BFM Business
Finances publiques

Absentéisme dans la fonction publique: Guillaume Kasbarian ne veut pas "mettre le sujet sous le tapis"

placeholder video
Devant les députés, le ministre de la Fonction publique a confirmé sa volonté de mener un plan de lutte contre la hausse de l'absentéisme des fonctionnaires.

Interpellé à l'Assemblée nationale sur la volonté du gouvernement d'aligner le délai de carence pour les arrêts maladie dans le public sur celui du privé, Guillaume Kasbarian a indiqué ce mardi que l'absentéisme était en hausse dans la fonction publique avec "77 millions de jours d'absence", contre "43 il y a quelques années".

"C'est plus de 300.000 équivalents temps plein", a dit le ministre de la Fonction publique lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, affirmant que son "rôle n'est pas de mettre le sujet sous le tapis".

Fonction publique : une carence de trois jours ? – 28/10
Fonction publique : une carence de trois jours ? – 28/10
15:11

Un coût de "15 milliards d'euros"

Selon lui, "le coût de l'absentéisme est aujourd'hui de 15 milliards d'euros. Nous devons regarder la réalité des chiffres en face. Nous ne mettrons pas le sujet sous le tapis", a-t-il martelé, confirmant le souhait de l'exécutif de mettre en place un plan de lutte contre l'absentéisme.

Et de conclure: "Le courage en politique, ce n'est pas de mettre le sujet sous le tapis. C'est de le traiter quand il apparaît. Et c'est exactement ce que nous allons faire".

Le gouvernement a détaillé dimanche 5 milliards d'euros d'économies additionnelles. Sur ce total, la fonction publique est mise à contribution avec 1,2 milliard d'euros d'économies attendues via l'augmentation des jours de carence, qui passeraient à 3 jours, contre un jour actuellement, et par le plafonnement à 90% de la rémunération les trois premiers mois d'un congé maladie ordinaire, contre 100% à l'heure actuelle.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco