BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Alpes-Maritimes: "une enveloppe de solidarité" de 100.000 euros va être votée pour venir en aide à Mayotte

L'île de Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, le 14 décembre 2024

L'île de Mayotte après le passage dévastateur du cyclone Chido, le 14 décembre 2024 - AFP

Le conseil départemental des Alpes-Maritimes va prochainement voter une enveloppe de solidarité de 100.000 euros pour Mayotte. Plusieurs centaines de morts sont craints après le passage du cyclone Chido ce samedi 14 décembre.

Pour venir en aide à Mayotte, le président du département des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, a annoncé "une enveloppe de solidarité" d'un montant de 100.000 euros.

Le département d'Outre-Mer a été violemment ravagé par le passage du cyclone Chido. Si de premiers bilans provisoires font état de 14 morts et 250 blessés, le préfet du département, François-Xavier Bieuville, craint "plusieurs centaines voire quelques milliers" de morts.

L'enveloppe votée au prochain conseil départemental

Charles Ange Ginésy indique que cette enveloppe sera "proposée au vote" lors du prochain conseil départemental. Sur X, l'élu "assure le président du département de Mayotte, Ben Issa Ousseni de [son] plein soutien et de celui de l'ensemble de la collectivité départementale face à cette catastrophe et répond à son appel d'unité et de solidarité pour reconstruire".

Il ajoute: "Lors des pires drames, le Département des Alpes-Maritimes a toujours reçu la solidarité des départements et collectivités de France et fera toujours preuve de solidarité envers les territoires qui en ont besoin."

"Une aide" annoncée par le maire de Cannes

Le maire de Cannes, David Lisnard, indique de son côté que la ville prépare "une aide" tandis que les drapeaux seront mis en berne ce lundi 16 décembre à l'hôtel de ville de Cannes. "J'appelle de mes vœux qu’un deuil national soit décrété", poursuit-il.

À Mayotte, le niveau d'alerte rouge a été levé par la préfecture et le cyclone ne représente maintenant "plus une menace". La situation sur place reste néanmoins catastrophique alors que les secours s'organisent pour acheminer de l'aide. Avec des rafales de vent observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à avoir frappé le département depuis plus de 90 ans, selon Météo-France.

Arthus Vaillant