
A cause de ses entrepôts fermés, les ventes d'Amazon chutent de 20% en France
Selon le baromètres Foxintelligence réalisé pour BFM Business et LSA, il s'agit d'une chute sans précédent pour la filiale française du géant américain.
Selon le baromètres Foxintelligence réalisé pour BFM Business et LSA, il s'agit d'une chute sans précédent pour la filiale française du géant américain.
Les ministères du Travail et de l'Economie veulent déplafonner le montant des achats quotidien réalisés avec des titres-restaurant. Il passera ainsi 19 euros par jour à 95 euros par semaine avec la possibilité de dépenser ce montant dans les restaurants dès leur réouverture.
Pour la saison 2018-2019, le nombre de journées-skieurs à travers le monde a augmenté de 2%, grâce à des conditions de neige satisfaisantes. Ce sont surtout les stations de ski américaines qui tirent leur épingle du jeu, alors que le marché français est stable.
Le respirateur MakAir, dont le coût de production est évalué à 1000 euros, doit encore passer les essais cliniques sur l'homme avant d'être produit à grande échelle. "On est dans les starting-blocks", a déclaré Thierry de La Tour d'Artaise, PDG du groupe Seb.
Les fans des mythiques biscuits de LU à la figue ont obtenu gain de cause. Eux qui s’écharpaient avec la marque depuis qu’elle en avait changé le paquet et la recette, vont retrouver leurs Figolu traditionnels, a annoncé Mondelez.
Olivier Bogillot, président de Sanofi France, indique que ce sont surtout les principes actifs des médicaments les plus anciens, comme le paracétamol ou l'ibuprofène, qui ne sont plus fabriqués en Europe.
Depuis le confinement, les Français achètent plus de farine et délaissent le parfum. Mais ces nouvelles tendances de consommation vont-elles perdurer à plus ou moins long terme? Voici ce que les analystes de Kantar prédisent pour la suite.
Dépités de ne pouvoir rouvrir dès le 11 mai, les restaurateurs préparent l'après-confinement: moins de tables, des masques, une prise de la température des clients... Des mesures drastiques qui vont mettre à mal leur modèle économique.
Le système en protection, inventé en 1945 suite à une importante épidémie de grippe à la SNCF, est de nouveau plébiscité face au coronavirus. La demande est en hausse de 40% depuis le début du mois de mars.
La réouverture du McDonald's de Moissy, en Seine-et-Marne, a provoqué un énorme embouteillage près de la francilienne. Certains ont ainsi fait la queue pendant trois heures pour pouvoir atteindre la borne du Drive afin de commander un repas.
Cette procédure permet à l'entreprise, appartenant au groupe Vivarte, d'étaler le règlement de certaines créances et de suspendre le paiement des loyers, le temps de se réorganiser. La CFDT craint la vente de 300 magasins La Halle et la disparition des deux sites logistiques.
Le ministre de l'agriculture confirme que la vente à la sauvette de muguet sera interdite mais appelle les magasins ouverts à vendre le plus possible de muguet français.
Les ventes de chocolats de Pâques se sont écroulées sur la période précédant le lundi pascal. Mais quelques jours avant la date, les Français se sont procurés de quoi préparer un repas traditionnel.
Pascal Roché, directeur général du groupe Ramsay Santé, a rappelé sur BFM Business l’importance du rôle des cliniques et hôpitaux privés pendant cette période de pandémie de coronavirus.
Selon la dernière étude de l'UFC Que Choisir, le ticket de caisse moyen des Français au drive a augmenté de 2,5% lors de la quatrième semaine de confinement. Pourtant, les prix des produits de premières nécessité ont peu, voire pas, augmenté. Un paradoxe qui s'explique par les ruptures qui touchent les références les moins chères.
Le directeur général de Fnac Darty Enrique Martinez se veut optimiste sur la réouverture des magasins du groupe à compter du 11 mai, si l'exécutif l'autorise. Il indique que tout est mis en oeuvre pour garantir la sécurité des clients et des salariés.
Des "traces infimes" de Covid-19 ont été découvertes dans le réseau d'eau non potable de la ville de Paris, mais "aucun risque pour l'eau potable". Voici comme Eau de Paris veille sur la protège pour qu'elle puisse être consommée sans risque pour la santé.
La chaîne va rouvrir son service de drive en Belgique après avoir renforcé les mesures sanitaires dans les restaurants.
La période des soldes d'été, qui devait se dérouler du 24 juin eu 28 juillet, devrait bien être reportée, selon les informations obtenues par BFM Business. Bercy planche sur de nouvelles dates.
Le confinement a totalement changé le quotidien des Français qui semblent vivre "un dimanche perpétuel". Ils se couchent et se lèvent plus tard comme le constatent les organismes qui gèrent la consommation d'eau et d'électricité.
La faiblesse de la consommation d’essence aux Etats-Unis provoque des dommages collatéraux chez les brasseurs et fabricants de sodas, parce qu’elle tend leur approvisionnement en Co2.
Sur BFM Business, Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution réagit vertement à la proposition de sénateurs d'un nouvel impôt sur les commerces qui ouvriront après le 11 mai.
Caraïbes Melonniers avait prévu d'exporter près de 70% de sa production en les expédiant grâce à des avion sur les vols passagers. Mais le trafic aérien est quasi à l'arrêt.
Son pub ayant fermé en raison de la crise sanitaire, Richard Keenan a équipé 4 vans de fûts réfrigérés et de robinets à bière et fourni à ses salariés des tenues de protection. Ces pubs sur roues écoulent 300 pintes par jour de Guinness.
