"Un tweet absolument banal": Guillaume Kasbarian revient sur ses "félicitations" à Elon Musk

Guillaume Kasbarian au ministère de l'Écologie le 23 septembre 2024 - Alain JOCARD / AFP
Guillaume Kasbarian assume. Ses "félicitations" à Elon Musk, après que Donald Trump a annoncé sa future nomination comme ministre de "l'efficacité gouvernementale"? Le ministre de la Fonction publique balaye la polémique, parlant d'un "tweet qui est absolument banal", auprès de TF1, dans une interview diffusée ce vendredi 15 novembre.
"Cela fait partie du travail d'un ministre que d'observer les pratiques qui se passent dans d'autres pays du monde, y compris chez nos voisins, y compris à l'international", relativise-t-il.
"Saluer un homologue ne vaut pas adhésion intégrale"
Deux salles, deux ambiances. Si cette sortie a été dénoncée par la gauche et des acteurs du secteur public, elle a également poussé le gouvernement à clarifier sa position. Par la voie de sa porte-parole, Maud Bregeon, qui a déclaré mercredi à l'issue du Conseil des ministres: "Elon Musk et l’administration Trump ne sont pas des inspirations pour le gouvernement français. Il ne faut y voir aucune convergence."
"Saluer un homologue ne vaut pas adhésion intégrale à une idéologie", a également déclaré l'intéressé ce jeudi, selon l'AFP, évoquant au passage "une sorte d'emballement sur le sujet".
Dans son tweet, Guillaume Kasbarian, qui ne cache pas ses positions libérales, a écrit à l'adresse d'Elon Musk: "Hâte de partager avec vous les meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des fonctionnaires".
Le patron de X s'est vu confié, d'après les mots de Donald Trump, la mission suivante: "démanteler la bureaucratie gouvernementale, sabrer les régulations excessives, couper dans les dépenses inutiles, et restructurer les agences fédérales."
Libertarien assumé, l'homme le plus riche du monde a multiplié les polémiques ces derniers mois, en proposant de "faire un enfant" à la superstar Taylor Swift après que cette dernière a pris position contre Donald Trump, ou en qualifiant d'"intéressante" une théorie selon laquelle seuls les "mâles dominants" devraient prendre des décisions politiques.
"Mon objectif n'était pas de jeter de l'huile sur le feu"
Le signal envoyé par Guillaume Kasbarian intervient au moment même où ce dernier fait face à l'opposition des syndicats après des annonces d'économies. Dont celles notamment de passer de 1 à 3 le nombre de jours de carence dans la fonction publique et de réduire de 100% à 90% l'indemnisation de leurs congés maladie.
Si le ministre a reçu une intersyndicale de la Fonction publique la semaine dernière, la pression ne retombe pas, d'autant plus avec ses récentes déclarations sur Elon Musk. Lui l'assure à TF1: son "objectif n'était pas de jeter de l'huile sur le feu". "Je souhaite continuer à travailler dans le dialogue, dans le respect des fonctionnaires, des organisations syndicales, de façon calme et apaisée", explique-t-il.
En attendant, le bras de fer continue: une majorité des organisations (CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires, CFE-CGC et FA-FP) ont appelé ce jeudi les agents de la fonction publique à une journée nationale "d'action" et de "grève" le 5 décembre prochain.