En 2024, l'inflation a retrouvé en France le niveau jugé optimal par la BCE

Il manquait un chiffre et, ce mardi, l’Insee l’a rendu public. En décembre, la hausse des prix sur 12 mois s’élevait à 1,3%. Au-delà de la stabilisation à ce faible niveau que cette annonce laisse apparaître, on peut enfin calculer le seul niveau de l’inflation qui restera la référence historique pour l’année 2024: 2%.
À quoi correspondent ces 2%? À la moyenne de la hausse mensuelle des prix de janvier à décembre par rapport aux mêmes mois de l’année précédente. Et ces 2% sont une bonne nouvelle, pas seulement parce que l’inflation aura considérablement reculé l’an passé. Mais parce que la France aura retrouvé en 2024 le niveau d’inflation que la Banque centrale européenne juge comme optimal.

Les propriétaires autorisés à augmenter leur loyer de 2%
Plus largement, pour être considérée comme favorable à la prospérité économique du pays, il faut que l’inflation se situe dans une fourchette allant de 1 à 3%. Ce qui veut dire que 0,5% en 2020 ce n’était pas assez. Et qu’évidemment, 5,2% en 2022 et 4,9% en 2023, c’était beaucoup trop.
Mais au-delà de son rôle de de thermomètre de l’économie, à quoi sert ce chiffre de l’inflation annuelle? À revaloriser chaque année des montants pour lesquels il est convenu de prendre en compte l’inflation. Il s’agit des prestations sociales, (pas seulement les retraites), du barème de l’impôt sur le revenu (qui pour l'instant ne peut l'être, faute de budget) mais aussi des loyers.
Ainsi, les propriétaires sont autorisés à augmenter cette année leur loyer de 2%. Et puis, il convient de ne pas oublier que cette inflation annuelle est l'un des éléments pris en compte pour réviser le taux du livret A. Son taux doit passer au 1er février à 2,5%. De quoi clairement préserver son épargne de l'inflation.
