunération plutôt que des mesures ciblées ne concernant qu'une partie des salariés.
Au-delà des mesures salariales, les pistes d'actions privilégiées par les entreprises pour continuer à attirer sont l'expérience salarié (80% des répondants) et la mise en oeuvre de politiques de DEI (Diversité, équité et inclusion) (73%).
L'enquête « Salary Budget Planning » - Edition Janvier 2025 de WTW a été menée en octobre 2024. 155 pays sont couverts par l'enquête, et plus de 1.000 entreprises en France, couvrant une large gamme de secteurs et des groupes français ainsi que des filiales de groupes étrangers opérant en France, y ont répondu.