BFMTV
Mayotte
en direct

Mayotte: Macron annonce se rendre sur place "dans les prochains jours" et va décréter un deuil national

placeholder video
Une course contre la montre est engagée ce lundi 16 décembre à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de cet archipel français dévasté par un cyclone meurtrier samedi. Un deuil national sera décrété, a annoncé Emmanuel Macron qui se rendra à Mayotte "dans les prochains jours."

L'ESSENTIEL

  • Le cyclone Chido a balayé ce week-end l'archipel de Mayotte, le département français le plus pauvre de France. Au moins 21 personnes sont mortes, selon le dernier bilan officiel fourni par les autorités. Lire la brève
  • Mais le bilan humain est sans doute bien supérieur. Les autorités redoutent "plusieurs centaines voire des milliers" de morts. Lire l'article
  • Emmanuel Macron, qui a présidé une "réunion de crise" sur la situation, a annoncé qu'il se rendra sur place "dans les prochains jours" et va décréter un deuil national. Lire l'article
  • Le Premier ministre, François Bayrou, a évoqué une "situation extrêmement préoccupante" avec des dégâts "absolument considérables". Lire la brève

Mayotte dévasté par un cyclone: premières évacuations, Macron sur place "dans les prochains jours"

Plus de deux jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido, les secours s'organisent pour retrouver des survivants dans les décombres à Mayotte, archipel meurtri où les premières évacuations ont eu lieu lundi et où Emmanuel Macron, qui va décréter "un deuil national", se rendra "dans les prochains jours".

"Il s'agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l'avenir", a dit le président sur X après une réunion gouvernementale de crise. "Face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous, je décréterai un deuil national", a-t-il ajouté.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

François Bayrou annonce qu'il se rendra à Mayotte pour évoquer la reconstruction du département

Lors d'un micro tendu à l'issue du conseil municipal de Pau, le nouveau Premier ministre François Bayrou a indiqué qu'il se rendra à Mayotte, sans préciser une date.

"J'irai à Mayotte. C'est une île que j'aime beaucoup. J'irai à Mayotte sur le thème de la reconstruction", a-t-il indiqué à BFMTV et d'autres médias présents.

"J'ai extrêmement soif": un habitant de Mayotte témoigne "des conditions rudimentaires les plus dures"

Sur BFMTV, Bruno Garcia, propriétaire de l'hôtel du Caribou à Mayotte, témoigne "des conditions rudimentaires les plus dures" dans lequel se trouve le département.

"Je n'ai pas d'électricité, je n'ai pas d'eau, j'ai extrêmement soif. Je n'ai pas du tout de bouteilles d'eau à disposition. Les magasins sont pris de court (...) Ma problématique, c'est le côté sanitaire, c'est aussi prendre de la nourriture et pouvoir boire. J'ai pas réussi à avoir une bouteille d'eau depuis une journée", a-t-il expliqué depuis le centre-ville de Mamoudzou.

L'entraide fonctionne du moment où on peut apporter quelque chose à quelqu'un. Là, ce n'est pas le cas. (...) On en est réduit à essayer d'avoir de l'eau pour boire. Je ne pensais pas vivre ça un jour", témoigne celui qui vit à Mayotte depuis 23 ans.

"25 premières évacuations" de patients effectuées aujourd'hui vers La Réunion

"Vingt-cinq premières évacuations sanitaires de patients en situation urgente" ont été effectuées entre Mayotte, touchée il y a plus de deux jours par un cyclone dévastateur, et La Réunion, a annoncé la ministre de la Santé Geneviève Darrieussecq.

"Plusieurs vols ont eu lieu dans la journée pour rendre possible ces évacuations", a détaillé la ministre dans une déclaration écrite, précisant que "ces opérations d'évacuations sanitaires vont se poursuivre dans les jours qui viennent".

Un deuil national va être décrété, annonce Emmanuel Macron

Dans sa publication sur X, le chef de l'État Emmanuel Macron annonce qu'un deuil national va être décrété en hommage aux victimes à Mayotte, "face à cette tragédie qui bouleverse chacun de nous".

Emmanuel Macron se rendra à Mayotte "dans les prochains jours"

"Je me rendrai à Mayotte dans les prochains jours en soutien à nos concitoyens, aux fonctionnaires et aux forces de secours mobilisés", a annoncé Emmanuel Macron dans une publication sur X, après une réunion gouvernementale de crise.

"Il s'agit de faire face aux urgences et de commencer à préparer l'avenir", a-t-il ajouté.

Un nouveau bilan provisoire fait état de 21 morts

Dans un dernier bilan, encore très provisoire, les autorités font état de 21 morts et 45 blessés en urgence absolue. 1.373 blessés sont en urgence relative.

Les États-Unis "prêts" à aider Mayotte

Les États-Unis ont déclaré être disposés à prêter assistance à Mayotte après le passage meurtrier du cyclone Chido.

"Nous sommes prêts à offrir une aide humanitaire appropriée", a déclaré le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, en offrant les condoléances américaines aux victimes.

Les autorités annoncent le déploiement de 1.500 "personnels civils et militaires" dans les prochains jours

Dans le compte-rendu de la réunion de crise présidée par Emmanuel Macron, les autorités annoncent le déploiement de 1.500 "personnels civils et militaires" dans les prochains jours.

Parmi les renforts: "d'ici à jeudi, 800 personnels de la sécurité civile", "400 gendarmes" entre aujourd'hui et mercredi, "deux sections du génie soit plus de 40 hommes", "sept experts de la gestion de crise" dans la semaine et "cinq spécialistes de l'aviation civile" dès aujourd'hui.

"Aucun endroit n'a été épargné", indique le ministre des Outre-mer

"Aucun endroit n'a été épargné" par le cyclone, a indiqué François-Noël Buffet, ministre des Outre-mer, qui était en déplacement à Mayotte aujourd'hui.

Mayotte a été "véritablement dévastée", a-t-il déclaré. "Malgré une mobilisation importante, engagée, en action, il y aura un temps long à intégrer" pour tout rétablir.

"L'île est totalement dévastée": Bruno Retailleau annonce un "recensement" des victimes quand "les routes vont rouvrir"

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, était en visite à Mayotte aujourd'hui, pour constater les dégâts. "L'île est totalement dévastée. L'habitat précaire, il n'y a plus rien. L'habitat moins précaire a beaucoup souffert", a-t-il déclaré lors d'un point presse depuis La Réunion.

"Ne me demandez pas de bilan", a-t-il ajouté, expliquant qu'un "recensement" des victimes allait commencer quand "les routes vont rouvrir".

Le Premier ministre François Bayrou évoque une situation "extrêmement préoccupante"

"L'île a été frappée par une catastrophe impressionnante (...) Les dégâts sont absolument considérables et les dégâts humains difficiles à apprécier. Espérons que c'est limité", a déclaré le Premier ministre François Bayrou depuis le Conseil municipal de Paul.

"Les conditions de vie, les communications, les transports, la distribution d'eau, la nourriture... Tout cela fait l'objet d'un engagement considérable du gouvernement, de tous les services de l'État, tous les services de sécurité, mais les dégâts sont incommensurables, difficiles à mesurer", a-t-il ajouté.

"Il n'y a que 10% des familles assurées. 90% de nos compatriotes mahorais sont dans une situation extrêmement difficile", a-t-il détaillé.

"La situation est extrêmement préoccupante", a déclaré François Bayrou.

Le Brésil appelle à "redoubler les efforts" face au changement climatique

Le cyclone dévastateur qui a atteint l'archipel français de Mayotte souligne la nécessité de "redoubler les efforts d'adaptation" face au changement climatique, a affirmé le gouvernement du Brésil, hôte de la COP30 l'an prochain.

"Le gouvernement brésilien a pris connaissance, avec peine, de la dévastation causée par le cyclone Chido à Mayotte", peut-on lire dans un communiqué publié par le ministre des Affaires étrangères du plus grand pays d'Amérique latine.

"En exprimant ses condoléances aux familles des victimes, le Brésil manifeste sa solidarité envers le peuple de Mayotte et le gouvernement français", poursuit ce communiqué.

"Mayotte a été décapitée", décrit Estelle Youssouffa, députée Liot de Mayotte

Estelle Youssouffa, députée "Liot" de Mayotte, est arrivée il y a peu dans l'archipel. Elle y a découvert "un paysage de désolation".

"Mayotte a été décapitée, il n'y a plus aucun arbre debout", a-t-il décrit sur BFMTV. "Les écoles, le commissariat, les bidonvilles ont été détruits à néant", a-t-elle ajouté.

Mayotte s'est retrouvé avec un cyclone qui lui fonçait "droit dessus", explique un spécialiste des cyclones chez Météo-France

L'archipel de Mayotte s'est retrouvé dans une situation "extrêmement défavorable" avec le cyclone Chido qui lui "fonçait droit dessus" car sa trajectoire ne s'est pas heurtée au nord de Madagascar comme dans la vaste majorité des cas, a expliqué à l'AFP Sébastien Langlade, spécialiste des cyclones chez Météo-France.

"Habituellement, quand on a un cyclone qui se déplace d'Est en Ouest et qui vient sur la partie ouest du bassin dans le canal du Mozambique, il va, dans 95% des cas, dans l'écrasante majorité des cas, se heurter à Madagascar, s'affaiblir sur Madagascar", a-t-il détaillé.

"Là, on s'est retrouvé dans ce cas de figure très rare, mais pas complètement inédit non plus, d'avoir un cyclone qui se déplaçait d'Est en Ouest et qui a eu une petite inflexion de trajectoire vers le nord en milieu de semaine dernière, qui lui a permis de contourner Madagascar par le Nord. Et donc Mayotte s'est retrouvé dans une configuration extrêmement défavorable avec ce cyclone mature qui lui fonçait droit dessus", a-t-il ajouté.

Le "Titre à la une": à Mayotte, "une vision d'horreur": l'archipel dévasté par le cyclone Chido

Le cyclone Chido a frappé Mayotte avec une violence inédite, laissant derrière lui un paysage de désolation. Officiellement, les autorités recensent au moins 14 morts, mais les estimations officieuses font état de plusieurs centaines, voire milliers de victimes, selon le préfet François-Xavier Bieuville.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
À Mayotte, "une vision d'horreur": l'archipel dévasté par le cyclone Chido
16:41

Les secours, acheminés par un pont aérien, peinent à intervenir dans ce département français d'outre-mer, où l'électricité, les réseaux de communication et une grande partie des infrastructures sont hors d'usage.

Emmanuel Macron préside une réunion de crise au ministre de l'Intérieur

Une réunion de crise sur la situation à Mayotte, présidée par Emmanuel Macron, a débuté à 18 heures au ministère de l'Intérieur.

Le Premier ministre François Bayrou est en visioconférence depuis Pau, ainsi que le ministre de l'Intérieur démissionaire, Bruno Retailleau, qui rentre de Mayotte.

Pour Davy Rimane, président de la délégation Outre-mer à l'Assemblée, "la solidarité nationale va devoir jouer pleinement son rôle"

"C'est un véritable désastre humanitaire", a estimé Davy Rimane, député GDR de la Guyane et président de la délégation Outre-mer à l'Assemblée. "Ce qui se passe est un drame (...) C'est un coup fatal porté à Mayotte", a-t-il ajouté.

Selon lui, "la solidarité nationale va devoir jouer pleinement son rôle" et la France va devoir faire "appel à d'autres pays" pour aider la population.

Une minute de silence au Parlement européen

Le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, a observé une minute de silence en hommage aux victimes du cyclone qui a dévasté l'archipel de Mayotte.

"Mayotte c'est l'Europe et l'Europe ne vous abandonnera pas. Nous sommes déterminés à vous apporter tout le soutien nécessaire", a déclaré la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, dans une brève allocution à l'ouverture de la dernière session de l'année.

Le réseau mobile et internet quasiment à l'arrêt

Les trois opérateurs présents à Mayotte ont fait état de réseaux mobiles et internet quasiment à l'arrêt. Faute d'alimentation en électricité, le bilan des dégâts est encore difficile à établir.

Le groupe Iliad, maison mère de Free et qui exerce ses activités à Mayotte sous la marque Only en partenariat avec le groupe Axian, a indiqué que seules 3 de ses 54 antennes étaient en fonctionnement sur l'archipel.

Dans un communiqué diffusé dimanche, Orange fait quant à lui état de "réseaux de télécommunications (...) fortement touchés". Sur les 54 antennes que compte le réseau mobile sur le territoire, 51 sont hors service.

Du côté de SFR, le constat est similaire. "90% du réseau mobile" de l'opérateur sur l'archipel ne fonctionne pas: 9 antennes sur 55 sont encore en marche et 6 d'entre elles font l'objet de délestages, autrement dit de coupures d'électricité temporaires.

"On est livrés à nous-mêmes", déplore un habitant du nord de l'archipel

Chad Youyou, fonctionnaire et agent de la commune de Mtsamboro, dans le nord de Mayotte, a déploré sur BFMTV ne pas voir arriver l'aide de l'État dans cette région.

"On est livrés à nous-mêmes. On ne voit pas l'État, le gouvernement (...) C'est la totalité du territoire qui est touché mais on a l'impression qu'on se concentre sur une partie", a-t-il souligné.

Il a également dénoncé l'anticipation des pouvoirs publics, qu'il juge insuffisante. "On a essayé de se protéger, mais même les bâtiments en dur sont touchés. On ne comprend pas."

"Ça a été un enfer": le porte-parole du collectif des citoyens de Mayotte décrit le passage du cyclone

Fatihou Ibrahim, porte-parole du collectif des citoyens de Mayotte, a décrit pour BFMTV le passage du cyclone samedi. "Ça a été un enfer. Je n'ai jamais connu ça", a-t-il confié.

"Personne n'a envie de revivre ça. Les gens sont traumatisés, quand on entend le moindre bruit de tôle, les gens sursautent", a-t-il expliqué.

"On n'a pas d'électricité, pas d'eau (...) Tout est cassé", a-t-il ajouté.

"Mayotte se relèvera": l'Assemblée nationale observe une minute de silence pour les victimes

La minute de silence, en hommage aux victimes du cyclone à Mayotte, s'est déroulée à l'Assemblée nationale.

"Le bilan humain, encore très provisoire, s'annonce particulièrement lourd (...) Des villages ont été anéantis, des milliers de foyers ont perdu leur toit et des infrastructures ont été endommagées", a déclaré en préambule la présidente Yaël Braun-Pivet.

"Mayotte est aujourd'hui dévastée (...) Mayotte se relèvera". "La République se tiendra toujours aux côtés des Mahorais et des Mahoraises", a-t-elle ajouté.

Le Conseil français du culte musulman appelle à se "mobiliser" pour "les sinistrés"

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les musulmans de l'Hexagone à "se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés" de Mayotte.

"Nous déplorons des dizaines de victimes confirmées, tandis que des centaines d'autres pourraient encore se trouver sous les décombres", écrit le CFCM dans un communiqué, où il adresse "ses sincères condoléances aux familles endeuillées".

Face à cette catastrophe, cette instance dont l'objectif est de représenter les mosquées françaises appelle les musulmans "à se mobiliser" et à "venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires".

Santé publique France cherche des réservistes pour se rendre sur place

"Suite au passage du cyclone Chido sur Mayotte, le système de santé est gravement touché", écrit sur son site Santé publique France.

Face au manque de personnel, l'Agence nationale de santé publique "recherche des réservistes pour se rendre sur place", et a mis en place un formulaire d'inscription.

Les habitants de Mayotte dans la crainte d'une épidémie de choléra

Alors que de nombreux habitants de Mayotte sont privés d'eau potable, les Mahorais craignent la propagation d'épidémies. "On a peur du choléra", a expliqué à BFMTV Patrick Millan, rédacteur en chef de la télévision locale Kwezi TV.

"C'est dramatique ce qui est en train de se passer", a-t-il ajouté, évoquant un bilan humain "impossible" à "réaliser".

"Il faut d'abord accéder aux zones où les plus démunis ont vu leur maison en tôles ravagées (...) Pour que les secours arrivent dans les zones les plus sinistrées, il faut d'abord dégager les routes".

La métropole du Grand Paris annonce une aide d'urgence de 500.000 euros

500.000 euros. C'est le montant de l'aide d'urgence octroyée par la métropole de Grand Paris, aujourd'hui, afin de venir en aide à l'archipel français de Mayotte, ravagé par le passage du cyclone Chido.

Plusieurs autres municipalités ont annoncé en France envoyer des moyens et des aides pour aider la population. "Une enveloppe de solidarité" de 100.000 euros va par exemple être votée par le conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Salama Ramia, sénatrice Renaissance de Mayotte, affirme que "la famine guette"

"Les urgences sont l'eau et la nourriture", a affirmé Salama Ramia, sénatrice Renaissance de Mayotte, sur notre antenne. "On a des gens qui n'ont ni mangé ni bu depuis hier", a-t-elle expliqué, "la famine guette".

"On attend le rétablissement de l'eau potable, on nous a dit que c'était en cours", a-t-elle encore déclaré.

Quant au bilan humain, "il s'annonce dramatique". La sénatrice, basée sur Petite-Terre, a décrit que certaines collines, difficiles d'accès, sont peuplées et que le nombre de victimes pourrait y être important. "On a cette inquiétude, on appréhende ce qu'on va trouver".

L'aéroport Marcel Henry restera fermé au moins jusqu'à jeudi aux vols commerciaux

L'aéroport Marcel Henry de Mayotte restera fermé aux vols commerciaux jusqu'à jeudi au moins, ont annoncé les autorités à Air Austral.

"Tous les vols Air Austral de/vers Mayotte jusqu’au jeudi 19 décembre 2024 inclus sont annulés", indique la compagnie.

Les Comores décrètent un deuil national

Le président de l'Union des Comores a décrété une semaine de deuil national après le passage du cyclone Chido sur l'île française voisine de Mayotte où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts, surtout dans les bidonvilles peuplés de nombreux Comoriens.

"Un deuil national d'une semaine est décrété sur l'ensemble du territoire national, du lundi 16 au dimanche 22 décembre 2024 inclus, suite au passage du cyclone Chido qui a fait de nombreuses victimes et d'énormes dégâts matériels sur l'archipel des Comores, principalement à Mayotte", selon un décret du président Assoumani Azali.

Ile soeur de l'archipel, Mayotte, ravagée par des rafales de vent à plus de 220 km/h, a choisi de rester en France par deux référendums en 1974 et 1976 au moment de la proclamation de l'indépendance des Comores.

Une minute de silence à l'Assemblée nationale en hommage aux victimes

L'Assemblée nationale va observer une minute de silence à 16 heures, en hommage aux victimes dey cyclone Chido à Mayotte, a appris BFMTV auprès de l'entourage de Yaël Braun-Pivet.

"J'ai le cœur un peu léger": le soulagement du Mahorais Raphaël Mohamed, sans nouvelles de sa famille pendant 3 jours

Sans nouvelles de sa famille de Mayotte ces derniers jours, l’athlète mahorais Raphaël Mohamed, a enfin pu les avoir ce matin. L'archipel a été touché par le cyclone Chido, avec des rafales de vent à plus de 220km/h, laissant les habitants sans eau ni électricité. Le spécialiste du 110m haies va tenter de les aider à son échelle.

L'interview du sportif est à retrouver ici.

Bruno Retailleau tiendra un point presse à 19 heures

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, actuellement en déplacement à Mayotte, tiendra un point presse à son retour, à 19 heures, depuis la préfecture de La Réunion.

La technologie spatiale de l'observatoire Copernicus activée pour aider les secouristes et la population

Dans un communiqué, le Cnes annonce l'activation par le Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises de l'observatoire européen Copernicus et sa technologie spatiale pour "venir en aide aux populations et d'orienter les équipes de secouristes engagées sur les zones touchées".

À Mayotte, où certaines zones sont difficiles d'accès, Copernicus va permettre de les "cartographier", ainsi que "caractériser l’impact du cyclone sur le bâti" et sur la "traficabilité des routes".

"Les satellites peuvent être mobilisés pendant le temps de la crise mais également pour soutenir la reconstruction", ajoute le Cnes.

Risques d'épidémie, manque d'eau: Mayotte face à de nombreux défis sanitaires

Le cyclone passé, Mayotte craint de nouveaux défis sanitaires. Alors qu'au moins 14 personnes ont été tuées dans les intempéries, les dégâts causés par le passage du cyclone Chido inquiètent les autorités qui redoutent des épidémies, alors que le système de soins est en plus dégradé par le passage des intempéries.

De fait, l'hôpital de Mayotte a été en partie détruit par les intempéries, même s'il fonctionne toujours, selon la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq.

Plus de détails dans notre article

Des images de la situation actuelle à Mayotte

Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, a rencontré à son arrivée dans l'archipel des représentants officiels.

Dans cette image tirée d'une vidéo, le ministre français de l'Intérieur sortant Bruno Retailleau serre la main de représentants officiels à Mayotte, dans l'océan Indien, le 16 décembre 2024
Dans cette image tirée d'une vidéo, le ministre français de l'Intérieur sortant Bruno Retailleau serre la main de représentants officiels à Mayotte, dans l'océan Indien, le 16 décembre 2024 © POOL / AFP

Plusieurs infrastructures, comme cette école primaire, ont été détruits dans la capitale Mamoudzou après le passage du cyclone Chido.

Cette photographie montre une salle de classe de l'école primaire Cavani détruite à Mamoudzou le 14 décembre 2024
Cette photographie montre une salle de classe de l'école primaire Cavani détruite à Mamoudzou le 14 décembre 2024 © Daniel MOUHAMADI / AFP

Des arbres ont été arrachés, rendant de nombreuses routes de l'archipel impraticables.

Cette photo aérienne prise le 15 décembre 2024 montre des gendarmes français travaillant avec des habitants pour dégager une route à Mayotte
Cette photo aérienne prise le 15 décembre 2024 montre des gendarmes français travaillant avec des habitants pour dégager une route à Mayotte © GENDARMERIE NATIONALE / AFP

Médecins, infirmiers, psychologues... Qu'est-ce que la "réserve sanitaire" activée à Mayotte?

Ce matin, la ministre de la Santé démissionnaire Geneviève Darrieussecq a annoncé l'activation de la "réserve sanitaire" pour venir en aide à la population à Mayotte.

Ce terme est employé pour désigner un vivier de "professionnels de santé volontaires et mobilisables à tout moment par le ministère de la Santé" ou une autorité tierce.

Créé il y a dix ans, ce dispositif peut être activé dans des missions de renfort (en cas d'épidémie par exemple), de rapatriement, de prévention ou de catastrophe naturelle, comme c'est le cas à Mayotte.

Retrouvez plus de détails dans notre article.

La gendarmerie nationale est intervenue hier à Mayotte

Hier, la gendarmerie nationale a mobilisé un véhicule blindé Berliet VXB-170 pour déblayer les routes de Mayotte, lors d'une opération de sauvetage et d'urgence.

Cette photo prise le 15 décembre 2024 montre des gendarmes français dégager la végétation et les débris lors d'une opération de sauvetage à Mayotte.
Cette photo prise le 15 décembre 2024 montre des gendarmes français dégager la végétation et les débris lors d'une opération de sauvetage à Mayotte. © GENDARMERIE NATIONALE / AFP
Cette photographie prise le 15 décembre 2024 montre la gendarmerie française lors d'une opération de sauvetage à Mayotte
Cette photographie prise le 15 décembre 2024 montre la gendarmerie française lors d'une opération de sauvetage à Mayotte © GENDARMERIE NATIONALE / AFP

Comment fonctionne le pont aérien et maritime mis en place depuis La Réunion?

Hier, le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu a confirmé la mise en place d'un "pont aérien entre Mayotte et La Réunion", permettant l'envoi de matériel, de personnels médicaux et de secours sur l'archipel mahorais, mais aussi d'eau et de nourriture.

Concrètement, plusieurs vol A400M, Casa et Dash au départ de l'aéroport de La Réunion seront désormais organisés pour tout envoi de l'Hexagone vers Mayotte.

Le dispositif s'appuie également sur deux navires militaires, dont les missions principales sont: la recherche de survivant, le déblaiement des infrastructures, et l'acheminement de vivres et d'eau pour la population.

Les Mahorais "n'ont pas d'eau potable", s'indigne un habitant de Mamoudzou

En attendant l'intervention des équipes de secours, les Mahorais font le tri dans les décombres. "Les gens rafistolent leurs cases avec des marteaux et des scies", raconte John, un habitant de Mamoudzou à BFMTV.

Certaines maisons ont encore du courant, mais "l'électricité risque d'être coupé cette après-midi, explique le Mahorais - une situation problématiques puisques la plupart des denrées sont le point d'être avariés.

"L'urgence, c'est l'aide alimentaire parce que les gens n'ont pas d'eau potable", insiste John auprès de BMTV.

Pour l'heure, le Mahorais indique que les secouristes ne sont pas encore intervenus dans cette zone de la ville. Mais, "les gens s'entraident", poursuit-il.

Comment donner pour venir en aide aux victimes du cyclone Chido?

Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'archipel de Mayotte, plusieurs appels aux dons ont été lancés pour soutenir les sinistrés.

Le Secours populaire a lancé son appel aux dons tout en débloquant son fonds d'urgence prévu dans ce type de situation.

La Fondation de France a, quant à elle, lancé un appel à la solidarité nationale pour mettre à l'abri les victimes en urgence ou encore apporter un soutien psychologique.

Retrouvez plus de détails dans notre article.

Des militaires décollent de l'île de la Réunion en direction de Mayotte

Des militaires décollent à bord d'un avion A400M et d'un avion CASA de Saint-Denis sur l'île de la Réunion en direction de Mayotte.

Un avion A400M décolle de Saint-Denis sur l'île de la Réunion en direction de Mayotte, le 16 décembre 2024, deux jours après le passage du cyclone Chido
Un avion A400M décolle de Saint-Denis sur l'île de la Réunion en direction de Mayotte, le 16 décembre 2024, deux jours après le passage du cyclone Chido © BFMTV

Une sénatrice mahoraise alerte sur le manque d'eau et de denrées dans les centres d'hébergement

Présente dans une école réaménagée en centre d'hébergement à Mamoudzou, Salma Ramia, sénatrice Renaissance de Mayotte, explique que "l'urgence" est de fournir à boire et à manger aux sinistrés.

"Les gens commencent à mourir de soif et de faim. Il y a des malades. Les gens dorment à même le sol", raconte-t-elle à BFMTV.

Selon la sénatrice, 500 personnes sont arrivées dans ce centre d'hébergement hier soir.

Geneviève Darrieussecq annonce l'organisation d'une "veille sanitaire forte"

Parmi les actions prévues par le gouvernement, une "veille sanitaire forte" sera organisée dans tout l'archipel annonce la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, avec "la détection de possibles maladies contagieuses, émergeantes venant de la consommation d'eau polluée ou d'aliment avarié".

"Nous déploierons des moyens pour venir en soutien d'une éventuelle épidémie qui aujourd'hui n'est pas à l'ordre du jour", assure Geneviève Darrieussecq sur BFMTV.

Pour établir un bilan humain, "il faudra des jours et des jours", estime Bruno Retailleau

Pour établir un bilan humain, "il faudra des jours et des jours", estime Bruno Retailleau, le ministre démissionnaire de l'Intérieur présent à Mamoudzou.

Au moins 14 personnes ont été tuées par le passage du cyclone Chido, ce cyclone tropical d'une intensité exceptionnelle, sur l'île de Mayotte, territoire français de l'océan Indien, selon un bilan encore provisoire donné hier par une source sécuritaire à BFMTV.

Bruno Retailleau vient d'arriver à Mayotte

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur, Bruno Retailleau, vient d'arriver à Mayotte. Il est accueilli par le général Lucien Barth.

Bruno Retailleau arrive à Mayotte, après le passage du cyclone Chibo, le 16 décembre 2024
Bruno Retailleau arrive à Mayotte, après le passage du cyclone Chibo, le 16 décembre 2024 © Gendarmerie nationale - ministère de l'Intérieur


La ministre démissionnaire de la Santé annonce l'envoi de 100 réservistes à Mayotte

Alors que l'hôpital de Mamoudzou est "très endommagé" après le passage du cyclone Chido, 100 réservistes seront prochainement envoyés sur l'archipel de Mayotte, annonce la ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq sur le plateau de France 2.

"J'ai fait appel à la réserve sanitaire et 100 réservistes partiront très rapidement", annonce la ministre démissionnaire indiquant également "l'envoi massif de matériel" et de médicaments.

Pour l'heure, les malades chroniques lourds de l'hôpital de Mamoudzou ont été évacués vers la Réunion.

Mayotte: l'hôpital est "très endommagé" et les centres médicaux "inopérants", affirme Geneviève Darrieussecq

La ministre démissionnaire de la Santé, Geneviève Darrieussecq, indique que l'hôpital de Mamoudzou est "très endommagé".

"Nous avons une situation très dégradée avec un hôpital très endommagé et des centres médicaux inopérants", affirme-t-elle sur le plateau de France 2.

"L'hôpital a subi des dégâts des eaux importants ainsi que des dégradations notamment dans la partie chirurgie, réanimation, urgences et maternité", précise la ministre démissionnaire.

Des secours en provenance de l'île de la Réunion progressent sur l'archipel de Mayotte

Jean-Paul Bosland, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, annonce que les secours en provenance de l'île de la Réunion progressent actuellement sur l'archipel de Mayotte.

"C'est un travail intensif", affirme Jean-Paul Bosland à BFMTV.

Les premières interventions des pompiers ont été assez "difficiles", en raison du nombre important d'arbres et de toitures arrachées, jonchant les routes. "La prise en charge des blessés se fait en parallèle", assure Jean-Paul Bosland.

Depuis hier, l'île de la Réunion, située à 1 .435 km de Mayotte, assure le rôle de "hub" pour acheminer des moyens renforts venant de l'Hexagone, indique Jean-Paul Bosland.

Deux jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, des zones restent inaccessibles

Cases anéanties, toits en tôle envolés, poteaux électriques à terre, arbres arrachés... Deux jours après le passage du cyclone Chido, plusieurs zones de l'archipel sont encore inaccessibles pour les secours, explique Patrick Millan, patron de la chaîne de télévision locale Kwezi TV.

"On voit tout ce désastre toutes ces habitations précaires faites de tôles, de bâche, de bois, totalement détruites et les images aériennes le montrent: il n'y a personne, on ne sait pas où sont les gens", affirme Patrick Millan à BFMTV.

"À la minute où on parle, ces zones sont toujours inaccessibles par les secouristes", poursuit-il. "Si jamais il y a eu des décès, et il y en eu, c'est obligé, il est impossible les retrouver ou en tout cas de faire un bilan immédiatement".

Une réunion de crise sur la situation à Mayotte prévue ce soir 18h au ministère de l'Intérieur

Une réunion de crise sur la situation à Mayotte, présidée par Emmanuel Macron, aura lieu ce soir à 18 heures au ministère de l'Intérieur, indique l'Élysée à BFMTV.

Un infirmier explique que des sans papiers "n'ont pas rejoint les abris" par crainte d'un "piège"

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les secours s'activent pour tenter de retrouver des survivants. Nombre d'immigrés sans papiers des bidonvilles n'ont pas rejoint les abris prévus par la préfecture, "en pensant que ce serait un piège qu'on leur tendait (...) pour les ramasser et les conduire hors des frontières", raconte à l'AFP Ousseni Balahachi, un infirmier à la retraite, depuis Mamoudzou, la "capitale" mahoraise.

La population clandestine du territoire dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur - sur quelque 320.000 habitants officiellement dénombrés -, rendant improbable un décompte des morts exhaustif.

Les secouristes s'attendent à trouver de nombreuses victimes dans les décombres des bidonvilles très peuplés, notamment dans les hauteurs de Mamoudzou, affirme le maire de la ville Ambdilwahedou Soumaila à l'AFP.

Le bidonville de Tsoundzou détruit après le passage du cyclone Chido

Dans le bidonville de Tsoundzou, situé dans la capitale, les habitations ont été entièrement détruites. Les tôles qui recouvrent les maisons se sont envolées, blessant au passage plusieurs Mahorais, rapporte la chaîne locale Mayotte la 1ère.

"Toutes les maisons ont été rasées. Moi, j'ai perdu la mienne. Je n'ai pas de télé, plus de frigo. Tout est parti", raconte un Mahorais, qui tente de se frayer un chemin parmi les débris.

De sa maison, il ne reste plus que l'armature, les murs ayant été emportés par le cyclone.

"Ça fait deux jours qu'on est dans le noir", s'alarme un habitant de Mamoudzou

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les habitants de Mamoudzou sont toujours sans électricité, ni eau, indique Fahar, un un résident, à BFMTV.

"La situation ne va pas. On n'a pas d'électricité, on n'a pas d'eau. Ça fait deux jours qu'on est dans le noir", alarme-t-il.

"Ça fait trois jours qu'on n'a pas de vu de secouriste", ajoute le Mahorais, qui raconte avoir perdu de nombreux meubles et de l'électroménager suite au passage du cyclone.

Les images impressionnantes des dégâts à Mamoudzou

À Kaweni, un quartier de Mamoudzou, le chef lieu de Mayotte, les dégâts sont impressionnants après le passage meurtrier du cyclone Chido. Même les habitations construites en dur et respectant les normes ont subit les vents violents.

Et dans les zones sinistrées, la population manque de tout. "Nous n'avons plus d'électricité et plus d'eau courante", déplore Charline, infirmière libérale à Mayotte, évoquant la crainte d'un retour du choléra compte tenu de la situation sanitaire sur place.

Lecornu annonce que "le pont aérien entre Mayotte et La Réunion est en place"

Dans un communiqué posté sur X dans la soirée du dimanche 15 décembre, le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu a confirmé que "le pont aérien entre Mayotte et La Réunion est en place". Ce qui signifie "chaque jour, un vol d’A400M, deux vols Casa et Dash" pouvant acheminer à Mayotte des renforts humains, médicaux et matériels.

"Nos armées participent également au contrôle aérien. Pour l’hébergement des secours, trois structures permettant l’accueil de 150 personnes sont sur place, une supplémentaire en cours d’acheminement", détaille le ministre démissionnaire, indiquant que "des rations militaires et groupes électrogènes sont mis à disposition."

Cyclone: course contre la montre pour secourir les habitants de Mayotte

Bonjour à toutes et à tous, et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de la situation à Mayotte ce lundi 16 décembre.

Une course contre la montre est engagée à Mayotte pour venir en aide aux sinistrés de cet archipel français de l'océan Indien dévasté par un cyclone meurtrier, où l'eau et la nourriture manquent, et tenter de retrouver des survivants dans les décombres des bidonvilles.

Les ministres démissionnaires de l'Intérieur et des Outre-mer, Bruno Retailleau et François-Noël Buffet, sont attendus lundi en fin de matinée dans le département le plus pauvre de France, où les autorités redoutent "plusieurs centaines" de morts.

BFMTV