Parti communiste français

Emmanuel Macron a donné "jusqu'à dimanche soir à Sébastien Lecornu pour former un gouvernement"
Plus de trois semaines après sa nomination à Matignon le 9 septembre, Sébastien Lecornu, qui doit faire sa déclaration de politique générale mardi 7 octobre, n'a toujours pas formé son gouvernement. Alors qu'il peaufine les contours de son équipe, le ministre démissionnaire François Rebsamen l'a informé de son retrait du gouvernement quand le MoDem demande des "clarifications" et que les échanges se poursuivent avec les LR.

Budget: Sébastien Lecornu fera sa déclaration de politique générale mardi à 15 heures

"Il faut avancer": Fabien Roussel trouverait "raide" de censurer un gouvernement qui renonce au 49.3

RN, PS... Sébastien Lecornu reçoit une partie des oppositions à Matignon ce vendredi

Assemblée nationale: les vice-présidents élus, le RN fait son retour au bureau

Budget: la réunion des dirigeants du socle commun à Matignon est terminée

Budget 2026: Marine Tondelier considère que "Sébastien Lecornu fait le choix d'être censuré"

Nicolas Sarkozy condamné: son avocat dénonce une décision "choquante et mal fondée en droit"

Budget: Dominique de Villepin se dit "en faveur d'une contribution des plus riches"

Budget: Sébastien Lecornu fera ses propositions d'ici la fin de semaine

Olivier Faure se prononce "pour l'instant" pour une censure du gouvernement Lecornu

DIRECT. INFO BFMTV: l'intersyndicale lance un ultimatum au Premier ministre jusqu'au 24 septembre
Plus de 500.000 manifestants ont défilé hier à travers tout le pays, à l'appel des syndicats, selon des chiffres du ministère de l'Intérieur qui précise que 309 personnes ont été interpellées.

Sébastien Lecornu promet aux maires "une plus juste reconnaissance de leur engagement"
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu aujourd'hui les cadres du Parti socialiste à qui le chef du gouvernement a tendu la main. Olivier Faure a assuré après leur rencontre, être "resté sur sa faim". Le chef du gouvernement a aussi reçu Marine Le Pen et Jordan Bardella.

18 septembre: Manuel Bompard plaide pour une manifestation "pacifiste" et "espère" que le mouvement sera suivi
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit encore former son gouvernement, poursuit ses consultations ce mardi 16 septembre, alors qu'une journée de mobilisation intersyndicale est attendue jeudi.

Les rencontres avec le Premier ministre se poursuivent, le président de la CFTC reçu à Matignon
Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, qui doit encore former son gouvernement, poursuit ses consultations ce lundi. Celui qui a annoncé revenir sur la suppression de deux jours fériés, va rencontrer les organisations syndicales et patronales à Matignon.

François Hollande estime que "le Premier ministre" doit discuter "avec les socialistes"
Le nouveau Premier ministre a annoncé samedi 13 septembre renoncer à la suppression envisagée de deux jours fériés pour son budget, ce qui suscite de nombreuses réactions. Ce dimanche a été marqué par la rentrée du Rassemblement national à Bordeaux. François Hollande, lui, a pris la parole lors d'un entretien à BFMTV.

DIRECT. Futur gouvernement: Sébastien Lecornu a déjeuné avec Emmanuel Macron à l'Élysée
Le nouveau Premier ministre poursuit ses consultations et recevra ce vendredi 12 septembre et lundi les organisations syndicales et patronales. Parmi eux, le patron du Medef sera convié en en début de soirée à Matignon.

Sébastien Lecornu recevra demain et lundi les organisations syndicales et patronales
Deux jours après sa nomination au poste de Premier ministre, Sébastien Lecornu s'est entretenu ce jeudi 11 septembre avec la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy.

Sébastien Lecornu nommé Premier ministre: le chef du gouvernement réfléchit à faire évoluer la copie budgétaire de François Bayrou
Emmanuel Macron a choisi ce mardi 9 septembre dans la soirée Sébastien Lecornu, jusqu'alors ministre des Armées, comme nouveau chef du gouvernement après la chute de François Bayrou. L'homme de 39 ans a fait partie de toutes les équipes gouvernementales depuis juin 2017.

DIRECT. Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a "commencé ses consultations", selon son entourage
Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés hier, François Bayrou a remis aujourd'hui sa démission à Emmanuel Macron. Le président de la République a nommé Sébastien Lecornu Premier ministre pour lui succéder.

"Nous le censurerons", "lignes rouges", "vœux de réussite"... La classe politique réagit à la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon
Sébastien Lecornu a été nommé Premier ministre ce mardi par Emmanuel Macron. Un choix qui suscite les critiques des oppositions, de l'extrême droite à gauche, mais aussi le soutien du camp macroniste.

"L'absurdité la plus totale": le PCF proteste après avoir été sanctionné au nom de la parité pour avoir présenté trop de femmes aux législatives
Fabien Roussel a publié ce mardi 9 septembre une lettre adressée au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dans laquelle il lui demande de revenir sur la sanction infligée au nom de la parité au PCF pour avoir présenté plus de femmes que d'hommes aux législatives de 2024.

Vote de confiance: François Bayrou a rédigé sa lettre de démission
François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron. Renaissance et Les Républicains se projettent dans l'après. Gabriel Attal demande au chef de l'État de désigner "un négociateur" pour un "accord d'intérêt général" entre "les forces républicaines".

Vote de confiance: Mathilde Panot estime que "le mouvement du 10 septembre aura eu la tête du gouvernement"
À la veille du vote de confiance qu'il a convoqué et de sa chute plus que probable, François Bayrou poursuit, ce dimanche 7 septembre, sa tournée médiatique, alors que Marine Le Pen a fait sa rentrée politique dans son fief d'Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Les Républicains continuent leurs universités à Port-Marly où le ministre Bruno Retailleau s'est exprimé, rejetant l'idée d'un Premier ministre socialiste.

Le RN et ses alliés largement en tête en cas de dissolution, le camp présidentiel loin derrière
Selon un sondage Toluna Harris Interactive, en cas d'élections législatives anticipées, le Rassemblement national sortirait largement en tête du premier tour devant la gauche, là où le camp présidentiel serait en net recul.

RN, LFI, PS... Comment les groupes parlementaires se positionnent face au "risque" d'une dissolution
La chute du gouvernement de François Bayrou pourrait-elle entraîner dans la foulée une dissolution de l'Assemblée nationale? Cette hypothèse, très incertaine, n'est pas appréciée de la même façon par les différentes couleurs politiques. BFMTV fait le point.

Vote de confiance: François Bayrou fustige les partis "décidés à faire tomber le gouvernement" mais "d'accord sur rien"
À deux jours du vote de confiance, ce samedi, Jean-Luc Mélenchon se rend à la braderie de Lille où il a appelé à "faire partir" Emmanuel Macron le 10 septembre. De leur côté, les Républicains font leur rentrée avec le début de leurs universités d'été à Port-Marly dans les Yvelines. François Bayrou continue, lui, son marathon médiatique.

François Bayrou assure qu'on peut "changer, amender" sa proposition de supprimer deux jours fériés
À quatre jours du vote de confiance et de la possible chute de son gouvernement, François Bayrou continue de défendre ses mesures budgétaires pour réduire la dette de la France et notamment sa proposition critiquée de supprimer deux jours fériés.

Vote de confiance: Éric Lombard "ne se place pas dans l'hypothèse d'un échec lundi"
À cinq jours du vote de confiance, le Premier ministre François Bayrou poursuit ses consultations cette semaine avec les forces d'opposition.

Vote de confiance: François Bayrou poursuit ses consultations, le Premier ministre invité de BFMTV et RMC ce mercredi matin
Le Premier ministre François Bayrou est sur un siège éjectable, à moins d'une semaine du vote de confiance par les députés, prévu le 8 septembre. Le chef du gouvernement poursuit cette semaine ses consultations.