François Bayrou "espère" former son gouvernement "cette semaine"

François Bayrou est arrivé à Matignon le vendredi 13 décembre. Mais quand formera-t-il son gouvernement? "Mon échéancier, c'est cette semaine", répond le nouveau Premier ministre ce lundi 16 décembre à l'issue du Conseil municipal de Pau qu'il a présidé.
"J'espère cette semaine", martèle François Bayrou, interrogé par plusieurs médias dont BFMTV.
Les consultations se poursuivent ce mardi
"Il faut que le président de la République soit là", rappelle François Bayrou. En effet, comme le prévoit l'article 8 de la Constitution, c'est Emmanuel Macron qui nomme les autres membres du gouvernement, "sous proposition du Premier ministre".
Or, Emmanuel Macron a annoncé ce lundi son départ "dans les prochains jours" vers Mayotte, département le plus pauvre de France balayé par le cyclone Chido ce samedi.
"Il s’agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l’avenir. Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a annoncé Emmanuel Macron. Selon le dernier bilan communiqué, au moins 21 personnes ont été tuées, mais les autorités redoutent "des centaines" de morts.
Dans tous les cas, le gouvernement ne devrait pas être composé dès ce mardi 17 décembre: François Bayrou continue ses consultations des forces politiques. Après le RN, le PS, Ensemble et Les Républicains, ce sont les Ecologistes, le Modem et les communistes qui seront reçus à Matignon.
Le temps presse car le futur gouvernement devra porter le nouveau projet de loi de finances pour 2025, interrompu par la censure, alors que le déficit s'aggrave et que les agences de notation froncent les sourcils