BFM Business

Bernard Stalter, président du réseau des Chambres des métiers de l'artisanat, est mort

Bernard Stalter

Bernard Stalter - capture Facebook

Atteint du Covid-19, il était hospitalisé en réanimation à l'hôpital de Strasbourg. Artisan coiffeur de formation, il avait été élu président de la Chambre des métiers de France en décembre 2016.

"Adieu l’ami. Tu étais un passionné et un défenseur inlassable de l’artisanat et de ses savoir-faire. Tu vas terriblement nous manquer." C'est au travers de ce message, publié dans un tweet, que Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, rend hommage à Bernard Stalter, qui vient de mourir à l'âge de 63 ans.

Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a lui aussi rendu hommage à Bernard Stalter, qu'il qualifie de "défenseur inlassable des artisans" et dont il loue la disponibilité et le sourire. "Il nous manquera, il manquera à la France des artisans, il manquera à l'Alsace".

Bernard Stalter avait annoncé le 20 mars être atteint du Covid-19 sur sa page Facebook. Une semaine plus tard, il avait été hospitalisé à Strasbourg où il avait été placé en réanimation sous haute surveillance.

Coiffeur de formation, il a quitté l'école à 14 ans et a ouvert son premier salon de coiffure à Brumath (67) en 1993 et en possède à l'heure actuelle 3. Bernard Stalter, célèbre pour son opulente moustache, s'est rapidement investi dans la défense de l'artisanat au travers de mandats au sein du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat et au sein des organisations professionnelles. 

Président de la Chambre régionale de métiers du Grand Est et d’Alsace, il a été élu président de CMA France pour un mandat de cinq ans en décembre 2016. Il a aussi été élu en décembre 2017 à la vice-présidence de l’Union européenne de l’artisanat et des PME (UEAPME). Il était aussi à la tête de l'Union nationale des entreprises de coiffure (Unec) depuis 2014 et de la Confédération nationale des métiers de service (CNAMS) depuis septembre 2018. 

Coralie Cathelinais