Gouvernement Bayrou: le Corse Laurent Marcangeli, un très proche d'Édouard Philippe, fait son entrée

Laurent Marcangeli, chef des députés Horizons, le 16 février 2024 - Ludovic MARIN / AFP
Une arrivée surprise ce lundi soir. Plutôt discret dans son soutien à François Bayrou depuis son arrivée à Matignon, Édouard Philippe récolte la nomination de l'un de ses très proches au gouvernement, Laurent Marcangeli. Le président des députés Horizons hérite du portefeuille de l'Action publique, de la fonction publique et de la simplification.
Un beau poste pour ce député de la Corse du Sud, également conseiller municipal de la ville d'Ajaccio. Ces dernières années, les élus corses se sont fait bien rares dans les gouvernements successifs.
Un appel du pied à Édouard Philippe
Mais le geste vise surtout à convaincre les 34 élus au Palais-Bourbon du patron d'Horizons à soutenir le gouvernement. Édouard Philippe n'a fait que le service minimum en la matière.
À peine s'est-il contenté d'un courrier envoyé vendredi dernier à Matignon, se disant prêt à "répondre favorablement" à l'appel du Premier ministre, pour travailler "loyalement" afin de "stabiliser politiquement la situation en préparant un budget contenant le déficit",
Mais l'ex-Premier ministre fait également entendre ses divergences, appelant François Bayrou à "défendre les institutions et l'esprit de la Ve République". Le ton est alambiqué mais le message est clair: pas question pour le maire du Havre de défendre la proportionnelle aux législatives comme l'espère François Bayrou.
Deux tonalités politiques proches
Ce soutien du bout des lèvres a un sens: le positionnement du centriste mord beaucoup sur celui d'Édouard Philippe sur le fond comme sur la forme. Parole rare, lutte contre les déficits publics, méfiance sur les sujets de société comme la fin de vie...
De quoi pousser François Bayrou à donc choisir de viser haut pour décrocher l'assentiment d'Édouard Philippe en optant pour Laurent Marcangeli. Le maroquin qui lui échoit a également le mérite de lui permettre de marquer des points sur la baisse du nombre de fonctionnaires, l'une des marottes de l'ex Premier ministre.
Le Corse récupère cependant un dossier explosif tant les relations s'étaient détériorées entre son prédécesseur, Guillaume Kasbarian, et les syndicats du secteur, qui dénonçaient des mesures d'économies et une méthode jugée brutale.
La séquence aura laissé des traces, permis l'union syndicale et avec en point d'orgue des manifestations qui ont fait défiler des centaines de milliers de personnes le 5 décembre.
Le député Horizons rejoint au gouvernement Charlotte Parmentier-Lecocq, ex élue macroniste qui a rejoint ses troupes à l'été. Elle reste de son côté ministre délégué chargée de l'Autonomie et du Handicap.