Budget: LR martèle son opposition à toute hausse d'impôts

Après la gauche mercredi, Laurent Wauquiez et une délégation d'élus LR ont été reçus jeudi matin à Bercy, où ils ont répété leurs deux priorités pour le budget 2025, l'absence de hausse d'impôts et la baisse des dépenses.
"On a été en cohérence avec ce que l'on dit depuis plusieurs mois: nous avons redit aux ministres que nous ne souhaitons pas de nouvelles hausses d'impôts parce que cela signifierait s'attaquer au pouvoir d'achat des Français. Et pour nous, c'est vraiment le sujet le plus important", a déclaré devant la presse le président des sénateurs LR Mathieu Darnaud, après 1h30 de rendez-vous.
"Nous avons obtenu que la trajectoire que nous demandons budgétairement soit respectée, assise sur deux piliers essentiels, la réduction de la dépense publique et aucune hausse d'impôt. Et nous avons redit l'importance que nous accordons aux sujet régaliens, au soutien à l'économie, aux entreprises", a-t-il précisé.
Interrogé sur la demande du PS de suspendre et revoir la réforme des retraites, sur laquelle, selon le patron du PS Olivier Faure jeudi, il n'y a "pas de véto" du gouvernement, le sénateur LR s'est montré dubitatif: "Pour l'instant nous n'avons pas du tout eu d'éléments du ministre qui vont dans le sens indiqué par Olivier Faure".
Deux piliers essentiels
Après une longue réunion mercredi soir entre les ministres de Bercy et une délégation de socialistes, d'écologistes et de communistes, Olivier Faure a assuré jeudi sur TF1 que le gouvernement ne présentait "pas de veto" sur la question des retraites et que "la discussion se prolonge" en vue d'un accord sur le budget.
Les élus LR ont rappelé que le débat budgétaire allait repartir du Sénat- où le groupe LR dispose d'une forte majorité relative de 130 élus sur 348.
Le président du groupe des députés Les Républicains Laurent Wauquiez était arrivé vers 08h15 à Bercy en compagnie de Mathieu Darnaud, des députés Jean-Didier Berger et Philippe Juvin et de la sénatrice Christine Lavarde. Ils ont été reçus par les ministres Éric Lombard (Économie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics).
Effort de 50 milliards d'euros
Cette rencontre s'inscrit dans le cadre des discussions lancées depuis lundi à Bercy pour associer les forces politiques représentées au Parlement à la préparation du projet de budget 2025, avant la déclaration de politique générale du Premier ministre François Bayrou le 14 janvier.
Ce jeudi, les ministres de Bercy recevront ensuite à 15h45 Éric Coquerel, député LFI et président de la Commission des Finances, puis à 18h Stéphane Lenormand, président du groupe Liot.
Le budget présenté par le précédent gouvernement n'avait pu être adopté en raison du vote de la censure, qui avait fait chuter l'équipe de Michel Barnier en décembre.
Le gouvernement souhaite un effort budgétaire d'environ 50 milliards d'euros cette année, principalement par le biais d'une réduction des dépenses publiques, afin de ramener le déficit public entre 5% et 5,5% du PIB, contre 6,1% attendus pour 2024.