BFMTV
Mayotte
en direct

Cyclone Chido à Mayotte: "certainement plusieurs centaines" de morts, selon le préfet

placeholder video
Le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte a fait au moins 14 morts et 250 blessés selon un dernier bilan très provisoire. Le préfet du département craint "plusieurs centaines, voire quelques milliers" de morts. Bruno Retailleau est attendu sur place, ainsi que des renforts.

L'ESSENTIEL

  • L'île de Mayotte a été balayée par le cyclone Chido, samedi 14 décembre, faisant au moins 14 morts et 250 blessés, selon un dernier bilan très provisoire. Lire l'article.
  • La situation sur place est catastrophique et les secours s'organisent pour acheminer de l'aide, alors que Bruno Retailleau est attendu sur place. Lire la brève.
  • Le niveau d'alerte rouge a été levé par la préfecture et le cyclone ne représente maintenant "plus une menace". Lire la brève.
  • Avec des rafales de vent observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à avoir frappé le département depuis plus de 90 ans, selon Météo-France.

Les autorités redoutent des centaines de morts à Mayotte

Plusieurs centaines, voire des milliers de morts: les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido, où les secours ont été renforcés par pont aérien.

"Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers" de morts au vu de la "violence" du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère.

Mais il sera "très difficile d'avoir un bilan final" étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans le petit archipel de l'océan Indien, veut que les défunts soient enterrés "dans les 24 heures", a-t-il précisé. En outre, la population clandestine de Mayotte dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur (pour 320.000 habitants officiels), ce qui rend improbable un décompte des morts exhaustif.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com Pour suivre la journée du lundi 16 décembre, il suffit de cliquer ici

Lecornu annonce que "le pont aérien entre Mayotte et La Réunion est en place"

Dans un communiqué posté sur X dans la soirée de dimanche 15 décembre, le ministre démissionnaire des Armées Sébastien Lecornu a confirmé que "le pont aérien entre Mayotte et La Réunion est en place".

Ce qui signifie "chaque jour, un vol d’A400M, deux vols Casa et Dash" pouvant acheminer à Mayotte des renforts humains, médicaux et matériels.

"Nos armées participent également au contrôle aérien. Pour l’hébergement des secours, trois structures permettant l’accueil de 150 personnes sont sur place, une supplémentaire en cours d’acheminement", détaille le ministre démissionnaire, indiquant que "des rations militaires et groupes électrogènes sont mis à disposition."

La Croix-Rouge se prépare à être déployée à Mayotte

Avec la mise en place d'un pont aérien et maritime entre l'île de La Réunion et Mayotte, les secours vont pouvoir être renforcés après le passage du cyclone dévastateur Chido.

Alors que la situation sanitaire inquiète à Mayotte, la population a besoin de matériel médical et d'eau potable. L'acheminement de celle-ci "permet d'éviter toutes les maladies hydriques qui pourraient subvenir dans ce genre de situation", souligne Christian Paillet, chef de délégation régionale PIROI Croix-Rouge.

"Dans cette situation, on peut croire que toutes les populations n'ont pas accès à l'eau potable, donc c'est important d'y travailler", insiste-t-il.

La Croix-Rouge prépare également l'acheminement de matériel permettant aux habitants de reconstruire leurs habitations en urgence.

À Mayotte, le soutien s'organise

Au lendemain du cyclone meurtrier qui a ravagé l'île de Mayotte, le soutien s'organise pour aider la population locale à retrouver des proches disparus.

Sur Facebook, le média local Mayotte La 1ère a organisé une page sur laquelle chacun peut poster un message, pour signaler la disparition d'un proche ou répondre à d'autres habitants dans le besoin.

Depuis le passage du cyclone Chido, les messages pleuvent et des dizaines de messages demandent des nouvelles des différentes localités sinistrées et du bilan sur place.

"Il n'y a plus rien à Mayotte", déplore le patron de la chaîne locale Kwezi TV

"C'est véritablement un chaos". Au lendemain du passage meurtrier du cyclone Chido, les autorités redoutent le pire quant au bilan humain et aux dégâts sur place.

"Il n'y a plus rien à Mayotte. Il faut le vivre pour le comprendre", déplore Patrick Millan, patron de la chaîne de télévision locale Kwezi TV.

Il détaille: "Nous attendons avec beaucoup d'impatience monsieur Retailleau, pour sécuriser nos maisons, en tout cas ce qu'il en reste, pour sécuriser les supermarchés, pour ce qu'il en reste, l'aéroport, les hôpitaux, les routes..."

Les images impressionnantes des dégâts à Mamoudzou

À Kaweni, un quartier de Mamoudzou, le chef lieu de Mayotte, les dégâts sont impressionnants après le passage meurtrier du cyclone Chido. Même les habitations construites en dur et respectant les normes ont subit les vents violents.

Et dans les zones sinistrées, la population manque de tout. "Nous n'avons plus d'électricité et plus d'eau courante", déplore Charline, infirmière libérale à Mayotte, évoquant la crainte d'un retour du choléra compte tenu de la situation sanitaire sur place.

Salama Ramia, sénatrice Renaissance de Mayotte, redoute quant à elle l'arrivée de nouvelles pluies et la montée de l'insécurité, qui poussent "toutes communautés confondues" à se réfugier dans les centres d'hébergement.

L’ancien footballeur Toifilou Maoulida est "sans nouvelles de [s]a famille"

Au lendemain du passage meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, la population sur place tente de retrouver des survivants et de reconstruire leur maison. Si le bilan humain fait état, très provisoirement, de 14 morts et 250 blessés, il devrait s'alourdir avec la progression des recherches.

Pour l'heure, à Mayotte, l'heure est à l'inquiétude, nombreux étant les Mahorais à s'enquerrir de nouvelles de leurs proches. C'est le cas de l'ancien footballeur Toifilou Maoulida, qui explique sur X être "sans nouvelles de [s]a famille".

"Toutes mes pensées pour mes proches ainsi que le peuple mahorais", écrit-il dans le même message.

L'Union européenne prête à "apporter du soutien dans les jours à venir" à Mayotte

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a assuré dimanche que l'Union européenne était prête à aider la France après le passage meurtrier du cyclone Chido à Mayotte, territoire français de l'océan Indien.

Sur X, elle que l'Europe est "de tout cœur avec la France suite au passage dévastateur du cyclone" et "aux côtés des Mahorais dans cette terrible épreuve."

"Nous sommes prêts à apporter du soutien dans les jours à venir", ajoute-t-elle dans le même message.

650 militaires engagés dans les opérations à Mayotte

Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les secours s'organisent. 650 militaires issus des armées de Terre, de l'Air et de la Marine, sont engagés dans les opérations, a appris BFMTV du ministère des Armées.

581 militaires sont déjà sur place et une soixantaine supplémentaire est attendue ce lundi, notamment des sapeurs du génie.

Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur démissionnaire, est lui aussi attendu sur place ce lundi, avec le ministre démissionnaire chargé des Outre-mer François-Noël Buffet.

Pourquoi il est "très difficile d'avoir un bilan final"

Les autorités craignent un bilan humain très lourd à Mayotte, le département le plus pauvre de France dévasté par le cyclone Chido.

"Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines, peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers" de morts au vu de la "violence" du cyclone, a déclaré le préfet de Mayotte François-Xavier Bieuville sur la chaîne publique Mayotte la 1ère.

Mais il sera "très difficile d'avoir un bilan final" étant donné que la tradition musulmane, très ancrée dans le petit archipel de l'océan Indien, veut que les défunts soient enterrés "dans les 24 heures", a précisé le représentant de l'État.

En outre, la population clandestine de Mayotte dépasse les 100.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur - sur quelque 320.000 habitants officiellement dénombrés -, ce qui rend improbable un décompte des morts exhaustif.

Lire notre article.

Réunion de crise en cours au ministère de l'Intérieur

Alors que Bruno Retailleau est en route pour l'île de Mayotte, une réunion de crise - la deuxième de la journée - est en cours au ministère de l'Intérieur place Beauvau.

Elle est supervisée par le cabinet du Premier ministre François Bayrou et rassemble les cabinets des ministères concernés et la direction de la gendarmerie.

Le premier objectif de cette réunion est d'établir un pont aérien entre Mayotte et La Réunion pour acheminer du matériel alimentaire, sanitaire et humanitaire. Des renforts médicaux et de sécurité sont également attendus sur place.

Une infirmière de Mayotte déplore le manque de préparation "face à la catastrophe"

"On se sent impuissants", déplore Océane, infirmière au CHM de Mamoudzou, qui pointe du doigt le manque de préparation "face à la catastrophe" du passage du cyclone Chido.

"Les gens n'ont plus rien. Ils essaient de reconstruire leur maison", ajoute-t-elle, expliquant ne pas avoir vu ni gendarmes, ni secours "pour les aider".

Rappelant que Mayotte est le département le plus pauvre de France, elle s'insurge de la gestion de la situation sur place. "On sait très bien comment les gens vivent ici, on sait très bien ce qui allait se passer." "Nous sommes oubliés", résume-t-elle.

Une femme enceinte secourue à Mayotte

À Mayotte, au lendemain du passage du cyclone Chido, qui a ravagé l'île, les secours s'organisent. Rendues difficiles par l'obstruction des routes, les interventions continuent pour tenter de venir en aide à la population.

Sur son compte X, la Sécurité civile se réjouit du sauvetage d'une femme enceinte par les secours.

"Une habitante sur le point d'accoucher a été prise en charge par l'équipe médicale de l'Unité d'instruction et d'intervention de la Sécurité civile, avant d'être évacuée en hélicoptère par nos collègues de la gendarmerie", peut-on lire en légende de photos de l'intervention.

François Hollande déplore "une tragédie nationale" à Mayotte

"C'est une tragédie nationale. C'est une catastrophe nationale", déplore François Hollande au micro de BFMTV, au lendemain du passage du cyclone Chido à Mayotte.

"Nous avons les yeux tournés vers un département qui est surement l'un des plus lointains, mais aussi l'un des plus pauvres de notre pays et nous devons lui apporter (...) des moyens pour permettre de sauver des vies", déclare l'ancien chef de l'État.

"C'est une reconstruction de Mayotte dont il s'agit aujourd'hui", souligne-t-il, souhaitant pour l'île "des soutiens, de la solidarité, des moyens et des apaisements."

Macron dit devant le pape sa "pensée" pour les habitants de Mayotte et promet "d'agir"

Emmanuel Macron a exprimé devant le pape, lors d'un entretien avant le départ du souverain pontife à l'aéroport d'Ajaccio dimanche, sa "pensée" pour les habitants de Mayotte touchés par un cyclone meurtrier et promis "d'agir".

"Je veux avoir une pensée pour nos compatriotes à Mayotte qui ont subi ces dernières heures le plus terrible et qui pour certains, ont tout perdu, ont perdu la vie", a-t-il déclaré.

Le chef de l'État a souhaité avoir "cette pensée pour eux en étant avec (le pape François) aujourd'hui" et promis "d'agir" pour ce département, le plus pauvre de France.

Bruno Retailleau se rend à Mayotte

Comme il l'avait annoncé dès samedi soir à l'issue de la réunion de crise interministérielle sur le passage du cyclone Chido, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau s'est envolé pour l'île de Mayotte, a appris BFMTV de l'hôtel de Beauvau ce dimanche 15 décembre.

Il doit être accompagné du ministre démissionnaire chargé des Outre-mer François-Noël Buffet, qui sera aussi dans l'archipel lundi, précisait son équipe à l'AFP.

Le maire de Mamoudzou à Mayotte craint des "centaines de milliers de victimes" dans les bidonvilles

Au micro de BFMTV, Ambdilwahedou Soumaila, le maire de Mamoudzou, dépeint une "situation extrêmement difficile (...) que nous n'avions jamais connu" à Mayotte après le passage du cyclone Chido.

"Les accès sont très difficiles", sur l'ensemble de l'île. "Nous savons que dès que nous arriverons à aller dans les bidonvilles (...) ça peut se compter en centaines de milliers de personnes victimes", redoute l'élu.

L'habitat précaire, qui représente environ un tiers des habitations sur place, est "entièrement détruit", déclarait Bruno Retailleau, minitre de l'Intérieur démissionnaire, samedi soir.

L'alerte rouge levée à Mayotte

La préfecture de Mayotte a déclaré la fin de l'alerte rouge dans l'archipel et déclenché la fin de la phase de sauvegarde cyclonique. La menace est écartée, mais il reste des dangers, notamment un risque de vagues submersion, est-il précisé dans un communiqué de presse diffusé sur les réseaux sociaux.

La population est appelée à éviter les déplacements et à s'éloigner des cours d'eau, à boire de l'eau en bouteille et à consolider et réparer son habitation dans prendre de risques.

Le préfet de Mayotte appelle également la population à réserver les axes de circulation aux forces de l’ordre, de secours et aux opérateurs d’intérêts vitaux. Le dégagement des routes est en cours.

"Certainement plusieurs centaines" de morts, selon le préfet

Le préfet de Mayotte a évoqué sur le plateau de La 1ère la difficile estimation du bilan humain après le passage de Chido. "Je pense qu'il y aura certainement plusieurs centaines (de morts), peut-être approcherons-nous le millier, voire quelques milliers", a-t-il assuré.

Lire notre article.

Le ministre démissionnaire Bruno Retailleau attendu à Mayotte lundi matin

Le ministre démissionnaire Bruno Retailleau va prendre l'avion en direction de Mayotte ce dimanche soir. Il est attendu à Mayotte lundi matin, a appris BFMTV du ministère de l'Intérieur.

Situation "extrêmement chaotique" à Mayotte, l'hôpital "en partie détruit"

Selon le préfet de Réunion, la situation est actuellement "extrêmement chaotique" et marquée par des "destructions immenses", alors que le bilan provisoire est de 14 morts.

"L'hôpital de Mayotte est en partie détruit", dit-il, assurant que des rapatriements sanitaires sont envisagés.

Un travail est aussi mené pour "assurer le retour de l'eau courante" sur l'île.

Des débris de tôles et de bois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024
Des débris de tôles et de bois après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le 15 décembre 2024 © KWEZI

La tour de contrôle de l'aéroport de Mayotte toujours hors service, seuls les avions militaires peuvent atterrir

Le préfet de La Réunion Patrice Laron indique que pour l'heure l'une des "priorités" est de "rouvrir l'aéroport de Mayotte", car c'est par là qu'arrive l'aide sanitaire.

"La tour de contrôle est toujours hors service", dit-il, et l'aéroport n'est donc ouvert pour l'instant que pour les avions militaires.

Un "double pont aérien" mis en place pour acheminer l'aide à Mayotte

Le préfet de La Réunion Patrice Laron indique au micro de BFMTV lors d'un point presse qu'un "double pont aérien" est mis en place entre la métropole et Mayotte et entre La Réunion et Mayotte pour acheminer de l'aide sur l'île touchée par le cyclone.

"Depuis deux jours, nous sommes en cellule de crise", explique-t-il.

Un premier avion transportant du matériel de secours a atterri sur place

"Notre DASH, un avion utilisé d'habitude pour éteindre les feux de forêt, a fait son premier posé sur l'île de Mayotte, (et) a ouvert la voie à la suite des avions qui vont pouvoir arriver sur zone", a fait savoir sur BFMTV le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile.

"La priorité est d'acheminer des forces médicales, des pompiers, des sauveteurs", a-t-il ajouté.

Cet avion, qui a atterri à 15h30 (13h30 heure de Paris) en provenance de l'île La Réunion, transportait trois tonnes de matériels du service médical, des colis de l'Etablissement français du sang et 17 personnels médicaux, a précisé la préfecture de la zone de défense du sud de l'océan Indien dans un communiqué, ajoutant que deux sous-préfets faisaient partie des passagers.

