BFMTV
Gouvernement

François Bayrou assure sur BFMTV que Marine Le Pen n'a pas d'"influence" sur la composition du gouvernement

placeholder video
Le nouveau Premier ministre a dévoilé ce lundi 23 décembre la composition de son équipe gouvernementale, dont Xavier Bertrand est absent. Il a affirmé ne pas vouloir participer à un gouvernement "formé avec l'aval de Marine Le Pen".

François Bayrou l'assure: "il n'est pas vrai que quelque influence que ce soit se soit exercé sur (lui)" lors de la composition de son gouvernement. Invité exceptionnel de BFMTV ce lundi 23 décembre, le nouveau Premier ministre a notamment réagi à la non-nomination de Xavier Bertrand dans sa nouvelle équipe.

"Ça n'a rien à voir avec une défiance de Marine Le Pen, ça a à voir avec une défiance de moi", a-t-il indiqué.

Le président du conseil régional des Hauts-de-France a affirmé plus tôt qu'il n'avait pas été nommé ministre de la Justice, déclarant refuser "de participer à un gouvernement de la France formé avec l'aval de Marine Le Pen". Pour Xavier Bertrand, François Bayrou commet la "faute de composer avec l'extrémisme".

Gouvernement Bayrou: l'annonce de la composition en intégralité
Gouvernement Bayrou: l'annonce de la composition en intégralité
4:37

"Pas les mêmes vues" sur la justice

Xavier Bertrand entretient une longue histoire d'animosité avec le Rassemblement national, avec qui il ferraille dans son fief des Hauts-de-France. En cas d'arrivée du patron LR de la région au poste de garde des Sceaux, "la pression pour une censure sera difficile à contenir", avait mis en garde l'entourage de Marine Le Pen auprès de BFMTV.

Ce lundi, François Bayrou a assuré que la cheffe de file des députés RN ne l'a "pas appelé au téléphone".

Le nouveau Premier ministre a expliqué qu'il avait choisi de ne pas nommer Xavier Bertrand car ce dernier ne voulait que le ministère de la Justice et que François Bayrou ne partageait pas la même vision du poste que lui. "J'ai reçu Xavier Bertrand, il m'a exposé ses vues sur la justice et je ne me suis pas reconnu dans ces vues", s'est-il justifié, ajoutant: "J'ai trouvé que son approche n'était pas la mienne".

Salomé Robles