BFMTV

Parlement

Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".

"Il faut faire passer la proportionnelle pour permettre aux Français de voter en leur âme et conscience", pointe Sabrina Agresti-Roubache

"Il faut faire passer la proportionnelle pour permettre aux Français de voter en leur âme et conscience", pointe Sabrina Agresti-Roubache

Après avoir échoué à obtenir la confiance des députés hier, François Bayrou va remettre aujourd'hui sa démission à Emmanuel Macron qui va nommer un nouveau Premier ministre "dans les tout prochains jours". Sabrina Agresti-Roubache, ancienne secrétaire d’État chargée de la ville et ancienne députée des Bouches-du-Rhône, était en direct sur BFMTV.

Le Premier ministre François Bayrou lors de la présentation de la feuille de route budgétaire du gouvernement français pour 2026, le 15 juillet 2025 à Paris.

De sa victoire au "loto" à sa chute de l'Himalaya, récit des presque 9 mois de François Bayrou à Matignon

Après une arrivée à la hussarde pour devenir Premier ministre, le centriste a fait preuve d'habileté dans un contexte politique éruptif. Mais son accord de non-censure avec le PS, qui lui avait permis de sauver sa peau, lui a finalement explosé au visage. Le patron du Modem qui se serait bien vu rester jusqu'en 2027 s'en va sous les huées des oppositions mais aussi de son propre camp.