BFMTV
Gouvernement
en direct

Nouveau gouvernement: Manuel Valls assure que Mayotte sera "l'urgence et la priorité"

placeholder video
Au lendemain de l'annonce du gouvernement, les ministres de François Bayrou prennent leurs fonctions ce mardi 24 décembre, à la veille de Noël, lors de passations de pouvoir qui doivent préciser la feuille de route du Premier ministre, confiant dans sa capacité à éviter la censure. Mais le choix de certains ministres est déjà critiqué.

L'ESSENTIEL

  • Après dix jours de consultations menées par François Bayrou, la composition du gouvernement a été dévoilée lundi par le secrétaire général de l'Élysée Alexis Kohler. Lire l'article
  • Parmi les nouveaux ministres figure Manuel Valls, ancien Premier ministre, qui est nommé ministre d'État en charge des Outre-mer et est vivement critiqué à gauche. Lire l'article
  • François Bayrou s'était fixé certains objectifs qui sont loin d'être tous remplis, à commencer par "des équilibres nouveaux" pour éviter d'être censuré à l'Assemblée dans les prochaines semaines. Lire l'article
  • Le président de la Caisse des dépôts Éric Lombard a été nommé à Bercy. Retraites, redistribution des richesses... Le nouveau ministre de l'Économie s'est illustré ces dernières années par ses positions à gauche. Lire l'article

Un premier déplacement pour Gérald Darmanin en tant que Garde des sceaux

La journée a été marquée par les passations de pouvoirs dans de nombreux ministères. Gérald Darmanin, nouveau Garde des sceaux, a indiqué qu'il se rendra demain au Tribunal judiciaire d'Amiens, son premier déplacement dans ses nouvelles fonctions.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com

INFO BFMTV. Gérald Darmanin ira demain au Tribunal Judiciaire d'Amiens

Pour son premier déplacement en tant que ministre de la Justice, Gérald Darmanin se rendra demain au Tribunal Judiciaire d'Amiens, selon les informations de BFMTV.

Dans un deuxième temps, il ira au centre pénitentiaire de Liancourt pour rencontrer des agents pénitenciers

"Il est l'homme capable de fabriquer des consensus": Juliette Méadel explique pourquoi elle rejoint le gouvernement Bayrou

"François Bayrou est pour moi l'homme capable de fabriquer des consensus, c'est l'homme de la nuance, c'est celui pour lequel les choses sont pas toutes blanches ou toutes noires et avec lesquelles on peut composer", a expliqué Juliette Méadel, nouvelle ministre déléguée à la Ville.

François Bayrou dit penser "spécialement aux Mahorais" en cette période de fêtes

À quelques heures du réveillon de Noël, le Premier ministre François Bayrou déclare penser "spécialement aux Mahorais" et à "ceux qui sont mobilisés sur le terrain" après le cyclone dévastateur qui a touché l'archipel de Mayotte le 14 décembre.

"Une attention particulière à ceux qui assurent la solidarité, la sécurité, la santé et les transports. À tous ceux qui sont sur le pont pour soutenir et protéger", écrit-il encore sur X.

L'absence de ministre chargé spécifiquement de l'Enfance critiquée

L'absence de la nomination d'un ministre chargé spécifiquement de l'Enfance au sein du nouveau gouvernement Bayrou a fait l'objet de vives critiques des associations et de l'Unicef qui ont mis en avant l'urgence à agir pour protéger les plus jeunes.

"11% des Français sont touchés par l'inceste et toujours pas de ministère en charge de l'Enfance", a déploré l'association Face à l'inceste sur X. "Combien de temps encore allons nous attendre avant de vraiment se pencher sur une protection immédiate des enfants et un accompagnement des victimes ?"

"Les enfants sont sûrement moins importants que l'intelligence artificielle qui a encore une fois droit à sa ministre", a réagi de son côté le président de l'association Les Papillons Laurent Boyet.

L'Unicef France avait réagi dès lundi soir pour déplorer "l'absence d'un ministère de l'Enfance, ni même d'un ministre délégué spécifiquement chargé de ces questions."

"À l'heure où plus de 2.000 élèves restent sans solution d'hébergement, et où l'aide sociale à l'enfance (ASE) peine à répondre aux besoins croissants des enfants en danger, il est inacceptable que ces urgences ne soient pas placées au centre de l'action gouvernementale", ajoute l'Unicef.

