BFM Business
France

Budget: François Bayrou veut un "puissant mouvement de débureaucratisation"

placeholder video
Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou demande un effort "dont personne ne pourra s’exclure".

La réduction des dépenses de l'Etat sont au coeur des économies que François Bayrou entend multiplier dans le Budget 2025 afin notamment de réduire le déficit de l'Etat qui devrait être de 5,4% du PIB cette année. Cela concerne notamment les normes et règlements.

"Une étude récente montre que, chez nos voisins, le poids des normes est en moyenne de 0,5 % de PIB annuel, de 0,8% en Italie à 0,3% en Espagne, et 0,17% en Allemagne. Chez nous, le poids de ces normes, c’est près de 4%. Dix fois plus que chez nos voisins. Cette contrainte dont chacun connaît la lourdeur est un frein insupportable à l'activité de notre pays et de ses disciplines", poursuit-il.

"Agir en profondeur"

"Le gouvernement s’engagera donc dans un puissant mouvement de débureaucratisation. Le projet de loi de simplification de la vie économique qui a commencé à être examiné devra être adopté rapidement", souligne le Premier ministre.

"Mais il faudra agir plus en profondeur et dans le temps. Selon quelle méthode, je ne connais qu'une: rendre du pouvoir au terrain. Grâce à France Expérimentations, les acteurs de terrain devront définir eux même en partenariat avec l'Etat, les simplifications, suppressions et allègements d'obligations utiles. C'est vrai pour les entreprises, les collectivités locales et l'agriculture".

Concernant justement les agriculteurs, François Bayrou promet s'engager "à ce que nous remettions en question les pyramides de normes en donnant l'initiative aux usagers. Ceux que l'on contrôle doivent avoir leur mot à dire sur les contrôles".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business