Budget: le gouvernement réfléchit à une taxe sur les gros patrimoines

Amelie de Montchalin lors d'un meeting à Palaiseau dans l'Essonne, le 14 juin 2022 - Alain JOCARD © 2019 AFP
La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin a évoqué la piste d'une taxation du patrimoine des plus riches devant les représentants socialistes, communistes et écologistes qu'elle a rencontrés mercredi, affirme le journal L'Opinion. Joint, le cabinet d'Amélie de Montchalin n'a pas souhaité faire de commentaire.
Avec le ministre de l'Économie Eric Lombard, Amélie de Montchalin reçoit depuis lundi les forces politiques pour tenter de trouver un compromis sur le projet de budget 2025, avant la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier. Le gouvernement souhaite un effort budgétaire d'environ 50 milliards d'euros cette année, principalement par le biais d'une réduction des dépenses publiques. Mais il n'a pas exclu des hausses d'impôts en parallèle, en particulier pour les contribuables les plus aisés.
"On peut trouver des mécanismes qui visent à ce que les personnes qui ont des revenus importants participent à l'effort fiscal", avait estimé lundi Eric Lombard.
Une "contribution différentielle" sur les hauts revenus proposée par le gouvernement Barnier
Une taxe sur les hauts patrimoines existe déjà en France : l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), qui remplace depuis 2018 l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Selon L'Opinion, la piste de nouvelle taxe avancée par Amélie de Montchalin serait une nouvelle taxation réservée aux patrimoines les plus élevés, sans qu'il ne soit spécifié si elle inclurait également le patrimoine financier, qui n'est pas pris en compte dans le calcul de l'IFI.
Le précédent gouvernement de Michel Barnier avait proposé une "contribution différentielle" sur les hauts revenus dans son projet de budget pour 2025, qui n'avait pu être adoptée du fait d'un vote de censure le 4 décembre. La gauche souhaitait y ajouter une contribution sur le patrimoine des plus riches. Jeudi, Laurent Wauquiez et une délégation d'élus LR avaient, eux aussi, été reçus à Bercy, où ils ont répété leur demande d'écarter toute hausse d'impôts et de prioriser la baisse des dépenses.