Estelle Youssouffa, députée LIOT, demande à Emmanuel Macron de déclarer "l'état d'urgence"

Estelle Youssouffa, députée LIOT de Mayotte, demande à Emmanuel Macron de déclarer "l'état d'urgence", pour pouvoir déployer immédiatement l'armée.

Sur le plateau de BFMTV, elle a estimé qu'il ne fallait pas attendre "le chaos, que l'anarchie s'installe", évoquant notamment des pillages, rackets et vols" après le passage du cyclone.

L'élue de l'île a également assuré que les autorités sur place (police, gendarmerie, hôpital) ont été particulièrement touchées.

La sécurité civile présente à Mayotte pour déblayer les routes et pour porter secours

Les membres de la Sécurité civile arrivés à Mayotte avant-hier s'affairent à déblayer les routes et permettre aux secouristes d'atteindre les personnes dans le besoin.

Le pape François exprime son soutien aux victimes du cyclone

Le pape François en visite en Corse a exprimé son soutien aux victimes du cyclone à Mayotte.

"Prions pour les victimes du cyclone qui ces dernières heures a frappé l'archipel de Mayotte. Je soutiens par l'esprit ceux qui ont été touchés par cette tragédie", a dit le pape à l'issue de la prière de l'Angélus en la cathédrale d'Ajaccio.

Gérald Darmanin appelle à ce que Mayotte "ne soit pas un enjeu politicien"

L'ancien ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin appelle à "une grande fermeté contre les pillages, une rapide reconstruction des infrastructures, une importante protection sanitaire".

"Que Mayotte ne soit pas un enjeu politicien", écrit-il dans une publication sur X.

L'archipel a connu des conditions cycloniques durant cinq heures, dont trois dans le mur de l'œil

Lors du passage du cyclone Chido à Mayotte, Météo-France a relevé dans le mur de l'oeil des rafales à 226km/h et "194km/h avant rupture de la réception des données".

Selon les données d'InfoClimat, l'archipel a connu environ 5 heures de conditions cycloniques donc 3 heures dans le mur de l'oeil avec des rafales à plus de 200km/h.

Le cyclone frappe désormais le Mozambique avec des rafales jusqu'à 260km/h

Le cyclone tropical Chido a frappé le Mozambique ce matin avec des vents violents et de fortes pluies.

Le cyclone semble s'être intensifié lorsqu'il a traversé le canal du Mozambique pendant la nuit pour toucher terre à environ 40km au sud de la ville de Pemba, dans le nord du Mozambique, ont indiqué les services météorologiques. La tempête devrait provoquer des orages et des vents violents avec des rafales allant jusqu'à 260km/h

La tempête devrait provoquer des orages et des vents violents avec des rafales allant jusqu'à 260km/h. Plus de 250mm de précipitations sont attendus en 24 heures.

"D'innombrables maisons, écoles et établissements de santé ont été partiellement ou totalement détruits et nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement pour assurer la continuité des services de base essentiels", a écrit l'Unicef.

Une réunion au comité interministériel de crise prévue à 10 heures

Une réunion au comité interministériel de crise est prévue à 10 heures ce matin. Elle sera présidée par Éric Thiers du cabinet du Premier ministre.

La puissance du cyclone dopée par les eaux particulièrement chaudes dans l'océan Indien

Avec des rafales observées à plus de 220 km/h, le cyclone Chido est le plus intense à frapper Mayotte depuis plus de 90 ans.

Selon les explications à l'AFP de François Gourand, prévisionniste à Météo-France, le cyclone Chido est "exceptionnel" car il a directement frappé l'archipel, tandis que sa puissance a été dopée par des eaux particulièrement chaudes dans l'océan Indien liées au changement climatique.

Un bilan encore provisoire fait état de 14 morts

Un bilan encore provisoire fait état de 14 morts, a appris BFMTV de source sécuritaire.

Selon le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila interrogé par l'AFP, neuf personnes blessées ont été prises en charge au Centre hospitalier de Mayotte (CHM) en urgence absolue, et 246 en urgence relative.

