"Bien pour la ville", "signal glaçant": des réactions mitigées à Tourcoing après le retour de Gérald Darmanin au gouvernement

À nouveau à la tête d'un ministère. Gérald Darmanin a fait son entrée dans le gouvernement de François Bayrou ce lundi 23 décembre, en étant nommé ministre de la Justice.
L'actuel député de la 10e circonscription du Nord fait son retour dans l'exécutif. Il était resté un peu plus de quatre ans au ministère de l'Intérieur, après avoir été ministre de l'Action et des Comptes publics entre 2017 et 2020.
À Tourcoing, ville où il a été maire, les réactions sont partagées. Les habitants interrogés par BFM Grand Lille, semblent en majorité ravis de cette annonce. "Ça peut être bien pour la ville", estime l'un d'eux. "Il mérite à nouveau d'être ministre, il a prouvé ses compétences et je pense qu'il serait intéressant qu'il puisse relier le pont entre justice et police", juge un riverain.
Les élus d'opposition contre cette nomination
Les élus locaux d'opposition, eux, dénoncent vivement ce choix. Pour Katy Vuylsteker, élue écologiste à la mairie de Tourcoing et candidate aux élections municipales de 2026, cette nomination "envoie un signal glaçant aux victimes de violences sexistes et sexuelles".
Gérald Darmanin a été accusé de viol. Une affaire pour laquelle il a été mis hors de cause en février dernier.
De son côté, le député LFI Aurélien Le Coq, se dit prêt à censurer ce nouveau gouvernement. Le député du Rassemblement National, Sébastien Chenu, qualifie le gouvernement de "Barnier 2".