BFMTV
Education
Alerte info

Grève dans la fonction publique: 31,32% des enseignants mobilisés dans l'Éducation nationale

placeholder video
Près d'un enseignant sur trois s'est mis en grève ce jeudi 5 décembre, selon les chiffres transmis dans la matinée par le ministère de l'Éducation nationale.

Les syndicats représentatifs des différentes professions de l'enseignement ont appelé à la grève pour ce jeudi 5 décembre, comme le reste de la fonction publique, pour alerter sur la "dégradation" de leurs "conditions de travail et rémunération". Selon un communiqué du ministère de l'Éducation nationale, près d'un enseignant sur trois sont en grève pour les académies métropolitaines et La Réunion.

"La participation dans le premier degré est estimée à 40,07%, dans les collèges à 30,62%, dans les lycées d'enseignement général et technologique à 18,80% et dans les lycées professionnels à 14,26%", indique le ministère. La moyenne pondérée pour les enseignants s'élève à 31,32%.

Le syndicat Snes-Fsu indique de son côté 54% de grévistes dans les collèges et les lycées.

"La colère est forte. Quel que soit le gouvernement, non aux jours de carence, oui à une revalorisation salariale et à de meilleures conditions de travail. Le mépris, ça suffit", écrit le Syndicat national des enseignements de second degré sur X.

Des dizaines de rassemblements prévus

Cette journée, qui intervient en pleine crise politique, au lendemain de la chute du gouvernement, doit permettre de lancer une "alerte sur la dégradation des conditions de travail et de rémunération en direction du futur gouvernement et des parlementaires qui auront à construire les prochaines lois de finances pour 2025", a déclaré Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT Fonction publique.

Des dizaines de rassemblements sont prévus en France à l'appel d'une intersyndicale large, notamment à Paris, près du ministère de l'Économie et des Finances. Un point presse de l'intersyndicale (CGT, CFDT, UNSA, FSU, CFE-CGC, Solidaires et FA-FP) est prévu sur place à 13 heures, en présence notamment des secrétaires générales de la CGT, Sophie Binet, et de la CFDT, Marylise Léon. Un cortège doit ensuite s'élancer vers la place d'Italie.

Dans la matinée, une petite centaine de personnes bloquait l'accès au lycée Buffon, à Paris, a constaté une journaliste de l'AFP. "On veut être solidaires de nos profs en grève et montrer un minimum de soutien sachant qu'ils sont déjà très peu payés", a lancé Léa, étudiante en terminale. Un autre établissement parisien, le lycée Voltaire, a également annoncé ne pas être "en capacité d'accueillir les élèves".

Juliette Brossault avec AFP