Noël: l'ancien Premier ministre Michel Barnier adresse "une pensée particulière" à Mayotte et aux "Chrétiens d’Orient"

"Belles fêtes de Noël à toutes et tous! J’ai une pensée particulière pour ceux qui sont seuls et qui souffrent", écrit l'ancien Premier ministre Michel Barnier sur X en ce jour de réveillon.

Une "pensée" qu'il adresse aussi aux "compatriotes de Mayotte" et aux "Chrétiens d’Orient que nous n’oublions pas".

"Ils nous ont sorti les anciens dinosaures": les Français réagissent au gouvernement Bayrou

Depuis le marché des Capucins à Bordeaux, Franck se montre lassé de voir revenir les mêmes visages dans le gouvernement Bayrou qu'il qualifie de "réchauffé", et préfère en rire.

"Aujourd'hui, il n'y a pas de nouveau gouvernement donc on attend impatiemment que ça avance", ironise-t-il au micro de BFMTV.

À 600 kilomètres de là, à Saint-Quentin dans l'Aisne, l'impression de déjà-vu est partagée. "Ils nous ont sorti les anciens dinosaures", déplore un habitant. Quand une autre résidente ajoute: "Ce n’est vraiment pas intéressant, ce n’est même pas une question de politique, c’est une question de personne. C’est navrant".

La nouvelle ministre déléguée à la Ville juge "centrale" la question de la sécurité

La nouvelle ministre déléguée à la Ville Juliette Méadel a qualifié la "question de la sécurité" de "centrale" en matière de rénovation urbaine, "surtout dans les quartiers difficiles", lors de la cérémonie de passation de pouvoir au ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation.

"Je tiens beaucoup à la question de la sécurité qui est centrale dans (le sujet de) la rénovation urbaine" et "surtout dans les quartiers difficiles", a déclaré Juliette Méadel.

"Il s'agit de travailler sur les problématiques d'accès aux services publics (...) pour changer la vie et améliorer le quotidien" des Français, a-t-elle ajouté.

"Incarnation de la trahison", "has been": stupéfaction à gauche après la nomination de Valls à l'Outre-mer

La nomination de Manuel Valls, ancien Premier ministre de François Hollande, comme ministre d'État chargé des Outre-mer provoque l'ire de nombreux responsables politiques, en particulier à gauche où il fait figure d'épouvantail.

"Il réussi le comble de perdre toutes ses élections depuis 2017", critique sur BFMTV Arthur Delaporte, député PS du Calvados. "C'est l'incarnation de la lose et de la trahison", ajoute-t-il encore ce mardi sur RTL.

"On attendait la nuit de Noël, on a eu celle des morts-vivants", déclare le Premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure sur BFMTV et RMC, fustigeant une "panoplie de revenants, c'est Halloween!"

Alexis Corbière, député de Seine-Saint-Denis, pointe pour sa part "un has been honni de toute la gauche."

Retrouvez les réactions de la gauche après la nomination de Manuel Valls à l'Outre-mer dans notre article.

Agnès Pannier-Runnacher affirme que "le contexte politique et budgétaire" de la France ne doit pas "effacer l'urgence climatique"

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runnacher, reconduite dans ses fonctions dans le nouveau gouvernement de François Bayrou, a réaffirmé que "le contexte politique et budgétaire" de la France ne devait pas "efface(r) l'urgence climatique", lors de la passation de pouvoir à l'hôtel de Roquelaure.

"Il n'efface pas l'effondrement de la biodiversité. Il n'efface pas la fonte des glaciers, l'érosion des littoraux, la hausse du niveau de la mer. Il n'efface pas les catastrophes naturelles à répétition qui, en seulement trois mois ont frappé notre pays", a-t-elle ajouté la ministre, qui avait bataillé sous le gouvernement de Michel Barnier pour limiter les coupes budgétaires concernant les sujets écologiques.

Pour Agnès Pannier-Runacher, "l'urgence, ce n'est pas seulement agir sur les conséquences du dérèglement climatique, c'est agir sur les causes".

Le nouveau ministre des Transports veut "porter en priorité" la question de la sûreté

Le nouveau ministre des Transports, Philippe Tabarot, veut "porter en priorité" la question de la sûreté dans les transports, a-t-il dit en marge de la cérémonie de passation de pouvoir avec son prédécesseur, François Durovray.

Partisan d'une ligne dure en matière sécuritaire, le sénateur LR s'est fait remarquer ces derniers mois pour sa proposition de loi visant à améliorer l'arsenal de sécurité dans les transports, largement adoptée au Sénat mais jugée inapplicable et liberticide par la gauche.

"Je suis très ouvert au dialogue" avec les partenaires sociaux, a également déclaré Philippe Tabarot, rapporteur au Sénat d'un texte clivant pour limiter le droit de grève dans le ferroviaire, qui a suscité l'ire des syndicats avant les Jeux olympiques.

"Pour autant, je réaffirme qu'il y a eu, à certaines périodes, certaines années, un droit de grève qui a pu être détourné (...). Je serai très attaché au dialogue social mais également à ce que les usagers puissent avoir un service de bonne qualité", a poursuivi l'ancien vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, où il était chargé notamment des transports.

Conseils des ministres, discours de politique générale... Ce qui attend Bayrou et son gouvernement

Maintenant que son gouvernement a été nommé, le Premier ministre François Bayrou va tenir son premier Conseil des ministres le 3 janvier prochain. Puis, il va devoir s'atteler à son discours de politique générale le 14 janvier avant d'affronter des débats budgétaires à très haut risque à l'Assemblée nationale et une très probable motion de censure.

Retrouvez ce qui attend Bayrou et son gouvernement ces prochaines semaines dans notre article.

Sébastien Lecornu estime que le nouveau gouvernement aura des "compromis à trouver"

Ministre des armées depuis 2022, Sébastien Lecornu déclare sur X que la "vie politique et parlementaire devra bien tenir compte des menaces qui s'accumulent sur notre pays, tant intérieures qu'extérieures".

"Le nouveau Gouvernement aura des compromis à trouver, mais aussi et surtout des choix courageux à faire", ajoute-t-il soulignant avoir "accepté de poursuivre avec un objectif unique: mener à bien l'effort de réarmement" "engagé". 

De retour au pouvoir, Manuel Valls assure n'avoir jamais "été blasé"

"Je n'ai jamais été blasé" face aux responsabilités, avance Manuel Valls pour son entrée au ministère des Outre-mer.

L'ex Premier ministre fait son retour au gouvernement après des années loin du pouvoir. Avant sa traversée du désert, Manuel Valls a connu de nombreuses fonctions, de sa mairie d'Évry, à l'Assemblée nationale, en passant par l'Intérieur et Matignon.

Nommé au ministère des Outre-mer, Mayotte sera "l'urgence et la priorité" de Manuel Valls

Nommé ministre des Outre-mer, Manuel Valls commence son allocution par la situation désastreuse à Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.

"Nous pensons aux victimes. Mayotte sera notre urgence et notre priorité", a promis l'ex Premier ministre assurant qu'il s'y rendrait "avec le Premier ministre le plus vite possible".

Retrouvez notre article sur les mots de Manuel Valls pour Mayotte ici.

Le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet juge "sa tâche inachevée"

"Je pars avec trois mois intenses" mais "ma tâche est inachevée", juge le ministre des Outre-mer François-Noël Buffet.

L'ex sénateur LR quitte le gouvernement alors que Mayotte a été dévasté par un cyclone. Le gouvernement local vient de tomber en Nouvelle-Calédonie tandis que la Martinique traverse une période de fortes tensions liée à la crise de la vie chère.

Gérald Darmanin promet de "travailler main dans la main" avec Bruno Retailleau

Désormais ministre de la Justice, Gérald Darmanin promet de "travailler main dans la main" avec le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau "pour la sécurité des Français".

"Je serai toujours aux côtés des victimes", a encore défendu le nouveau garde des Sceaux, promettant de "réconcilier les Français avec la justice".

Retrouvez l'intégralité de notre article sur les premiers mots de Gérald Darmanin en tant que ministre de la Justice ici.

Didier Migaud appelle Gérald Darmanin à "garder pour lui ses opinions"

Didier Migaud a rappelé à Gérald Darmanin qu'être garde des Sceaux, "c'est ne pas pouvoir s'exprimer publiquement".

Il faut "garder pour soi ses opinions, ses réactions, ses émotions", avance encore l'ex ministre de la Justice.

