BFM Business
Conso

Coronavirus: comment Paris protège l'eau potable du Covid-19

Comment la ville de Paris vérifie au quotidien que son eau potable est saine

Comment la ville de Paris vérifie au quotidien que son eau potable est saine - AFP

Des "traces infimes" de Covid-19 ont été découvertes dans le réseau d'eau non potable de la ville de Paris, mais "aucun risque pour l'eau potable". Voici comme Eau de Paris veille sur la protège pour qu'elle puisse être consommée sans risque pour la santé.

Comment est protégée l'eau potable de Paris? C'est la question que se posent de nombreux habitants de la capitale en apprenant, ce dimanche, la présence en quantité infime de traces du virus SARS-Cov2, virus à l’origine du Covid-19 dans le réseau non potable. La mairie de Paris a rassuré ses administrés en expliquant qu'il n'y a "aucun risque pour l'eau potable".

Eau de Paris, l'opérateur public en charge de la production et de la distribution dans la Capitale, explique dans le détail comment l'eau potable est protégée de toute pollution.

Tout d'abord, Paris dispose de deux réseaux distincts. Celui d'eau non potable date du XIXe siècle. Alimenté par la Seine et le canal de l'Ourcq, il alimente les services de la ville pour le nettoyage des rues, l'arrosage des parcs et jardins, le fonctionnement des lacs et des cascades des parcs et bois et pour fluidifier les égouts.

Depuis la découverte des traces de Covid, la Ville de Paris a décidé de le suspendre, a expliqué dès dimanche Célia Blauel, l'adjointe à la maire de Paris chargée de la Transition écologique.

L'eau destinée à la consommation est surveillée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle provient d’un réseau totalement indépendant alimenté, selon les quartiers, par quatre usines de traitement des eaux. Ces sites mettent en œuvre des procédés "multibarrières" dont l’efficacité sur les virus a été démontrée. Les étapes de filtration, d’ozonation, de désinfection UV et de chloration en particulier détruisent les virus.

Ces usines "respectent 56 paramètres de potabilité définis par le Code de la santé publique dans le cadre des normes européennes qui forment le standard de qualité sanitaire le plus élevé au monde", assure l'opérateur sur son site.

Alimentation de l'eau potable à Paris
Alimentation de l'eau potable à Paris © Eau de Paris

En plus de ces contrôles automatiques, elle est sous la surveillance de plusieurs laboratoires qui effectuent en permanence des analyses pour garantir sa qualité. "Le laboratoire d’Eau de Paris entreprend des analyses plusieurs fois par jour (voire par heure) tout au long du circuit : prélèvement dans le milieu naturel, traitement, transport, distribution, robinet de l’usager", signale Eau de Paris.

Réouverture de la totalité des fontaines publiques

Parallèlement, un contrôle sanitaire est également effectué par un laboratoire indépendant pour le compte de l’Etat. Les résultats, disponibles dans les mairies de chaque arrondissement, sont publiés chaque mois par l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France.

Sur son site, Eau de Paris vient d'ailleurs d'annoncer la remise en service des 114 fontaines publiques sur 226 d’ici au 22 avril. Ces points d'eau qui avaient été fermés pendant l'hiver. Les réouvertures avaient été stoppées avec le confinement. Elles sont notamment destinées à fournir de l'eau potable aux personnes sans abri.

Des rampes à eau ont également été installées. Une à la porte de la Villette et une seconde à la porte d’Aubervilliers à proximité des camps de migrants. Une 3e rampe a été installée rue de l’Hôtel de Ville. Eau de Paris a fait don, depuis le début du confinement, de 7000 gourdes aux associations pour faciliter l’utilisation des fontaines.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco