"Il faut avancer": Fabien Roussel trouverait "raide" de censurer un gouvernement qui renonce au 49.3

"Il faut sortir de l'impasse. Il faut avancer". Invité sur BFMTV-RMC ce vendredi 3 octobre, le secrétaire national du Parti communiste français Fabien Roussel estime qu'il serait "raide" de censurer d'emblée un gouvernement qui renonce au 49.3, en réponse aux déclarations du Premier ministre.
Quelques minutes plus tôt, Sébastien Lecornu annonçait depuis Matignon qu'il "renonçait" à utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour gouverner, notamment pour faire adopter le budget sans vote - ce qui a été le cas pour tous les budgets depuis la réélection d'Emmanuel Macron en 2022.
Appelant "chacun à faire un geste" pour "faire avancer le pays", Sébastien Lecornu a annoncé qu'il avait "décidé de renoncer à l'utilisation du 49.3 pour gouverner" pour que "chaque député puisse avoir du pouvoir".
"Quand le Premier ministre dit 'pas de 49.3', c'est un message qu'il envoie aux groupes d'opposition. Pour qu'en retour il n'y ait pas de motion de censure et que tout le monde accepte le débat", réagit Fabien Roussel.
"Pas d'arnaque"
Mais l'élu communiste reste prudent. "Je vais lui demander dans quelles conditions on le met en œuvre. Est-ce qu'il garantit qu'il va vraiment permettre le débat? Il ne faut pas qu'il y ait d'arnaque derrière", prévient-il.
"Chaque groupe, chaque formation politique va être amené à se prononcer", ajoute-t-il, estimant qu'il trouverait "raide" une censure du gouvernement Lecornu. "On est dans une crise institutionnelle, économique, sociale, mais aussi institutionnelle et démocratique grave. Il faut sortir de l'impasse. Il faut avancer", martèle l'élu.
Et de résumer: "Moi, je suis plus dans la culture du dialogue et de laisser le Parlement faire son boulot".