Gérald Darmanin avait jugé "profondément choquant qu'elle "ne puisse pas se présenter" à la présidentielle de 2027, au moment des réquisitions demandant l'inégibilité de Marine Le Pen.

Retrouvez notre article sur les propos de Didier Migaud ici.

Didier Migaud "quitte à regret" le ministère de la Justice

Didier Migaud fait ses adieux au ministère de la Justice, désormais remplacé par Gérald Darmanin.

"J'ai aimé ce ministère, je le quitte à regret", juge le désormais ex locataire de la place Vendôme.

"En peu de temps, nous avons fait de grandes choses", avance encore Didier Migaud.

Élisabeth Borne appelle à "trouver la voie de la stabilisation institutionnelle"

Désormais ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne appelle à "trouver la voie de la stabilisation institutionnelle".

L'ex Première ministre a également regretté "une situation politique inédite", souhaitant que "chacun et chacune prenne ses responsabilités" pour ne pas censurer François Bayrou.

Nommée à l'Éducation nationale, Élisabeth Borne reconnaît qu'elle n'est pas "une spécialiste de ces sujets"

C'est désormais au tour d'Élisabeth Borne, qui fait son retour au gouvernement, de prendre la parole dans la cour de l'Éducation nationale.

"Je ne suis pas une spécialiste de ces sujets", reconnaît la nouvelle ministre qui juge cependant les questions éducatives comme "des pierres angulaires de notre société".

"Revenir dans un gouvernement n'était pas prévu", assure encore l'ex Première ministre.


La ministre de l'Éducation quitte son poste et regrette que les professeurs "soient bien trop souvent critiqués"

Anne Genetet, la ministre de l'Éducation nationale, quitte le gouvernement, remplacée par Élisabeth Borne.

"Vous professeurs, vous exercez le plus beau métier mais vous êtes bien trop souvent critiqués", regrette Anne Genetet lors de la passation de pouvoir.

"Le ministère de l'Éducation nationale est désormais en ordre de marche", assure encore la désormais ex locataire de la rue de Grenelle.

Ministres "d'expérience", "hors des partis"... Bayrou tient-il ses promesses avec son gouvernement?

Après 10 jours d'attente, le Premier ministre a finalement dévoilé la liste de ses ministres hier.

François Bayrou s'était fixé certains objectifs qui sont loin d'être tous remplis, à commencer par "des équilibres nouveaux" pour éviter d'être censuré à l'Assemblée dans les prochaines semaines.

On vous explique tout dans notre article.

"Ce n'était pas une évidence" pour Aurore Bergé "d'accepter d'être dans le gouvernement"

De retour au gouvernement, Aurore Bergé avance qu'elle a hésité à rejoindre les rangs de François Bayrou.

"Ce n’était pas une évidence et pour aucun d’entre nous d’accepter d’être dans le gouvernement", a jugé la députée des Yvelines au micro de RTL ce matin.

Aurore Bergé redevient ministre déléguée chargée de l'Égalité et de la lutte contre les discriminations après son départ en septembre dernier.

Marine Le Pen regrette "le feuilleton gouvernemental" de François Bayrou

Marine Le Pen a posté ce matin sur X ses vœux aux Français pour les fêtes de fin d'année et en profite pour donner son analyse du gouvernement de François Bayrou.

La présidente des députés RN y voit "un moment de fluctuation politique" qui s'achèvera "dans quelques mois" tout en regrettant "un feuilleton gouvernemental".

"Ceux qui ont mis le pays dans cet état ne sont pas à plaindre mais à blâmer" et à "congédier", juge encore l'ex candidate à la présidentielle.

La veille, Marine Le Pen jugait déjà que les Français "n’attendaient pas grand-chose de la nomination d’un gouvernement qui s’appuie comme le précédent sur une absence manifeste de légitimité et une majorité introuvable".

Retrouvez l'intégralité de notre article sur les propos de Marine Le Pen ici.

Pour le porte-parole des communistes, les Français "ne peuvent plus voir en peinture" Darmanin et Borne

Le retour au gouvernement d'Élisabeth Borne (Éducation nationale) et Gérald Darmanin (Justice) laisse dubitatif Ian Brossat.

"Les Français ne peuvent plus les voir en peinture", tance le porte-parole du PCF, également sénateur de Paris sur BFMTV.

