BFMTV
Mayotte

Cyclone à Mayotte: le Conseil français du culte musulman appelle à "venir en aide" aux sinistrés

L'île de Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, le 14 décembre 2024

L'île de Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, le 14 décembre 2024 - AFP

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle les musulmans de l'Hexagone à "se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés" de Mayotte.

"Solidarité avec les habitants de Mayotte." Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé lundi 16 décembre les musulmans de l'Hexagone à "se mobiliser et à venir en aide aux sinistrés" du petit archipel de l'océan Indien après le passage du cyclone dévastateur Chido.

"Nous déplorons des dizaines de victimes confirmées, tandis que des centaines d'autres pourraient encore se trouver sous les décombres", écrit le CFCM dans un communiqué, où il adresse "ses sincères condoléances aux familles endeuillées".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
À Mayotte, "une vision d'horreur": l'archipel dévasté par le cyclone Chido
16:41

Appel à "se mobiliser"

Face à cette catastrophe, cette instance dont l'objectif est de représenter les mosquées françaises appelle les musulmans "à se mobiliser" et à "venir en aide aux sinistrés en soutenant les actions menées sur le terrain par les ONG humanitaires".

"Nous invitons également les mosquées de France à consacrer une pensée particulière aux victimes et à leurs proches, notamment lors de la prière du vendredi", conclut le Conseil dans son communiqué.

Quelque "95% des Mahorais sont d'obédience musulmane", selon le site de la préfecture de Mayotte. Les autorités françaises redoutent un bilan de "plusieurs centaines de morts" après les dévastations du cyclone Chido qui a touché le département français.

Une course contre la montre est engagée pour venir en aide aux sinistrés de cet archipel français de l'océan Indien, où l'eau et la nourriture manquent et dont l'hôpital est très endommagé

L.V. avec AFP