BFMTV
Parlement
Alerte info

Le RN fait son retour au bureau de l'Assemblée nationale avec deux vice-présidents

placeholder video
Les députés se sont retrouvés à l'Assemblée nationale aujourd'hui pour élire les 21 membres de son bureau, l'instance exécutive des lieux.

Les résultats de l’élection des vice-présidents de l’Assemblée nationale sont tombés. Les députés RN Sébastien Chenu (341 voix) et Hélène Laporte (340 voix) ont retrouvé les vice-présidences de l'Assemblée qu'ils avaient occupées entre 2022 et 2024, a appris BFMTV ce mercredi 1er octobre.

Les insoumises Clémence Guetté (501 voix) et Nadège Abomangoli (501 voix) retrouvent également leurs postes, avec les voix de la gauche mais aussi d'autres groupes. Christophe Blanchet (MoDem, 387 voix) et Marie-Agnès Poussier-Winsback (Horizons, 385 voix), complètent le collège des six vice-présidents. À l'inverse, les écologistes et la droite perdent une vice-présidence, comme Renaissance, le groupe de Gabriel Attal, qui a laissé la sienne au MoDem.

"On ne parle pas de convictions politiques"

Un scénario mis sur le métier depuis des mois, notamment par la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet (Renaissance), qui souhaitait une répartition proportionnelle au poids des groupes, contrairement à l'an passé.

"On ne parle pas de convictions politiques, on parle de places institutionnelles", a défendu mercredi sur BFMTV Yaël Braun-Pivet.

"En 2024, le front républicain avait tenu, dans les urnes comme à l'Assemblée. Rompre aujourd'hui cet engagement, ce serait trahir la parole donnée et la confiance des électeurs", ont dénoncé les députés écologistes dans un communiqué.

Trois questeures reconduites

La gauche avait profité l'an dernier d'une démobilisation d'une partie du socle commun pour décrocher une majorité au bureau de l'Assemblée.

Dans la foulée mercredi, l'Assemblée a reconduit sans difficulté les trois questeures sortantes: Christine Pirès Beaune (PS), Michèle Tabarot (LR) et Brigitte Klinkert (Renaissance) restent chargées de la bonne santé financière de l'institution. Douze députés-secrétaires seront désignés jeudi matin pour complèter le nouveau Bureau.

Edgar Bequet avec Ilyana Hamiti