BFM Business
Entreprises

Les salaires ont augmenté de 3,8% cette année, un niveau supérieur à l’inflation

placeholder video
Une étude menée par le groupe WTW estime que les salaires devraient augmenter de 3,6% en 2025 contre 3,8% en 2024. Des chiffres qui restent au-dessus de l'inflation.

En matière de salaires, l'année 2025 s'avance dans le sillage de l'année précédente. Selon la dernière étude sur les rémunérations menée par le groupe WTW, les salaires devraient connaître une hausse médiane de 3,6% en 2025, un niveau quasiment identique à celui de l'année 2024 (3,8%).

L'enquête, menée auprès d'un panel d'un millier d'entreprises françaises de différents secteurs, s'intéresse aux augmentations salariales appliquées au salaire mensuel brut, hors primes.

Pourquoi l'acompte sur salaire a-t-elle le vent en poupe ?
Pourquoi l'acompte sur salaire a-t-elle le vent en poupe ?
1:51

Et c'est une bonne nouvelle pour les salariés. Ces chiffres de hausse des salaires vont en effet au-delà de l'inflation (+2,3% sur un an en juillet 2024), mais aussi "au-dessus des augmentations [de salaires] que l'on observait habituellement en France entre 2010 et 2020", avant la crise sanitaire et la crise inflationniste, a souligné Khalil Ait-Mouloud, directeur de l’activité Enquêtes de rémunération chez WTW France, sur le plateau de BFM Business.

Si elles n'ont pas pu suivre à un rythme aussi rapide en matière de hausse de salaires, de nombreuses entreprises se sont engagées à compenser l'inflation, un rattrapage qui semble se poursuivre donc cette année et en 2025.

"Encore compliqué" pour les entreprises

Les prévisions d'augmentation salariales pour l'année 2025 marquent néanmoins un ralentissement par rapport à 2023 (+4,3%), selon l'étude de WTW. Outre "une inflation qui revient à des niveaux plus habituels" en France, il faut aussi y voir un marché de l'emploi "un peu moins tendu pour les entreprises", qui éprouvent "un peu moins de difficultés" pour attirer des talents et les retenir, même si cela "reste encore compliqué" à l'heure actuelle, a observé Khalil Ait-Mouloud.

Selon l'étude, 41% des entreprises ont rencontré des difficultés à attirer ou retenir des salariés en 2024, contre 45% en 2023 et 48% en 2022.

Et par rapport à nos voisins? Légèrement en-deçà de ses voisins européens en 2024, la France affiche néanmoins des augmentations salariales comparables aux entreprises d'Italie (3,9%), d'Allemagne (4,3%), d'Espagne (4,4%) et du Royaume-Uni (4,6%). Concernant les prévisions 2025, les budgets d'augmentations salariales restent, pour l'heure, inférieurs à ceux prévus en Italie (3,7%), l'Allemagne (3,9%), l'Espagne (3,9%) et le Royaume-Uni (4,1%).

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV