BFM Business
Conso

Déconfinement: comment les coiffeurs se sont organisés pour rouvrir leurs salons en toute sécurité

Les coiffeurs espèrent reprendre leur activité en mai

Les coiffeurs espèrent reprendre leur activité en mai - CC

Les coiffeurs se préparent à reprendre du service de lundi. Depuis plusieurs semaines, ils ont peaufiné leur plan d'action pour accueillir leurs clients en limitant les risques de transmission du coronavirus.

Nuque longue et racines apparentes…. Sur les réseaux sociaux, les Français confinés étaient nombreux à attendre avec impatience les réouvertures des salons de coiffure, ou à tenter eux même l'expérience. Pour beaucoup, l'heure de la délivrance a enfin sonné: ils pourront retrouver leurs ce sera dès cette semaine alors que le déconfinement s'amorce ce lundi.

Gants, masques et poncho

Un temps pas certaine de pouvoir rouvrir dès le 11 mai, toute la profession a tout de même travaillé ensemble à cette reprise de l’activité. Les deux principaux syndicats de la coiffure, le Conseil National des Entreprises de Coiffure (Cnec) présidé par Franck Provost et l'Union Nationale des Entreprises de Coiffure (Unec) dont le président Bernard Stalter est mort lundi 13 avril du Covid-19, se sont réunis régulièrement par visioconférences avec les entreprises de fournisseurs et les partenaires sociaux pour préparer cette reprise de l'activité.

Un petit monde de la coiffure "impatient" de retrouver ses clients, même si les conditions d'accueil seront bien différentes de ce qu’on connaissait jusqu’alors. Coté ciseaux, peignes et brosses, "nous étions déjà très stricts. Le matériel est désinfecté, les bacs et les fauteuils sont déjà aseptisés entre chaque client", note Emmanuel Gasnot. Les coiffeurs sont en effet déjà équipés en sprays et lingettes désinfectants. "Nous proposerons à nos clients une blouse jetable, un poncho, qui est ce qui couvre le mieux", poursuit Marc Aublet. Les locaux seront aussi soumis à ce régime très strict: désinfections régulières des poignées, des sols... 

Des horaires d'ouverture élargis

Enfin, il faudra respecter la distanciation physique à l'intérieur des salons. our éviter un afflux trop important de clients au même moment à la réouverture, les coiffeurs ont mis en place des systèmes de prises de rendez vous en ligne. Certains ont réfléchi à élargir leurs horaires d’ouverture pour accueillir cette affluence de clients dans les meilleures conditions.

Si le coiffeur sera forcément à moins d’un mètre de son client, il portera "masque et gants", assure Marc Aublet de Provalliances. Tout comme le client. "Ça n’est pas un souci pour coiffer les gens", atteste-t-il. "Les coiffeurs savent s'adapter", rassure Emmanuel Gasnot de Dessange international. Seule limite, les hommes qui souhaitent venir se faire tailler la barbe, car l'opération sera impossible avec un masque.

Anne-Katell Mousset