"Pas de retard": Yaël Braun-Pivet assure que le budget sera présenté au Parlement dans les temps

Épée de Damoclès des deux anciens Premiers ministre, Michel Barnier et François Bayrou, l'épineuse question du budget se trouve désormais entre les mains de Sébastien Lecornu.
Le Premier ministre n'a pas encore composé son équipe gouvernementale, 22 jours après sa nomination, et devra déposer -et défendre- d'ici une semaine son projet de loi devant les députés. Un projet qu'il détaillera probablement lors de son discours de politique générale la semaine prochaine.
En attendant, Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, assure ce mercredi 1er octobre sur BFMTV-RMC "qu'elle ne voit pas où il y a un retard" dans la présentation dudit budget.
"Nous ne sommes pas en retard"
Selon la patronne de la chambre basse du Parlement, l'exécutif est d'ailleurs "peu ou prou dans les délais".
"Nous sommes dans les délais constitutionnels. Le budget doit être adopté avant le 31 décembre, nous sommes le 1er octobre. On a le temps d'avoir un débat budgétaire (...). À l'heure où je vous parle, nous ne sommes pas en retard", note cette dernière.
L'élue des Yvelines assure par ailleurs que la France aura un gouvernement "dans les jours qui viennent" et continue de défendre l'action du socle commun.
Le macronisme en fin de vie? Yaël Braun-Pivet se dit "convaincue de l'inverse" et espère d'ailleurs continuer "à le faire vivre", tout en assurant "ne pas être candidate à ce jour à l'élection présidentielle" de 2027.