Valls se demande si Hollande "peut censurer un gouvernement avec son ancien Premier ministre"

Manuel Valls qui fait son entrée au gouvernement de François Bayrou banalise le risque de censure du Premier ministre.

"Vous pensez que François Hollande peut censurer un gouvernement où il y a son ancien Premier ministre, son ancien ministre du travail, son ancienne Secrétaire d’Etat chargée de l’aide aux victimes ?", se demande celui qui est désormais chargé des Outre-mer.

Aux côtés de l'ex Premier ministre, on trouve également d'autres ex ministres de François Hollande dont François Rebsamen et Juliette Méadel.

Pour l'instant, cela ne change pas la position du président des députés socialistes qui a indiqué sur BFMTV ce matin que "sans changement de cap, il y aura censure".

"C'est Halloween": Olivier Faure critique la "panoplie de revenants" au gouvernement

Devant la composition du gouvernement, marquée notamment par le retour des ex-Premiers ministres Manuel Valls et Elisabeth Borne, Olivier Faure critique "une panoplie de revenants". "C'est Halloween!", commente-t-il.

"On attendait la nuit de Noël, on a eu celle des morts-vivants", ajoute le premier secrétaire du Parti socialiste.

"Les Français attendaient de la nouveauté" et avaient voté "pour le changement", souligne-t-il sur RMC-BFMTV.

Pacte de non-censure: Olivier Faure juge qu'"aucune des conditions n'a été respectée par François Bayrou"

Olivier Faure affirme qu'"aucune des conditions" du "pacte de non-censure" proposé par la gauche à François Bayrou n'a été respectée par le Premier ministre. Ces conditions étaient les suivantes: "pas de dépendance (à) l'extrême droite", "plus de passage en force avec le 49.3" et "un changement de cap".

"Je n'ai rien entendu de la sorte", estime le premier secrétaire du PS sur RMC-BFMTV.

"S'il n'y a pas de changement de cap, il y aura censure", ajoute Olivier Faure, qui dit attendre la déclaration de politique générale de François Bayrou le 14 janvier.

Olivier Faure affirme que François Bayrou a "préféré l'extrême droite à la gauche"

Olivier Faure estime que François Bayrou "s'est plié" aux demandes du RN concernant la non-nomination de Xavier Bertrand au gouvernement.

Le président (LR) de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a indiqué lundi qu'il ne ferait pas partie du gouvernement de François Bayrou, car "formé avec l'aval de Marine Le Pen". Le Rassemblement national avait promis cet été de censurer un gouvernement qui serait dirigé par le président de la région Hauts-de-France, un ennemi politique historique.

Le Premier ministre a "préféré l'extrême droite à la gauche", dénonce le premier secrétaire du PS sur RMC-BFMTV.

Faure fustige une journée de deuil national "pas respectée" par Bayrou

Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, affirme sur RMC-BFMTV que François Bayrou a traité le PS avec "mépris" en composant son gouvernement dévoilé hier.

Il fustige aussi une journée de deuil national pour les victimes du cyclone Chido à Mayotte "pas respectée" par le Premier ministre, avec cette annonce effectuée à 18h30.

Conseil des ministres, discours de politique générale... Ce qui attend François Bayrou et son gouvernement

Après avoir nommé son gouvernement, François Bayrou va pouvoir désormais se projeter sur 2025 avec l'espoir d'éviter la censure dans les prochains mois et parvenir à faire adopter un budget de l'État et de la sécurité sociale.

Conseil des ministres le 3 janvier, discours de politique générale le 14 janvier... On vous résume les grandes étapes à venir pour le Premier ministre ici.

Olivier Faure est l'invité de RMC-BFMTV à 8h35

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure est l'invité d'Apoline de Malherbe à 8h35, au lendemain de la nomination du gouvernement de François Bayrou.

Le président des députés socialistes a déjà dénoncé "une provocation" du Premier ministre, jugeant que "la droite extrême" était "sous surveillance de l'extrême droite".

La nomination de borne à l'Éducation nationale critiquée par des syndicats d'enseignants

Le monde de l'éducation a réagi froidement à la nomination d'Élisabeth Borne comme ministre de l'Éducation nationale, critiquant son recours abondant au 49.3 lorsqu'elle était à Matignon et avertissant qu'elle ne bénéficiera d'aucun "état de grâce."

"Élisabeth Borne, c'est la Première ministre de la réforme des retraites contre laquelle les enseignants se sont massivement mobilisés, c'est aussi celle qui a usé et abusé du 49.3", rappelle ainsi Sophie Venetitay, secrétaire générale du SNES-FSU, principal syndicat de l'enseignement secondaire.

Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat Snuipp-FSU (primaire), jointe par l'AFP, parle même de "provocation."

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Gouvernement Bayrou: le Corse Laurent Marcangeli, un très proche d'Édouard Philippe, fait son entrée

Le président des députés Horizons rejoint le casting ministériel de François Bayrou.

Laurent Marcangeli est un très proche d'Édouard Philippe qui ne soutient pour l'instant le nouveau Premier ministre François Bayrou que du bout des lèvres.

Ce député de Corse du Sud récupère le ministère de la Fonction publique, un dossier explosif tant les relations s'étaient détériorées entre son prédécesseur, Guillaume Kasbarian, et les syndicats du secteur, qui dénonçaient des mesures d'économies et une méthode jugée brutale.

On vous explique tout dans notre article.

Les députés LR ne "s'interdisent pas de retirer leur soutien" au gouvernement Bayrou

Le chef de file des députés LR (Les Républicains) Laurent Wauquiez a martelé ce lundi 23 décembre devant son groupe que le soutien au gouvernement de François Bayrou ne serait pas inconditionnel et qu'il pourrait être "retiré" en fonction du cap affiché.

"Nous ferons le point régulièrement pour juger si le cap de redressement du pays est clair. Nous ne nous interdisons pas de retirer notre soutien", a-t-il dit, selon des participants.

Lire l'article en intégralité sur BFMTV.com

Bayrou ne sollicitera pas la confiance lors de sa déclaration de politique générale

Sur BFMTV, le Premier ministre a assuré qu'il ne solliciterait pas la confiance de l'Assemblée sur sa déclaration de politique générale le 14 janvier, renvoyant à une probable motion de censure déposée par l'opposition.

"Dans la foulée de cette déclaration de politique générale, il y aura une sorte de vote de confiance parce qu'il y aura probablement une motion de censure", a fait valoir le Premier ministre.

François Bayrou assure que Marine Le Pen n'a pas d'"influence" sur la composition du gouvernement

Sur BFMTV hier soir, François Bayrou a indiqué que Marine Le Pen n'a pas eu "d'influence" sur la formation de son gouvernement.

Le chef du gouvernement a réagi à la non-nomination de Xavier Bertrand dans sa nouvelle équipe.

"Ça n'a rien à voir avec une défiance de Marine Le Pen, ça a à voir avec une défiance de moi", a-t-il indiqué.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France a affirmé plus tôt qu'il n'avait pas été nommé ministre de la Justice, déclarant refuser "de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen".

L'entourage de Xavier Bertrand s'est dit "navré" que François Bayrou "ait eu recours aux mensonges" pour justifier son absence au sein du gouvernement.

On vous résume tout ici dans notre article

La passation de pouvoirs entre François-Noël Buffet et Manuel Valls aura lieu ce matin à 12h

La cérémonie de passation de pouvoirs entre François-Noël Buffet et Manuel Valls, le nouveau ministre des Outre-mer, aura lieu ce matin à partir de 12h.

Manuel Valls était absent de toute fonction gouvernementale depuis son départ de Matignon en décembre 2016. Il hérite d'un très gros portefeuille où il devra notamment gérer la situation à Mayotte, dévasté par le passage meurtrier du cyclone Chido il y a dix jours, et en Nouvelle-Calédonie.

Darmanin, Valls, Borne... Qui figure dans le gouvernement de François Bayrou?

Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce live politique du 24 décembre. Après dix jours de consultations menées par François Bayrou, la composition du gouvernement a été annoncée hier soir.

Parmi les arrivées marquantes, l'ancien Premier ministre Manuel Valls devient ministre des Outre-mer. Élisabeth Borne, elle aussi une ancienne locataire de Matignon, devient ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et du Numérique.

De son côté, Gérald Darmanin fait son retour dans le gouvernement et devient ministre de la Justice.

Retrouvez la liste complète des ministres du gouvernement de Bayrou ici.

BFMTV.com