BFMTV
Gouvernement
en direct

DIRECT. Budget: l'économiste Thomas Piketty estime que la taxe Zucman est "le minimum syndical"

placeholder video
BFMTV sur le canal 13
Le nouveau Premier ministre poursuit ses consultations et recevra ce vendredi 12 septembre et lundi les organisations syndicales et patronales. Parmi eux, le patron du Medef sera convié en fin d'après-midi à Matignon.

L'ESSENTIEL

  • Nommé mardi soir, Sébastien Lecornu doit vite former son gouvernement afin d'adopter un budget pour 2026. Lire l'article
  • Le projet budgétaire du nouveau Premier ministre pourrait être différent de la copie de François Bayrou. Lire l'article
  • Sébastien Lecornu veut rouvrir un conclave des retraites, mais tous les syndicats n'y sont pas favorables. Lire l'article
  • Le chef du gouvernement recevra aujourd'hui et ce lundi les organisations syndicales et patronales. Lire la brève

"Un siècle" de taxe Zucman nécessaire pour que les 500 plus grandes fortunes françaises retrouvent leur richesse de 2010

Les 500 plus grandes fortunes françaises se sont enrichies "de l'ordre de 7-8% par an en moyenne au cours des 15 dernières années", indique sur BFMTC-RMC l'économiste Thomas Piketty.

En mettant en place la taxe Zucman, "avec 2% (de taxe) par an, il faudrait un siècle pour revenir au point de départ de 2010, qui n'était pas un état de pauvreté pour ces personnes", fustige l'économiste.

L'économiste Thomas Piketty juge que la taxe Zucman "est le minimum syndical" à mettre en place

"La taxe Zucman, c'est le minimum syndical" à mettre en place en France, déclare sur BFMTV-RMC l'économiste français Thomas Piketty.

"On propose de taxer à 2% par an les 1.800 contribuables qui sont à plus de 100 millions d'euros de patrimoine, correspondant aux 500 plus grandes fortunes" du pays, explique-t-il.

La taxe Zucman inconstitutionnelle? Un argument "complètement faux" pour l'économiste Thomas Piketty

Thomas Piketty, économiste, considère sur BFMTV-RMC comme "complètement faux" de dire que la taxe Zucman ne passerait pas le conseil constitutionnel. Il dénonce un "argument juridique qui n'existe pas".

"Je ne vois pas monsieur Bardella comme lui": le tacle de Xavier Bertrand à Nicolas Sarkozy

Interrogé sur RTL à propos de la rencontre entre Sébastien Lecornu et Nicolas Sarkozy hier, Xavier Bertrand a jugé que le nouveau Premier ministre "à raison d'y être allé".

Toutefois, l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy en a profité pour tacler son ancien patron. "Moi le RN je le combats, je ne vois pas monsieur Bardella comme lui, je n'ai pas la même conception des rapports avec le RN".

"Une chose est certaine, je ne sais pas si Nicolas Sarkozy lui (Sébastien Lecornu, NDLR) a expliqué qu'il allait y avoir une dissolution, puisque c'est sa conviction", lâche le président LR des Hauts-de-France.

Sébastien Lecornu "a envoyé un message très clair" selon Clément Beaune

Selon Clément Beaune, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu "a envoyé un message très clair, qui est double, un message de dialogue"

"Et puis un message de sobriété parce qu'il y a du boulot à faire", estime le haut-commissaire au Plan sur TF1.

Xavier Bertrand appelle les LR à être au gouvernement "pour que ça change"

Des ministres LR au gouvernement? "Ouais, mais pour que ça change de politique", lance sur RTL Xavier Bertrand.

Toutefois, rapidement le président LR des Hauts-de-France balaie l'idée de sa propre entrée dans l'équipe gouvernementale. "Je ne suis pas ici pour déposer un CV sur la table", cingle celui qui assure "ne pas se mettre à genoux devant le RN".

"Inquiet", Xavier Bertrand souhaite qu'Emmanuel Macron aille au bout de son mandat pour ne pas "connaître le chaos"

"Inquiet", Xavier Bertrand "n'est pas de ceux" qui veulent une dissolution de l'Assemblée nationale ou une démission du président de la République.

"Je souhaite qu'il puisse aller jusqu'au bout parce que j'ai pas envie de connaître le chaos", explique Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand appelle Emmanuel Macron à "venir s'exprimer devant la Nation"

Le "responsable" de la situation politique actuelle du pays est Emmanuel Macron, défend sur RTL le président LR des Hauts-de-France.

"Le président de la République doit venir s'exprimer devant la Nation, il ne peut pas se laver les mains de cette situation dont il est le responsable (...) pour les 19 mois qui restent", estime Xavier Bertrand.

Xavier Bertrand juge qu'une "grande partie de la classe politique tremble" devant le RN

"Une grande partie de la classe politique tremble devant Marine Le Pen et Jordan Bardella", estime Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, sur RTL

"Moi je n'ai pas peur d'eux, je les combats. (...) Quand ça va mieux pour les Français, ça va moins bien pour les extrêmes", estime-t-il.

La note française menacée de passer en catégorie inférieure aujourd'hui

Fitch sera-t-elle la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure?

Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Alors que la France dispose toujours d'un gouvernement démissionnaire, cet événement pourrait marquer le premier temps fort de l'ère Lecornu.

>> Lire l'article en intégralité

La CFDT reçue à Matignon en fin de matinée

Au sujet des discussions avec les patrons et les syndicats pourrait figurer la question des retraites. Sébastien Lecornu veut rouvrir un conclave des retraites sur le sujet, mais la CFDT y est opposée.

La secrétaire générale du syndicat Marylise Léon doit être reçue en fin de matinée à Matignon et appelle le Premier ministre à "penser différemment" de François Bayrou.

De son côté, Force Ouvrière a indiqué ne pas souhaiter être reçu par le Premier ministre avant la mobilisation syndicale du 18 septembre.

Le Premier ministre recevra aujourd'hui et ce lundi les organisations syndicales et patronales

Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu recevra à Matignon demain et ce lundi les organisations syndicales et patronales, ont indiqué des sources concordantes à BFMTV.

Patrick Martin, président du Medef, sera reçu en fin d'après-midi par le chef du gouvernement.

Vers une formation rapide du gouvernement?

Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique en France. Nommé ce mardi soir, Sébastien Lecornu doit maintenant se pencher rapidement sur la formation de son gouvernement.

Le temps presse, car le projet budgétaire doit être déposé au plus tard le 7 octobre et ne peut être soutenu par des ministres démissionnaires.

BFMTV.com