BFMTV
Gouvernement

"Garder pour soi ses opinions": la mise en garde de Didier Migaud lors de la passation de pouvoirs avec Gérald Darmanin

placeholder video
Le nouveau ministre de la Justice a pour habitude de commenter l'actualité sur les réseaux sociaux.

Un tacle à peine voilé. Lors de la passation de pouvoir qui s'est déroulée mardi 24 décembre depuis le ministère de la Justice après la nomination du nouveau gouvernement, le désormais ancien garde des Sceaux, Didier Migaud, a semblé mettre en garde son successeur Gérald Darmanin quant à la tâche qui l'attend.

Selon lui, "être garde des Sceaux, c'est aussi ne pas pouvoir s’exprimer publiquement, garder pour soi ses opinions, ses réactions, ses émotions", martèle-t-il.

Prises de position

En novembre passé, alors que le parquet de Paris avait requis une peine d'inéligibilité à l'encontre de Marine Le Pen, accusée d'avoir détourné des fonds du Parlement européen au profit de son parti, l'ancien ministre de l'Intérieur avait qualifié de "profondément choquant" le fait que "Marine Le Pen soit jugée inéligible et, ainsi, ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français."

"Combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs. Si le tribunal juge qu’elle doit être condamnée, elle ne peut l’être électoralement, sans l’expression du Peuple", avait-il écrit sur X.

Lors de ses adieux, Didier Migaud a dit quitter "à regret" son poste de ministre de la Justice. "En peu de temps, nous avons fait de grandes choses", avance-t-il encore.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV