Gouvernement: François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale le 14 janvier

François Bayrou à l'Hôtel Matignon ce vendredi 13 décembre 2024. - BFMTV
Dans la tourmente, Matignon avance. Le Premier ministre François Bayrou prononcera sa déclaration de politique générale devant le Parlement le 14 janvier, a appris l'AFP mardi auprès de son entourage ce mardi 17 décembre.
Il prononcera cette déclaration pour donner sa feuille de route et ses principaux objectifs. Il peut solliciter un vote de confiance, mais ce n'est pas une obligation. Ses prédécesseurs Élisabeth Borne, Gabriel Attal, et Michel Barnier, privés comme lui de majorité absolue, ne l'avaient pas fait.
Nommé vendredi dernier, François Baryou doit rencontrer le président Emmanuel Macron mardi midi pour évoquer une "architecture de démarrage" pour le futur gouvernement, a confirmé l'Élysée.
"Trouver un équilibre"
Le gouvernement se constituera "avec la volonté de trouver un équilibre qui se fera avec le président de la République", pour "évoquer ce qui pourrait être une architecture de démarrage", a déclaré Marc Fesneau à l'issue d'un entretien avec François Bayrou, dans le cadre des consultations des forces politiques.
Sous pression pour former un gouvernement rapidement, le nouveau locataire de Matignon est critiqué de toutes parts pour avoir choisi d'aller à Pau au lieu de Mayotte, en proie à une crise humanitaire majeure, et défendu le cumul des mandats.
Le Premier ministre a pris un avion de la République très tôt mardi de Pau pour revenir à Paris poursuivre ses consultations des groupes politiques, avant de passer son premier grand oral à l'Assemblée nationale.