Narcotrafic: Gérald Darmanin nomme Vanessa Perrée pour présider le comité d'installation du Pnaco

Gérald Darmanin quitte le Conseil des ministres hebdomadaire au palais présidentiel de l'Élysée, à Paris (France), le 26 mars 2025 (Photo d'illustration). - Ludovic MARIN / AFP
Vanessa Perrée vient d'être chargée par le Garde des Sceaux Gérald Darmanin de présider le comité d'installation du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco), qui doit entrer en action le 4 janvier 2026, a appris BFMTV auprès de sources concordantes, confirmant une information du Figaro.
L'actuelle directrice de l'Agence de gestion et recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) devra, dans les prochains mois, dresser les contours exacts de ce parquet spécialisé, l'un des projets phare de Gérard Darmanin.
Elle aura la charge, notamment, de déterminer combien de magistrats y travailleront, avec quels moyens, et quels dossiers vont-ils reprendre aux juridictions interrégionales spécialisées dans la lutte contre cette délinquance organisée (JIRS).
À l'issue de cette mission de quelques mois, qui va débuter dans les prochains jours, Vanessa Perrée est pressentie pour diriger ce parquet, l'un des plus sensibles de France, confirme l'entourage du ministre Gérard Darmanin.
L'accent mis sur les avoirs criminels
"On sait combien la lutte contre le narcotrafic passe par la saisie des avoirs des criminels et l'investigation sur ces flux financiers, c'est aussi le sens de cette nomination", poursuit la même source.
La magistrate, âgée d'une cinquantaine d'années, connaît très bien la criminalité organisée, grâce aux fonctions qu'elle a pu occuper au sein du parquet de Paris avant de prendre la tête de l'Agrasc.
Plusieurs personnes s'étaient portées candidates pour prendre la tête du Pnaco, dont l'actuel procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, ainsi que celui de Nice, Damien Martinelli.
La loi "visant à sortir la France du piège du narcotrafic" a été promulguée en juin dernier. Elle prévoit la création du Pnaco, compétent sur les dossiers les plus graves et complexes en matière de crime organisé, sur le modèle du parquet national antiterroriste (Pnat) et du parquet national financier (PNF).