BFM Business
Union européenne

Baisse de 2% des pensions: pourquoi les nouveaux retraités italiens toucheront moins

placeholder video
En Italie, les nouveaux retraités vont percevoir une pension 2% inférieure à ce qu'elle aurait dû être. Conséquence d'un mécanisme qui révise le niveau des pensions tous les deux ans en fonction de l'espérance de vie.

Avec près d'un quart de sa population âgée de 65 ans et plus, l'Italie est le pays le plus vieillissant de l'Union européenne. Une démographie qui, ici plus qu'ailleurs, met à mal la soutenabilité du système de retraite. Et si certains mécanismes inscrits dans la législation permettent de compenser en partie ces déséquilibres, ce sont les nouveaux retraités qui vont en payer le prix avec une baisse du montant de leur pension de 2% annoncée pour 2025, rapporte L'Opinion.

Ce recul est automatique dans le pays qui accorde les pensions de retraite les plus généreuses d'Europe. Depuis une réforme de 1995, l'Italie transforme progressivement son système par répartition à prestations définies en système à cotisations définies. Pendant une période de transition qui court jusqu'en 2060, les deux systèmes coexistent, avec l'instauration d'un principe de capitalisation virtuelle. Concrètement, les cotisations sont accumulées sur un compte fictif individuel tout au long de la vie active. Au moment de la retraite, ce capital virtuel est converti en rente grâce à un "coefficient de transformation" qui tient compte de l'âge à la liquidation et de l'espérance de vie, laquelle ne cesse de progresser.

Ces coefficients "sont revus tous les deux ans pour tenir compte de l'évolution de l'espérance de vie. Plus l'espérance de vie est élevée, plus la durée de versement de la pension sera longue et, par conséquent, plus les coefficients seront faibles", explique Enzo Cigna, responsable des politiques de sécurité sociale à Confédération générale italienne du travail (CGIL), au quotidien Il Sole 24 Ore. D'où une baisse des pensions des nouveaux retraités à compter de 2025.

Doze d'économie : Retraites, en route vers les 70 ans - 08/01
Doze d'économie : Retraites, en route vers les 70 ans - 08/01
6:37

Un âge de départ à 70 ans en 2051?

D'après la CGIL, la baisse des pensions de 2% en 2025 représentera une perte de 326 euros par an pour un nouveau retraité touchant 1.250 euros brut par mois. En moyenne, ce même retraité percevra 5.000 euros de moins durant toute sa retraite par rapport à ce qu'il aurait dû toucher initialement.

En Italie, l'âge légal de départ est fixé à 67 ans pour une durée minimale de cotisation de 20 ans. Mais il n'est pas comparable avec celui qui existe en France puisqu'il existe de très nombreux aménagements, si bien que l'âge de liquidation des droits est en réalité d'un peu plus de 64 ans de l'autre côté des Alpes. À titre d'exemple, les hommes peuvent percevoir leur pension dès lors qu'ils ont cotisé 42 ans et 10 mois (41 ans et 10 mois de cotisations pour les femmes).

L'âge légal de départ italien qui tient lui aussi compte de l'évolution de l'espérance de vie est amené à augmenter dans les prochaines années. Selon Istat, l'institut de la statistique italien, les perspectives d'espérance de vie vont conduire avec la législation actuelle à un âge légal de départ de 67 ans et 3 mois en 2027, 67 ans et 9 mois à partir de 2031, et de 69 ans et 6 mois à partir de 2051.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco