Tech&Co
Tech

Cyclone Chido à Mayotte: les bons réflexes avant de faire un don en ligne pour éviter les arnaques

placeholder video
Si le cyclone Chido a entraîné une vague de soutien française, notamment de la part d’associations connues, certains profitent de la situation pour tenter d’arnaquer les internautes.

"Pour tous ceux qui me demandent de partager leur cagnotte pour Mayotte, je suis désolé je ne le ferai pas...". Tel est le message écrit par le youtubeur Baloo (580.000 abonnés) sur X (ex-Twitter) ce dimanche 15 décembre.

Alors que le cyclone Chido a ravagé Mayotte, avec un bilan humain qui sera difficile à établir, il a été invité à partager des cagnottes pour venir en aide aux victimes. Mais, il a refusé, car la dernière fois qu’il l’a fait, les fonds ont été détournés. Raison pour laquelle il ne fait plus confiance aux "cagnottes".

Si plusieurs associations connues, comme la Croix-Rouge ou Secours populaire, ont lancé des appels aux dons, il est en effet nécessaire de faire preuve de prudence pour éviter d’être arnaqué.

· Renseignez-vous sur l’entité qui appelle aux dons

Dans le cas des dons en ligne, il vaut mieux privilégier les appels aux dons d’associations suffisamment connues et bien établies. Ces dernières renvoient généralement sur leurs sites ou leurs réseaux sociaux, un gage de crédibilité.

Autrement dit, si vous tombez sur une association que vous ne connaissez pas, avec un site sommaire et des réseaux sociaux mal renseignés, il vaut mieux s’en méfier car il est possible qu’il s’agisse d’une arnaque.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
À Mayotte, "une vision d'horreur": l'archipel dévasté par le cyclone Chido
16:41

· Attention à la plateforme de cagnotte en ligne

Des plateformes, comme Leetchi, sont régulièrement utilisées pour lancer des cagnottes. Il en existe cependant beaucoup d'autres, comme Onparticipe ou Tribee.

Mais d'autres sites sont encore bien connus et doivent ainsi attirer l’attention pour ne pas se faire escroquer. Dans le doute, il vaut mieux vérifier que la plateforme est bien référencée sur le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance, ce que vous pouvez faire sur le site Orias.fr.

· Méfiez-vous des petites cagnottes

Les principales escroqueries ne concernent pas forcément des cagnottes très importantes. Les arnaqueurs cherchent en effet à multiplier les petites cagnottes, qui sont plus discrètes afin de dérober quelques centaines, voire quelques milliers d’euros.

· Refusez les virements directs

Autre élément qui doit attirer l’attention: la demande d’un virement bancaire. Il vaut mieux éviter de le faire si la personne qui vous le demande n’est pas une personne de confiance pour vous. Cette méthode est en effet souvent utilisée par les arnaqueurs pour voler de l’argent à leurs victimes.

· Que faire si j’ai été arnaqué?

Si vous avez été arnaqué, vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne ou portez plainte directement au commissariat ou à la gendarmerie.

Kesso Diallo