Navires, bombardier... Les renforts s’organisent depuis La Réunion

Dans un communiqué, le préfet de la Réunion, d'où la plupart des renforts s'organisent, indique que "d'autres moyens suivront dans le courant de la semaine, qui pourront s’élever jusqu’à un total de 700 personnels de la sécurité civile".

"Ces renforts comprennent notamment des moyens spécialisés dans le génie et le sauvetage déblaiement", précise-t-il.

En outre, un bombardier Dash-8 est mobilisé pour l'affrètement ainsi qu'un A400M mis à disposition par le Ministère des Armées et le navire Marion Dufresne, "navire destiné au ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises".

"Les routes sont totalement coupées": les agents se mobilisent pour déblayer les axes de circulation

Auprès de BFMTV, le maire de Mamoudzou indique que "les routes sont totalement coupées et c'est quasiment impossible de passer". "Les services techniques ont travaillé jusqu'à la tombée de la nuit car il n'y a pas d'électricité, il ne fallait pas mettre les agents en danger", précise-t-il.

Ambdilwahedou Soumaila explique que depuis tôt ce matin, les équipes sont mobilisées pour déblayer les routes "pour faire passer les secours et l'acheminement des aides vers les 37 sites référencés pour héberger les gens".

"Nous aurons besoin d'eau et de vivres et il faudra les acheminer", ajoute-t-il, indiquant que les bidonvilles de l'archipel "sont totalement ravagés".

"Où sont les gens?": un journaliste de Mayotte s'inquiète alors que "la totalité de l'habitat précaire a été détruit"

"La totalité de l'habitat précaire a été détruit sur l'île, on parle de milliers de maisons en tôle", déplore sur BFMTV Patrick Millan, rédacteur en chef de la chaîne Kwezi TV.

"La première des questions: c'est où sont passés les gens? Il n'y a personne dans les rues", s'interroge-t-il.

"La première chose à laquelle on pense, c'est la plus dramatique: les gens pourraient être sous les tôles", ajoute Patrick Millan, qui précise que c'est encore "impossible de porter secours car les voies de communications et les routes sont totalement bloquées".

Des renforts et du matériels humanitaires envoyés à Mayotte, le Secours populaire appelle aux dons

La Croix-Rouge française a envoyé des renforts de personnel à Mayotte depuis La Réunion et l'Hexagone juste avant le confinement, a précisé dans un communiqué l'association d'aide humanitaire, craignant des "besoins immenses" et prépositionnant des réserves d'eau potable et de vivres sur place.

La situation laisse présager de sévères difficultés d'approvisionnement en eau dans un archipel déjà soumis à des coupures.

De son côté, le Secours populaire a lancé un appel aux dons pour venir en aide à Mayotte.

Un avion A400M devait décoller hier soir de métropole avec du fret humanitaire et des moyens de sécurité civile, accompagnés d'une frégate et d'un hélicoptère.

"Beaucoup d'entre nous avons tout perdu": un "habitat précaire complètement détruit"

Bruno Retailleau a évoqué un "habitat précaire complètement détruit" à Mayotte. Cet habitat concerne au moins un tiers de la population. Plus de trois quarts des quelque 320.000 habitants vivent sous le seuil de pauvreté national.

"Beaucoup d'entre nous avons tout perdu", a déploré le préfet du 101e département français, François-Xavier Bieuville, faisant état du "cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934".

Bruno Retailleau se rendra sur place dès ce soir

Le ministre démissionnaire de l'Intérieur Bruno Retailleau se rendra sur place dès ce soir. Il a estimé à la sortie d'une réunion interministérielle de crise qu'il "faudra sans doute des jours" pour "affiner" le bilan humain.

Mais "nous craignons qu'il soit lourd", a-t-il prévenu, parlant d'une "situation dramatique".

Au moins deux morts et d'énormes dégâts matériels

Bonjour à tous et à toutes et bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la situation à Mayotte, touché par un cyclone tropical ce samedi.

Ce cyclone tropical intense, avec des vents de plus de 200 km/h, a fait au moins deux morts et des dégâts énormes dans le département le plus pauvre de France, situé dans l'océan Indien.

BFMTV