Au moins un mariage sur deux en France sera entravé par l'épidémie en 2020. Un manque à gagner abyssal pour un secteur essentiellement composé de PME, d'indépendants ou d'artisans.
Alors que le géant Amazon a fermés ses entrepôts, ses concurrents français doivent s'adapter "quasi quotidiennement" pour continuer leur activité. Décathlon, Fnac-Darty, Leroy-Merlin ou Kiabi ont revu leurs modes de distribution et pris des mesures drastiques pour la sécurité de leurs salariés.
Cette année, en raison du confinement, seules les grandes et moyennes surfaces seront ouvertes et pourront vendre le muguet. Plus de 70% des 60 millions de brins habituellement vendus seront perdus cette année.
Avec les vacances de Pâques et le début du déconfinement annoncé pour le 11 mai, les hôteliers espèrent que les Français vont commencer à préparer leurs vacances d’été.
Sur BFM Business, Frédéric Duval, directeur général d'Amazon France, explique pourquoi le groupe a décidé de fermer ses centres de distribution après la décision du tribunal de Nanterre.
BFM Business révèle en exclusivité l'étude de Publicis Sapient sur l'évolution des comportements digitaux depuis le début de la crise du coronavirus. De quoi apporter un premier regard sur le "monde de l'après".
C'est le jour du début envisagé du déconfinement que les Français pourront payer jusqu'à 50 euros sans contact avec leur carte bancaire.
Quel est le poids d'Amazon en France? Que lui reproche-t-on? Quelles sont les conséquences pour l'avenir de la société en France? Explications.
Selon le nouveau baromètre sur le e-commerce, réalisé par Foxintelligence pour BFM Business et LSA, plus d'un tiers des personnes ayant acheté des produits alimentaires en ligne pendant le confinement, l'ont fait pour la première fois.
Afin de rendre les masques plus abordables, les députés se sont prononcés en faveur d'un taux de TVA réduit à 5,5% sur ces produits.
Pour ses clients particuliers et professionnels touchés par la crise lié au coronavirus, EDF a présenté des facilités de paiement.
Les coiffeurs se préparent à reprendre du service de lundi. Depuis plusieurs semaines, ils ont peaufiné leur plan d'action pour accueillir leurs clients en limitant les risques de transmission du coronavirus.
Au lendemain de sa condamnation par le tribunal de Nanterre pour ne pas s'être plié à son "obligation de sécurité et de prévention de la santé des salariés", Amazon dit envisager de suspendre ses activités en France pour établir une évaluation des risques inhérents à l'épidémie de coronavirus.
Depuis le début du confinement, le poids du samedi dans le chiffre d'affaires des magasins alimentaires a fortement reculé. Le jour le plus fréquenté est désormais le vendredi.
Au-delà de l'augmentation de la demande de produits alimentaires, la France enregistre une forte hausse des ventes en ligne de jeux de société depuis le début du confinement. Outre-Manche, les Britanniques commandent beaucoup plus d'outils de bricolage et jardinage.
Les manifestants ont dû enfreindre l'ordre de confinement imposé par le gouvernement depuis le 26 mars. De nombreux propriétaires d'usines ne peuvent plus payer les salaires suite à la cascade d'annulations de commandes de leurs clients, affectés par la pandémie de coronavirus.
En un peu plus de dix ans, le nombre de brasseries en France a été multiplié par quatre pour atteindre 2000 entreprises artisanales. Depuis le confinement, cette activité qui repose essentiellement sur les bars, s'est effondrée.
Restaurants et marchés fermés, exportations bloquées ... les ventes de foie gras, magrets et confits d'oie et de canard sont en chute libre. Les producteurs font appel à la solidarité des consommateurs et leur rappellent que ces produits sont tout à fait adaptés à la cuisine de confinement.
Seulement un tiers des marchés sont ouverts, grâce à des dérogations attribuées par les préfectures ayant jugé les mesures de sécurité sanitaires suffisantes. Didier Guillaume en veut davantage.
Des restaurants fermés, des marchés de plein air bien moins nombreux et des exportations à l'arrêt... Pour les éleveurs de vaches laitières comme pour les producteurs de fromages, la pandémie de covid-19 est désastreuse. Et chacun cherche des solutions. Les fabricants de Saint Nectaire, par exemple, congèlent leur fromage blanc pour l'affiner plus tard.
En pleine crise du coronavirus, les consommateurs privilégient les produits plus sains et font leurs courses dans des magasins de centre-ville où les produits bio sont plus présents qu'en hypermarchés.
Interview - Co-concepteur de la Swatch et fondateur de Creaholic, une entreprise qui convertit la science en business pour 200 clients parmi lesquels Ikea, Nestlé ou Bosh, le visionnaire Elmar Mock décrypte l’effet de la crise sanitaire sur la créativité industrielle.
Les salariés de l'agroalimentaire sont très sollicités avec la pandémie. Pour saluer leur implication, le groupe Barilla, propriétaire de la marque Harry's, a décidé de les remercier nommément en achetant un espace publicitaire dans Le Parisien.
Pour fabriquer les équipements de protections qui font cruellement défaut, les imprimantes 3D tournent à plein régime. Mais les degrés de sophistication des pièces sont variables et la coordination compliquée.
L’entreprise clermontoise Carbios a mis au point une technologie révolutionnaire qui permet de recycler l'un des plastiques les plus utilisés dans le monde à l’infini, aussi facilement qu'on le fait avec le verre.
Leurs pertes pourraient encore augmenter si les fleuristes sont encore fermés au moment du 1er mai, l'un des plus gros week-ends de l'année pour la profession après la fête des mères, la Saint-Valentin et Noël.